Pages

lundi 25 août 2008

Rafa remporte une victoire écrasante

Rafa Nadal a négocié sereinement une nouvelle interruption dû à la pluie à Roland Garros pour avancer tranquillement vers le troisième tour grâce à une victoire 6-4 6-0 6-1 sur le qualifié Nicolas Devilder jeudi.
Rafa, dont le match du premier tour s’était joué sur deux jours en raison du temps, a été mis à rude épreuve dans le premier set par le fougueux Français mais il a aligné 13 jeux consécutifs avant de boucler sans difficulté la rencontre en une heure et 54 minutes.
Rafa, qui a amélioré son record à Roland Garros de 23 victoires pour aucune défaite, breaka à 4-2 dans le premier set mais Devilder répondit immédiatement en prenant le service de Rafa dans le jeu suivant.
L'Espagnol conclut la première manche après 51 minutes de jeu sur sa deuxième balle de set au moment où Devilder faisait un service volée à 4-5.
La tête de série N°2 aligna les cinq prochains jeux avant que la pluie ne fasse son apparition et après une interruption de 90 minutes il continua sur sa lancée pour réserver sa place au troisième tour contre la tête de série N°26, le Finlandais Jarkko Nieminen également gaucher.

Traduction de l'article RAFA WINS BY A LANDSIDE publié le 30 Mai 2008 sur le site officiel de Rafa.

mardi 19 août 2008

Rafa atteint le deuxième tour

Rafa Nadal s’est attaqué peu à peu à l'histoire en validant sa place pour le deuxième tour de Roland Garros grâce à sa 22ème victoire consécutive dans ce Grand Chelem.
Le champion en titre s’est vu accorder une solide séance d'entraînement par Thomaz Bellucci, un qualifié Brésilien de 20 ans faisant ses débuts en Grand Chelem, avant de gagner 7-5 6-3 6-1 en deux heures et 34 minutes.
« C'est toujours un peu stressant de passer le premier tour. Les conditions étaient très mauvaises aujourd'hui. Le vent était terrible », a-t-il dit. « Je pense avoir très bien joué, mais c’est très difficile de jouer 20 minutes, de quitter le court, de re-rentrer, de retrouver un bon rythme ».
Il a ajouté : « J'ai également joué contre un très bon adversaire. C’est un joueur qui a le potentiel pour être un grand joueur. Mais la chose la plus importante c’est d’avoir gagné. »
Bellucci a pris le service de Rafa dès leur retour sur le court aujourd’hui - le match ayant été remis à plus tard à 1-1 dans le premier set à cause de la pluie la nuit dernière – est à son crédit. Lorsqu’il breaka une nouvelle fois dans le neuvième jeu il prouva qu’il était un adversaire plus que convenable sur terre battue.
Malheureusement son propre service l'a trahi au moment même où il avait besoin de lui, ses nerfs ayant peut-être prit le dessus puisqu'il commit une double faute pour donner à Rafa le premier set.
Le champion n'a pas eu besoin d'une telle aide dans le deuxième set. Bellucci tenait son engagement jusqu'à ce que Nadal ait tout à coup trouvé ce rythme si efficace qui maîtrise ses adversaires avec simplicité.
Dans le troisième set, trois breaks de Rafa assuraient leur propre affaire.
Rafa, qui joue maintenant un autre gaucher, le qualifié Français Nicolas Devilder, au deuxième tour, a indiqué : « C’est encore un gaucher donc ça va être dur. J'espère juste jouer mieux. Je suis confiant si je joue bien j’ai une chance. »


Traduction de l'article RAFA GETS TO THE SECOND ROUND publié le 29 Mai 2008 sur le site officiel de Rafa.

Rafa remporte le Masters Series de Hambourg avec la manière

Rafa Nadal a fait chuter en trois sets Roger Federer dans un match à rebondissements pour s’emparer du Masters Series de Hambourg, où les deux meilleurs joueurs au monde se sont mesurés d’une magnifique manière avant le prochain Roland Garros.
Rafa s’est adjugé la victoire 7-5, 6-7 (3-7), 6-3 pour s’offrir son 26ème titre ATP, le troisième en 2008. Tous ont été cette année remportés sur terre battue, une surface sur laquelle il n’a perdu que deux fois sur ses 110 derniers matchs.
Avec cette victoire, Rafa mène 10 victoires à 6 contre Federer, dont un ratio de 8-1 sur terre et 2 victoires à rien cette année. Les deux hommes se sont aussi affrontés en finale du Masters Series de Monte Carlo il y a trois semaines, où l’impressionnant Espagnol avait remporté la victoire 7-5, 7-5.
Les trois premiers jeux du match de dimanche ont été pour Federer et il creusa aussitôt l’écart à 5-1 après avoir breaké sur un jeu blanc. Pourtant, Rafa revint en force et remporta les six jeux suivants pour s’emparer du premier set.
« J'étais un peu fatigué, » a dit Rafa, qui eut besoin de trois sets samedi pour battre Novak Djokovic en demi-finale. « Mais ce n’était pas seulement physiquement. Mentalement ça été dur, aussi, parce que il y a eu beaucoup de tensions hier, beaucoup de pressions. Aujourd'hui ça été difficile quand je suis entré sur le court. Mais plus tard tout a changé. »
Rafa continua sur sa lancée dans le deuxième set, car dès le premier jeu il prit d’entrée le service de Federer. Cependant, Federer s’empara des quatre jeux suivant à l’aide d’un double break pour mener 4-1.
Au service à 5-3 pour arracher un troisième set, Federer est rapidement en difficulté et fait face à deux balles de break. Il les sauve toutes les deux, mais il est vite confronté à une nouvelle balle de break que Rafa convertit pour rester dans le set.
Rafa tint son service dans le jeu suivant et gagna les trois premiers points sur le service de Federer dans le 11ème jeu, mais la superstar suisse, tête de série n°1, retrouva son calme grâce à un ace et réagit en marquant quatre points consécutifs pour tenir son service à 6-5.
Le set alla jusqu’au tie-break et Rafa remporta les deux premiers points avant que Federer ne reprenne les commandes en inscrivant cinq point d’affilée, pour finalement arracher un troisième set. Rafa a alors, d’entrée de troisième set, breaké pour mener 3-1, ce qui s’avérera faire la différence. Federer ne pouvant pas débreaker, Rafa a enfin conclut le match en un peu mois de trois heures.
« Ce n'était pas mon meilleur match. Si vous breaké tant de fois c’est sûr que vous êtes un peu triste, » a dit Federer. « Mais je pense que je trouve la bonne façon de jouer depuis la ligne de fond de court. »
Prochain rendez-vous pour les deux hommes à Roland Garros, qui débute dimanche prochain à Paris…


Traduction de l'article RAFA WINS HAMBURG TITLE IN STYLE publié le 19 Mai 2008 sur le site officiel de Rafa.

samedi 2 août 2008

Rafa et Roger se bagarreront pour le titre à Hambourg

Rafa Nadal rencontrera Roger Federer en finale du Masters Series de Hambourg ce dimanche après avoir dominé 7-5, 2-6, 6-2 Novak Djokovic samedi dans un match palpitant.
La finale de dimanche verra pour la 16ème fois les deux meilleurs mondiaux s’affronter, avec une seule victoire sur terre battue pour le maitre Suisse sur Rafa. C’était en finale l'année dernière ici, où il s’était remis rapidement d’avoir perdu le premier set et c’était imposé 2-6, 6-2, 6-0.
« J'ai hâte de jouer Roger dans son jardin, » lança Rafa après que Federer ait remporté sa 22ème victoire consécutive à Hambourg pour parvenir en finale dimanche…« Il a gagné ici quatre fois et c'est le meilleur endroit pour lui sur terre battue, il adore ce court, ce sera un match très dur ».
« Roger n’a passé qu’une heure sur le court aujourd'hui, contre trois pour moi, je dois m’assurer que je suis prêt à 100%, parce que c'est le niveau que vous devez atteindre pour battre Roger. »
La dernière de ses sept victoires sur terre battue contre Federer remonte au mois dernier à Monte Carlo où le numéro un mondial avait sombré 7-5, 7-5. En demi-finale samedi, non seulement un ticket pour la finale dimanche, il y avait également comme enjeu, la place de numéro deux mondial derrière Federer à saisir, cela a été une bagarre titanesque entre Nadal et le lauréat de l’Open d'Australie, vainqueur à Rome la semaine dernière.
« Ça été l'un des meilleurs matchs que j'ai joué, peut-être le meilleur que j'ai jamais joué sur terre battue », a déclaré Djokovic. Je veux juste retenir le positif. Nadal est le meilleur défenseur de l'histoire de ce sport. »
Djokovic n'avait jamais battu Rafa sur terre battue lors de leurs trois précédentes rencontres sur cette surface, mais il réussit à mener 3-0 dans le premier set et il sera même à un point d’augmenter l’écart jusqu'à ce que Rafa réagisse. L'Espagnol regonflé revient brillamment pour prendre le premier set 7-5.
Djokovic sonne la révolte pour empocher le deuxième set 6-2 appuyant sur l’accélérateur pour mener 4-2 avec l’aide de quelques fantastiques coups droits. Ensuite Rafa a trouvé les ressources nécessaires dans le troisième set pour mener 5-2 mais il eut besoin de cinq balles de match avant de remporter le set décisif 6-2 après trois heures et deux minutes de match.
« Ca été un match extraordinaire, parce qu'il a joué un très bon tennis, il a incroyablement progressé, » a déclaré Rafa. « Il va être numéro un mondial dans quelques années, il est très bon et très jeune. »


Traduction de l'article RAFA AND ROGER WILL FIGHT IT OUT FOR THE HAMBURG TITLE publié le 18 Mai 2008 sur le site officiel de Rafa.

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer