Pages

mardi 25 novembre 2008

Rafa atteint les quarts de finale du Queen's


Rafa Nadal a prévu un bel avenir pour le jeune Japonais Kei Nishikori jeudi après avoir résisté à une alerte au Queen’s Club. Le vainqueur des Internationaux de France a passé un mauvais moment à cause de ce jeune joueur de 18 ans avant de remporter ce troisième tour explosif 6-4 3-6 6-3.
« Il joue très décontracté, il lit très bien le jeu et se déplace bien sur le court, » a indiqué Rafa aux journalistes au tournoi traditionnel de l’avant Wimbledon où il tente de remporter son premier titre sur gazon.
« Il est très, très bon. Il va être dans le top 10 à coup sûr, voir les cinq premiers. J’en suis sûr à 100%. C’est un joueur très doué. »
« Quand il a le temps sur son coup droit il vous sort un coup gagnant à chaque fois. Il doit s’améliorer sur quelques petits trucs mais il va devenir très bon. »
Nishikori, qui vit maintenant en Floride, est devenu en février le premier joueur Japonais à remporter un tournoi ATP depuis 16 ans en battant en finale James Blake à Delray Beach et ainsi s’attirer de nombreux admirateurs.
Il a même mis au point un tir spécial qui est sa marque de fabrique, un coup droit qu’il joue les deux pieds décollés du sol qui a ravi les fans du Queen’s Club ce jeudi.
« Donner lui juste un an de plus, » a ajouté Nadal. « Je pense qu'il a tout. »
Rafa gagna facilement le premier set en breakant Nishikori une fois et en sortant quelques coups gagnants dont il a le secret pour empocher le set 6-4.
Dans la seconde manche il semblait un peu trop détendu, d’où une petite baisse d'intensité qui permit à Nishikori d’obtenir cinq occasions de break avant d’en convertir une. Le jeune homme de 18 ans résista à un déluge de coup percutant de la part de Rafa lorsqu’il servait, mais il gardait son break d’avance pour mettre les deux joueurs à égalité dans le match. Le public du Queen’s Club étaient tout excité sur leurs sièges dans l’attente d'une surprise importante, mais Rafa éleva son niveau de jeu et s’en sortit en remportant 6-3 le set décisif. Rafa sera opposé au prochain tour au grand serveur Croate Ivo Karlovic après que celui-ci ait battu Fernando Gonzalez 6-3 7-5.


Traduction de l'article RAFA MAKES IT INTO QUEENS QUARTER FINALS publié le 13 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

jeudi 13 novembre 2008

Rafa réserve son ticket pour le troisième tour du Queen's


Rafa Nadal a débuté sa saison sur herbe mercredi par une victoire implacable 6-2 6-2 au tournoi ATP du Queen’s Club contre le Suédois Jonas Bjorkman pourtant expert de cette surface.
Bjorkman, 36 ans (14ans plus vieux que Rafa) et maintenant classé au delà de la 100ème place, n’a pu supporter la puissance chirurgicale de Rafa, en dépit de ses solides références sur herbe notamment comme ancien demi-finaliste de Wimbledon et multiple vainqueur de Grand Chelem en double.
Rafa, semblait bien en jambe et se déplaçait bien sur le court malgré la transition sur gazon qu'il décrit comme difficile.
« Les mouvements et les sensations sont si différentes lorsque vous touchez la balle, » a-t-il dit. « J'ai besoin de plus de jours pour savoir si je joue vraiment bien. »
Rafa a réalisé la transition de la terre battue au gazon avec brio ces deux dernières années en atteignant la finale de Wimbledon.
Rafa rencontrera au prochain tour le joueur Japonais Kei Nishikori, qu'il n'a jamais affronté auparavant.
Beau travail Rafa!



Traduction de l'article RAFA BOOKS THIRD ROUND TICKET AT QUEENS publié le 12 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

mercredi 12 novembre 2008

Rafa rentre dans l'histoire


Nadal était imbattable sur la terre de Paris et a été couronné pour la quatrième fois consécutive à Roland Garros avec une grande autorité. Cette fois il n’a pas trouvé en la personne de Federer un rival à son niveau et a expédié la rencontre. Trois sets et au final peu de tennis.
Rafa a reçu le trophée des mains de Bjorn Bjorg, qui jusqu'ici avait été le seul joueur à avoir remporté quatre Roland Garros d’affilée, et a célébré sa victoire comme si il s’agissait de son premier titre ici.
Il n'y a aucun doute que ce qu'il a fait à Paris aujourd'hui, restera dans l'histoire comme un des plus grands jours du tennis Espagnol.
Rafa Nadal a fait un entrée fracassante dans les livres d’histoire avec une victoire en trois sets à sens unique contre son ami, le numéro un mondial Roger Federer à Paris. Avec une victoire 6-1 6-3 6-0, Rafa a pris place à côté de la légende du tennis Bjorn Borg comme les seuls joueurs à avoir gagné quatre titres consécutifs à Roland Garros.
Peut-être que Roger ne s’attendait pas à ce que le match se déroule de cette façon (le Maitre était également à la recherche de sa part d'histoire comme seulement le sixième joueur à avoir gagné chacun des quatre Grands Chelems) mais l’écrasante puissance de Rafa ne lui a pas permis de trouver son rythme.
Un début de match plutôt intéressant frustra Roger, dont les 12 fautes directes à 3 ont permis à Rafa d’empocher le premier set 6-1 en seulement 32 minutes.
Montrant rapidement des signes de nervosités, Roger lutta contre lui-même, perdant d’entrée son jeu de service et avant d’être mené 15-40 sur le suivant, et de finalement serrer le jeu pour revenir au score à 1-2.
Mais ce fut la seule chose qu’il réussit dans le premier set tandis que Rafa tenait son engagement dans le quatrième jeu avant de breaker une nouvelle fois dans le suivant et ainsi prendre une avance de trois jeux. L'Espagnol conclut le set en breakant pour la troisième fois sur une volée de coup droit trop longue de Federer.
Le deuxième set fut plus disputé, bien que Roger ait fait un début semblable au premier set avant de se reprendre brièvement.
Malgré quelques moments d’éclats il n’a jamais vraiment préoccupé Rafa, ne gagnant que trois jeux tandis que le Majorquin maintenait la cadence en remportant le set 6-3 et ainsi laisser la tête de série du tournois avec deux sets de retard et maintenait. Néanmoins, le public de Roland Garros se leva lorsque le Maitre breaka Rafa pour la première fois dans le troisième jeu et tenait alors son service pour revenir à la hauteur de l’Espagnol, deux partout.
Les deux joueurs tinrent leurs services dans les trois jeux qui suivirent mais ce fut Rafa qui se sorti de l'impasse dans le huitième jeu, breakant Federer sur un coup droit brillamment exécuté sur la ligne de fond de court après un échange prolongé d’égalité et concluant sur son service pour mener deux sets à rien.
Federer perdit une nouvelle fois son engagement sur son premier jeu de service dans le troisième set et à partir de là les choses n’ont tout simplement pas fonctionné pour Roger, tandis Rafa prenait les commandes du set pour mener rapidement 4-0.
Après avoir encore breaké Federer dans le cinquième jeu il ne restait plus qu’au jeune homme de 22 ans de servir pour le match et ainsi inscrire son nom dans l’histoire du tennis en un peu moins de deux heures de jeu
Un chiffre qui montre bien sa domination totale sur la terre battue de Roland Garros : Rafa n’a pas perdu un seul set sur la route qui l’a menée vers le titre.

Vamos, Rafa!




Traduction de l'article RAFA MAKES HISTORY IN PARIS publié le 09 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

lundi 10 novembre 2008

Rafa déboule pour la quatrième fois consécutive en finale de Roland Garros

Rafa Nadal résista à un dernier assaut de Novak Djokovic pour battre le numéro trois mondial 6-4 6-2 7-6 aux Internationaux de France et se frayer un chemin en finale pour la quatrième année consécutive.
Le triple champion en titre sauva une balle de deux manches à une dans le troisième set pour s’imposer en deux heures 49 minutes et disputer une finale contre le numéro un mondial Roger Federer, qui est ravi « de jouer Rafa une nouvelle fois ».
« Ca été un match de très grande qualité, » a déclaré Rafa, qui reste invaincu à Roland Garros. « Je suis juste très heureux d'être une nouvelle fois en finale. »
Après avoir bousculé sérieusement l'Espagnol lors de leur dernière rencontre en demi-finale à Hambourg, Djokovic avait prévu d’être de loin son test le plus difficile jusqu’ici. Rafa, cependant, n’a pas plaisanté dès le début du match et breaka pour mener 2-1 sous le regard de Bjorn Borg venu assisté à la rencontre, le seul homme à avoir remporté le tournoi quatre fois d’affilée.
Djokovic sembla perplexe pendant une grande partie du match. Plusieurs fois le Serbe pensa en avoir assez fait pour remporter un point et Nadal sortait un coup ahurissant pour le faire mentir.
L'Espagnol breaka Djokovic dans le premier jeu du deuxième set et la tête de série n°3 capitula face aux frappes incessantes de Rafa.
Djokovic n’a eu qu’une seule occasion dans le deuxième set – une balle de break dans le quatrième jeu -- mais Rafa l'a effacé grâce à un bon service et s’envola prendre le deuxième set. Après celui-ci, il prit une avance de 3 jeux à rien dans le troisième set, Djokovic débreaka finalement et leva les bras au ciel tant il n’y croyait plus dans cette rencontre.
Il devint plus agressif, débreakant lorsque Rafa servit pour le match à 5-4 et forçant Rafa a sauvé une balle de set à 6-5. L'Espagnol joua un tiebreak exceptionnel, le remportant 7-3 pour une victoire qui lui assure de rester au classement technique devant Djokovic comme numéro deux mondial.
Rafa n’est que le troisième joueur de l’ère Open, après Borg et Ivan Lendl à atteindre la finale quatre années consécutives.

Traduction de l'article RAFA ROARS TO 4TH CONSECUTIVE FRENCH OPEN FINAL publié le 07 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

dimanche 9 novembre 2008

Rafa fête son anniversaire avec classe

Comme d’habitude Rafa Nadal a célébré son 22ème anniversaire par une victoire acquise cette fois-ci en quart de finale de Roland Garros contre son compatriote Espagnol Nicolas Almagro.
Rafa n’a eu aucun problème contre la tête de série N°19, remportant haut la main la victoire 6-1 6-1 6-1 contre un adversaire qui n’était visiblement pas à son aise sur le Court Philippe Chatrier de Roland Garros.
Cette promenade de santé de la tête de série n°2 laisse place à une affiche de choc en demi-finale contre Novak Djokovic, la tête de série n°3, qui s’est qualifié le premier en expédiant Ernests Gulbis mardi.
La victoire écrasante du triple tenant du titre montre bien la domination de l’Espagnol depuis le début du tournoi qui n’aura abandonné que 25 jeux en cinq matchs, et reste le seul joueur encore en lice à n’avoir perdu aucun set.
De son côté, Almagro n’a été que l’ombre du joueur qui avait battu la tête de série n°10 Andy Murray et le chouchou du public Français Jeremy Chardy, pour atteindre son premier quart de finale de Grand Chelem, gagnant seulement 52% des points derrière sa première balle soit le même pourcentage que Rafa sur sa seconde.
Ce qui est certain, c’est qu’au prochain tour Djokovic donnera du fil à retordre à l’Espagnol, lui qui vise le record de Bjorn Borg de quatre victoires de suite aux Internationaux de France.
La tête de série n°3 a mis du temps pour marquer son empreinte sur un match qui a été perturbé par des vents violents et une grosse averse, mais à la fin a sortit des coups gagnants au moment crucial pour remporter une victoire 7-5 7-6 (7/3) 7-5 en trois heures et sept minutes.


Traduction de l'article BIRTHDAY BOY CELEBRATES HIS DAY WITH STYLE publié le 04 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

jeudi 6 novembre 2008

La surprise de Rafa

Rafa Nadal a admis qu'il avait été étonné par la facilité avec laquelle il avait composté son billet pour les quarts de finale de Roland Garros aujourd’hui.
Le joueur de 21 ans a signé sa 25ème victoire consécutive à Roland Garros puisqu'il renvoya Fernando Verdasco aux vestiaires sur un score sans appel, malgré une ampoule à son pied qui continue de l’embarrasser.
Si Rafa avait une quelconque douleur cela ne s’est pas vu car il a toujours contrôlé son compatriote dans cette rencontre du quatrième tour, signant une victoire 6-1 6-0 6-2 qui lui permet de rester sur la bonne voie pour égaler le record de Bjorn Borg de quatre titres consécutifs à Roland Garros.
Peu auraient parié sur une défaite de Rafa dans ce match, mais la capitulation de Verdasco était plus inattendue, particulièrement après sa victoire convaincante contre la tête de série numéro 15 Mikhail Youzhny au dernier tour.
Rafa a indiqué : « J'ai été étonné - 6-1 6-0 6-2 au quatrième tour d'un Grand Chelem ? Ce n'est pas habituel.
« Mais aujourd’hui j'ai joué beaucoup mieux, mieux que ces derniers jours. Le jour de congé d’hier m’a un peu aidé. »
Rafa n’a pas eu à forcer pour conclure le premier set, prenant d’entrée de match le premier jeu du service de Verdasco et gardant tranquillement le contrôle par la suite.
Un autre break a suivi pour confirmer la dominance de Rafa sur son compatriote, gaucher comme lui, qui n'a jamais battu le champion en titre en six confrontations.
Une interruption due à la pluie à 6-1 1-0 est venue perturber les débats, sauf que lorsque les joueurs ont refait leurs apparitions sur le court, Nadal n’a eu aucun remords à prendre facilement le service de son adversaire pour maintenir la pression.
Rafa a été obligé de sauver une balle de break à 5-0 mais comme à son habitude le têtu lifteur a retourné la situation en sa faveur et empocha le set sur une roue de bicyclette.
Verdasco s’est fait soigné pour un problème à la jambe à la fin du deuxième set et il était visiblement à la peine lorsque le troisième a débuté.
Malgré sa gêne, Verdasco, 24 ans, joua courageusement et sorti quelques coups gagnants divins lui permettant de breaker à 1-1 au moment où il commençait petit à petit à se débarrasser de sa douleur à la jambe.
Mais il ne pu retenir le raz de marée Rafa bien longtemps, et après que les deux joueurs aient pris le service adverse chacun leur tour dans un troisième set tout feu tout flamme, Verdasco a finalement succombé face au prétendant au titre.
Le record du nombre de victoires de Rafa sur la terre battue de Roland Garros pourrait bien devenir incomparable, mais il a insisté après sa dernière victoire qu’il ne se sent jamais supérieur lorsqu’il mène dans un match et qu'il se focalise uniquement sur son jeu.
« J'ai un grand respect pour tous mes adversaires - je n'ai pas plus de confiance, » a-t-il dit.
« Je sais que je dois jouer à 100% si je veux passer, car je sais que tous les matchs vont être difficiles. »
Au prochain tour il sera opposé à un autre compatriote, l’Espagnol Nicolas Almagro, qui a dû s’employer jusqu’au bout contre le Français Jeremy Chardy (Wild Card) avant de finalement s’imposer 7-6 (7/0) 7-6 (9/7) 7-5.
Rafa a déclaré de la tête de série n°19: « C’est un très bon joueur. Il a un superbe service, un service très puissant. Je vais donc être obligé d’essayer d’imposer mon rythme, de pas le laisser prendre l'initiative de l’échange et le faire courir. »
Ce match contre un autre spécialiste de la surface sera un sévère défi pour Rafa, qui a désigné Almagro comme l’un des « trois ou quatre » joueurs qui pourraient l’empêcher de remporter un quatrième titre.
« Il est probable que ce soit mon match le plus dur de la semaine, » a-t-il ajouté.
Traduction de l'article RAFA'S SURPRISE publié le 01 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.
PS: Petite info people, Fernando Verdasco serait devenu le boyfriend de la belle Anna Ivanovic.

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer