Pages

vendredi 20 février 2009

Dubaï


« Je suis très déçu de ne pas être en mesure de participer au tournoi de Dubaï mais le docteur m'a conseillé de rester à la maison et de me reposer à cause de la douleur que j'ai ressenti à mon genou lors du tournoi de Rotterdam que j’ai disputé la semaine dernière. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais il me faut du repos. Je suis désolé et j’espère que mes fans et les organisateurs du tournoi comprendront ma décision. Comme vous le savez, Dubaï est l'un de mes tournois préférés; J'ai toujours aimé jouer là-bas. Ce tournoi est toujours super et le public est toujours au rendez-vous pour me soutenir. Je compte reprendre la compétition la semaine suivante pour la rencontre de Coupe Davis à Benidorm contre la Serbie et ensuite partir à Indian Wells et à Miami ».
Traduction de l'article DUBAI publié le 19 février sur le site officiel de Rafa.

jeudi 19 février 2009

Bravo Andy ! ! !

Malheureusement, ça n’a pas eu lieu. Rafa n’a pas réussi à conquérir ce qui aurait pu être son deuxième titre consécutif, mais il peut tout de même être satisfait d’avoir atteint la finale du tournoi. Ce qui est un résultat énorme étant donné tout l’effort qu’il a dû fournir pour arriver à cette finale.
Nous sommes très fiers de lui et nous comprenons tous que c’est toujours dur de perdre une finale, mais Andy était simplement trop bon et il méritait de gagner. Félicitations à lui !
« Andy a fait une saison magnifique et il a joué à un super niveau. Il était tout simplement meilleur que moi aujourd'hui, il mérite la victoire à Rotterdam et je le félicite pour cela » a déclaré Rafa lors de la remise du trophée.
« Ce n'était pas mon jour, mais je ne veux pas décrier le mérite d'Andy, ce n’est pas le bon moment pour parler de moi et de mes problèmes. Il a mérité cette victoire, il n’y a pas à en dire davantage » a ajouté le numéro un mondial.
Murray a remporté le titre à Rotterdam grâce à une victoire en trois sets 6-3, 4-6 et 6-0 en une heure et 50 minutes de jeu. Notre champion a fait appel au kiné au milieu du deuxième set, car il était de toute évidence gêné par une douleur au genou. Pendant un moment il a sérieusement envisagé de se retirer, pourtant, il n'a pas voulu le faire par respect pour Andy et pour essayer malgré tout de continuer à se battre.
Rafa retournera demain en Espagne où il aura quelques jours de congé. La saison est très longue et ces jours-ci il est indispensable pour lui qu'il récupère car il va avoir à jouer quatre tournois coups sur coups: Dubaï, la Coupe Davis à Benidorm, Indian Wells et Miami, et il sait qu’il devra être à son meilleur niveau si il veut avoir une chance de gagner.
Bien joué Rafa!


Traduction de l'article BRAVO ANDY!!! publié le 15 février sur le site officiel de Rafa.

lundi 16 février 2009

Rotterdam ne pouvait pas être plus heureux que d'avoir Rafa en finale

Rafa Nadal, remportant sans difficulté sa demi-finale en deux sets consécutifs 6-4,6-4 contre le français Gael Monfils après une heure et demie de jeu au tournoi ABN AMRO World Tennis Tournament de Rotterdam, n’a pas eu besoin de jouer le match de sa vie la nuit dernière.
C'est la première fois que Rafa est en finale de ce tournoi, tout comme la première fois de la semaine où il n'a pas joué plus de deux sets sur une surface qui est probablement la moins favorable concernant les possibles blessures qu’elle pourrait engendrer à son corps, et plus particulièrement son genou. Cependant, ce n’est pas une excuse pour le champion ; il a sortit ses coups destructeurs avec toute sa puissance et à montrer un niveau physique incroyable durant la rencontre. Un « facteur clé » qui a sans doute contribué au manque de gaz de Gael sur la fin du match.
De nouveau, il continue de montrer à quel point il est difficile de tenir la cadence face à la àforce mentale et à la qualité de récupération du numéro 1 mondial.
Au prochain tour le vainqueur de l’Open d’Australie retrouvera un autre joueur de tennis incroyable, le n°4 mondial, Andy Murray. L’écossais sait vraiment bien comment jouer et battre Rafa, c’est pourquoi l’on s’attend à un match très difficile. Néanmoins, nous savons qu'il sera là pour gagner et on espère qu’il remportera le titre.
LE MATCH
Monfils, le joueur qui a battu Rafa cette année en quarts de finale de l’Open du Qatar le mois dernier, débuta mal la rencontre en abandonnant son premier jeu de service. Il débreaka par la suite mais il perdit encore son service dans le cinquième jeu.
Rafa, qui est allé au troisième set lors de ses trois tours précédents, n’a eu besoin que d’un seul break dans le deuxième set pour éliminer Monfils.
Vamos Rafa!!

Traduction de l'article ROTTERDAM COULDN'T BE HAPPIER TO HAVE RAFA IN THE FINAL publié le 14 février sur le site officiel de Rafa.

samedi 14 février 2009

Rafa bat Tsonga et jouera aujourd'hui une demi-finale qui s'annonce explosive

Quel match ! ! ! Pour la troisième fois d’affilée Rafa Nadal a été poussé dans ses derniers retranchements par un autre grand joueur, cette fois-ci c’était par la sensation française, Jo-Wilfred Tsonga avant de le battre après trois longs sets, 6-4, 6-7 (5), 6-4 au tournoi ATP 500 de Rotterdam.
Comme vous le savez déjà, Rafa avait indiqué avant le début du tournoi que « L’année dernière j’ai vraiment très mal joué à Rotterdam, ça été mon plus mauvais tournoi de la saison c’est pourquoi je veux mieux jouer ici, je veux juste montrer mon dévouement à mes fans hollandais et qu’il puisse me voir jouer.»
Seulement deux semaines après sa mémorable finale à Melbourne, Rafa est encore en demi-finale d'un autre tournoi très important ; cependant, celui-ci se joue sur une surface différente : en indoor sur un court dur.
« Tsonga est un adversaire très difficile, et pour moi, le fait de le battre est déjà un grand accomplissement. Le match d'aujourd'hui (ndt : hier) a été très disputé et j'ai juste tiré profit au bon moment de la chance que j'ai pu me procurer durant la partie », a déclaré Rafa après avoir terminé le match.
Pour se retrouver en finale il aura à affronter le vainqueur du match entre Julien Benneteau et Gael Monfils.
Bien joué Rafa et bonne chance pour la demi-finale d’aujourd’hui!

Traduction de l'article RAFA BEATS TSONGA FOR SEMIFINAL SHOWDOWN TOMORROW publié le 13 février sur le site officiel de Rafa.

dimanche 8 février 2009

Rafa Nadal remporte son premier Open d'Australie


Rafa Nadal est devenu le premier Espagnol à remporter l’Open d’Australie après une autre bataille épique en cinq sets contre Roger Federer qui aura duré 4 heures et 23 minutes et qui s’est terminé sur le score de 7-5 3-6 7-6 (7-3) 3-6 6-2 en faveur de l’Espagnol.
Après cette victoire, Rafa a maintenant gagné un Grand Chelem sur chacune des trois surfaces après sa quatrième victoire aux Internationaux de France et son triomphe contre Federer lors de leur rencontre palpitante à Wimbledon l'année dernière. En gagnant à Melbourne, Rafa est également devenu le premier homme à remporté un tournoi du Grand Chelem sur terre, sur gazon et sur dur depuis André Agassi.
On n’imagine pas comment un être humain puisse jouer au tennis à 200% pendant 5 heures et 14 minutes, presque au bord des larmes, et puis enchainer presque aussitôt moins de 48 heures plus tard, par un match de 4heures et 23 minutes.
C’est vraiment incroyable à quel point Rafael Nadal a du courage et du cœur, alors qu’il a une nouvelle fois déchiré celui de Roger Federer, en l’empêchant d’égaler le record ultime de Pete Sampras de 14 victoires en Grand Chelem.
Dans une cérémonie les fans de tennis du monde entier ne sont pas près d’oublier, Rafa a présenté ses excuses à Federer, car le champion suisse n’a pu retenir ses larmes. « Je comprends exactement ce que tu ressens » a déclaré Nadal à Federer. « Tu es un grand champion et un des meilleurs… tu amélioreras le record (de 14 Grands Chelems) de Pete Sampras. » La compassion et la classe que Rafa a montré à son rival, est une vrai preuve que ces deux grands rivaux et champions se respectent et s’admirent.
Rafa a montré quelques signes occasionnels de fatigue causé par sa demi-finale en cinq sets, en se faisant masser la cuisse droite après le septième et le neuvième jeu du troisième set. Mais grâce à l’adrénaline et à l’effondrement de Federer dans le cinquième set décisif, Rafa a augmenté l’écart, déjà énorme, de victoires contre son éternel rival. Les deux joueurs se sont livrés corps et âme dès la première balle, se forçant à sortir des coups incroyables à maintes reprises.

LE MATCH

Les deux joueurs s’échangent leurs services dès le début du match avant que Rafa prennent l’avantage de la rencontre en inscrivant un break de plus que le Suisse.
Le deuxième set semble suivre la même trame que le précédent, avec un échange de break tôt dans le set, mais cette fois c’est le champion suisse qui remporte le set alors que Rafa semble être touché par la perte d’un huitième jeu marathon.
Federer semble alors avoir le dessus sur la rencontre en n’ayant pas moins de six balles de break sur le service de Rafa, l'espagnol devant faire face à 3 balles de break, 0-40, dans le jeu crucial du troisième set.
Dans le tiebreak c’est Rafa qui reprit l’avantage, en se procurant la balle de set grâce à une volée gagnante exceptionnelle et conclu celui-ci à grâce à une double faute de Federer.
Federer montra ses qualités de combattant pour aller au cinquième set, mais de nouveau c’est sa bête noire Rafa qui prouva qu’il était le plus fort malgré ses 10 heures passées sur le central de la Rod Laver Arena en moins de deux jours.

FÉLICITATIONS RAFA !


Traduction de l'article RAFA NADAL WINS FIRST AUSTRALIAN OPEN publié sur le site officiel de Rafa.

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer