Pages

dimanche 18 octobre 2009

" Davydenko a mieux joué que moi "


Rafa repartira du Masters Series de Shanghai sans le titre puisqu’il s’est incliné en deux sets 7-6 (3), 6-3 face au russe Nikolay Davydenko.

Lors d’un match qui aura duré deux heures, Rafa a fait du mieux qu'il pouvait contre Davydenko mais c’était clair que l’espagnol luttait pour tenir son engagement et dès le début du match il a rapidement concédé le break.
Il réussit tout de même à pousser son adversaire à disputer un tie-break mais le N°8 mondial avait son schéma de jeu bien en place contre Rafa et c’est donc logiquement que le russe remporte le set.

L’imperturbable russe réalise une nouvelle fois le break dans le deuxième set pour prendre les commandes de cette manche et conclut le match sur sa première occasion, remportant ainsi son premier Masters Series de l’année.

« Davydenko a mieux joué que moi, c’est comme ça, c’est le tennis. J'espère revenir et gagner la fois prochaine, » a déclaré Rafa pendant la cérémonie de remise du trophée, satisfait d’avoir atteint la finale, mais un peu déçu de ne pas avoir remporté le titre.
« Je n'aime pas perdre, mais j'ai eu mes chances durant le match. Il m'a battu en jouant un très bon match. Je tiens juste à le féliciter. Il a été très bon, et avec cette victoire il est probablement très près d'être à Londres à la fin de l'année. »
« C’était mon premier match contre un joueur du top 10 depuis mon retour de blessure. J’ai été compétitif à un très bon niveau tout le long, en essayant tout le temps de trouver des solutions, et j'ai été bon, mais il a été un peu meilleur que moi, » a estimé Rafa. « J’ai vraiment senti que j'avais des occasions pour l’emporter. C’est la première fois, et c'est la chose la plus positive pour moi. Je me suis battu tout le temps en ayant une attitude positive sur le court, sans aucuns problèmes physiques. C’est donc une très bonne nouvelle pour moi. »

Le champion repartira chez lui à Majorque où il se préparera pour la fin de la saison.

Traduction de l'article DAVYDENKO "PLAYED BETTER THAN ME" publié le 18 octobre sur le site officiel de Rafa

samedi 17 octobre 2009

Rafa valide son billet pour la finale après l'abandon de Feliciano


La tête de série du tournoi Rafa Nadal a rejoint la finale du Masters Series de Shanghai après que son adversaire (et un de ses meilleurs amis sur le circuit), Feliciano Lopez, soit devenu le neuvième joueur à se retirer du tournoi à cause d’une blessure.

« J'étais un peu chanceux hier, » a déclaré Rafa, qui s’était qualifié pour les demi-finales grâce au retrait d’Ivan Ljubicic alors qu’ils étaient à un set partout dans leur rencontre de vendredi.

« Aujourd'hui j’ai gagné mais ça ne fait jamais plaisir de remporter un match de cette manière, et surtout lorsque c’est un ami proche comme Feliciano ».

« Je souhaite juste aux deux joueurs un prompt rétablissement. Je suis simplement heureux d'être en finale - la première depuis mon retour de blessure. »

Sur plusieurs points du premier set, Lopez boite, fortement tracassé par son pied droit. Il grimace de douleur et fait appel au soigneur pour recevoir un traitement à la fin du premier set.

Lopez tente tout de même de jouer le deuxième set mais ses déplacements sont trop limités pour espérer rester dans ce match, et encore moins pour revenir au score.

« J’ai mal quand je pose mon pied au sol, je ne peux pas marcher, » a dit `Feli' à Rafa lorsque les deux hommes se sont serrés la main à la fin du match.

Prochain adversaire, Nikolay Davydenko. Le russe possède un ratio de victoires convenable contre Rafa, puisqu’ils sont à deux partout sur leurs quatre dernières confrontations.

Rafa a gagné plutôt facilement la dernière fois où ils se sont rencontrés, c’était sur la terre battue de Barcelone, mais sur surface rapide c’est une autre histoire car Davydenko a gagné deux fois de suite aux Masters Series de Miami et de Paris l'année dernière.

LE PROGRAMME: Leur match est programmé en deuxième sur le court central pas avant 16h30 (heure locale).

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA BOOKS FINAL SPOT AFTER FELICIANO IS FORCED TO RETIRE publié le 17 octobre sur le site officiel de Rafa

vendredi 16 octobre 2009

Rafa Nadal rejoint le dernier carré à Shanghai


Rafa Nadal rejoint les demi-finales du Masters Series de Shanghai suite à l’abandon d’Ivan Ljubicic à cause d’une blessure à la cuisse.

Ljubicic remporte avec facilité le premier set 6-3 tandis que Rafa lutte pour trouver son rythme. Toutefois le vainqueur en titre de l’Open d'Australie passe la vitesse supérieure dans le deuxième set et l’emporte 6-3, mettant les deux hommes à égalité jusqu'à ce que Ljubicic abandonne au tout début du troisième set.

Rafa a regretté l’issue du match dans un tournoi marqué par les abandons (Ivan est le 8ème joueur à déclarer forfait depuis le début de la semaine).

« Je suis désolé pour Ivan, » a déclaré Rafa après le match. « Je lui souhaite un prompt rétablissement. Je sais que c’est dur d'être blessé ».
En demi-finales, Rafa rencontrera son compatriote et un de ses meilleurs amis, Feliciano Lopez qui a battu le suédois Robin Soderling 7-5 (7-4) 6-3.

« Je suis content d'être en demi-finales, » a déclaré Rafa. « Je suis également très heureux pour Feliciano ».

« Il a eu une année difficile et c'est un gros résultat pour lui. Il arrivera sur le court plein de confiance. J'espère jouer un bon match et avoir mes chances de l’emporter. »
Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA NADAL MOVES INTO SEMIS IN SHANGAI publié le 16 octobre sur le site officiel de Rafa

Rafa atteint les quarts de finale à Shanghai


N°2 mondial, et tête de série au Masters de Shanghai, Rafa Nadal n'a pas pris son temps pour battre son compatriote Tommy Robredo 6-1 6-4 et ainsi rejoindre Ivan Ljubicic en quarts de finale, pour un match qui s’annonce comme une des têtes d’affiches de la journée de vendredi.
Le numéro deux mondial n’a eu besoin que d’une heure et demie pour battre Robredo, améliorant ainsi son record de cinq victoires à zéro. A noter qu’il n’a jamais perdu un set contre son compatriote.

Rafa a remporté le premier set au la main mais il est mené 2-0 dans la seconde manche avant de débreaker rapidement, et de se retrouver à égalité quatre partout. Lors du neuvième jeu il prend le service de Robredo sur un jeu blanc et sert pour le match. A 40-15 son adversaire tête de série N°14, sauve une balle de match pour revenir à 40-30.

La deuxième balle de Rafa force Robredo à sortir son retour de service. Score final : 6-1 6-4.
« Je joue bien, mais nous verrons demain, » a déclaré Rafa après le match. « Quand vous revenez de blessure, vous ne pouvez penser qu’au jour suivant. Je crois que quand tu joues plus de rencontres, que tu gagnes plus de matchs, tu as plus de confiance. »

Le vainqueur en titre de l’Open d’Australie ne semblait pas être satisfait de son jeu, aujourd'hui, « j'ai besoin de plus de semaines, je pense. Je dois jouer très bien tout le temps, pas comme aujourd'hui. Par exemple, selon moi, le début du deuxième set a été très important, parce que au premier set je jouais vraiment bien, je le gagne 6-1, j’ai le contrôle du match, je joue agressif, » a reconnu Rafa. « Tommy n'a pas eu beaucoup de chance car j’ai joué deux mauvais jeux au début du deuxième set et ça aurait pu être difficile pour moi après. »

SON RATIO CONTRE LJUBICIC

Ljubicic a gagné une fois contre Rafa mais cette victoire remonte à 2005. Depuis Rafa a remporté 4 victoires consécutives sur le croate, deux sur terre battue, et deux sur dur.
Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA REACHES SHANGHAI'S QUARTERFINALS publié le 15 octobre sur le site officiel de Rafa

mercredi 14 octobre 2009

Masters Shangai: Rafa avance au troisième tour


Rafa Nadal a réservé sa place pour le troisième tour du Masters Series de Shanghai grâce à sa victoire en trois sets sur l’américain James Blake 6-2, 6-7 (4), 6-4.

Rafa a réalisé quelques échanges féroces depuis sa ligne de fond de court qui lui ont permis de remporter le premier set 6-2 et ainsi d’être plus serein pour le reste du match, mais dans la seconde manche l’écart entre les deux joueurs s’est réduit, et c’est Blake qui remporta le deuxième set, 7-4 dans le tie-break.

Le vainqueur en titre de l’Open d’Australie repris le contrôle de la partie en breakant dans le troisième set lors du sixième jeu, s’offrant ainsi la possibilité de servir pour mener 5-2.

Mais Blake débreaka immédiatement, et tint son service pour revenir à quatre partout. Rafa grâce à sa combativité, a vite resserré les boulons pour accrocher la victoire.

« Je ne crois pas que je joue mon meilleur tennis à l'heure actuelle, » a déclaré Rafa après le match. « Je pense que je dois faire assez de matchs d’affilée pour retrouver ma confiance et pour revenir à mon meilleur niveau ».

« C’est toujours difficile de jouer contre James parce qu'il rentre dans le court sur tous ses tirs. J'ai bien servi et j'ai bien débuté la rencontre mais il est revenu dans la partie et j'ai dû lutter pour remporter le dernier set. »
Il rencontrera maintenant son compatriote Tommy Robredo, tête de série N°14, qui a dû sauver trois balles de match dans le tie-break du deuxième set pour se défaire de l’allemand Florian Mayer sorti des qualifs. Score final : 4-6 7-6 (10-8) 6-4.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article SHANGHAI MS: RAFA ADVANCES TO THE THIRD ROUND publié le 14 octobre sur le site officiel de Rafa

dimanche 11 octobre 2009

Le parcours de Rafa à l'Open de Chine est terminé


Le retour de Rafa sur les lieux de sa médaille d’or olympique s'est terminé samedi après une défaite sans appel (6-1 6-3) contre le croate Marin Cilic en demi finale du tournoi.

Dans ce qui fut la première rencontre entre les deux hommes, Marin pris un avantage écrasant sur Rafa en menant 5-0 dans le premier set après seulement 15 minutes de jeu et il n'a jamais laissé Rafa rentrer dans le match.

Gros service, puissance, campé sur sa ligne de fond de court… Cilic, 21 ans était aujourd'hui tout simplement trop bon et il mérite d'être félicité. Rafa devra être très fier de son parcours, lui qui revient d’une interruption de deux semaines pour cause de blessure. De plus il est très reconnaissant du soutien qu'il a reçu de ses fans tout le long de son séjour.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA'S CHINA CAMPAIGN COMES TO AN END publié le 10 octobre sur le site officiel de Rafa

samedi 10 octobre 2009

Rafa se prépare à une demi-finale explosive contre Cilic


Le tenant du titre de l’Open d’Australie, Rafa Nadal a écrasé ce soir un ancien vainqueur du tournoi, Marat Safin, 6-3, 6-1 (ancien numéro un mondial) sur les courts de l’Olympic Green Tennis Center et se donne le droit de rencontrer le croate Marin Cilic demain.

C'était le dernier match de Marat à Pékin, puisque le charismatique Russe à pris la décision de se retirer du circuit ATP à la fin de la saison. Le natif de Moscou et vainqueur de deux Grands Chelems avait remporté le tournoi de Pékin en 2004.

Rafa a bien géré sa rencontre contre Safin et augmente donc son record d’invincibilité à 8 victoires à Pékin (il a remporté le tournoi en 2005).

« Je pense que j'ai joué vraiment fait un bon match, » a indiqué Rafa après la rencontre. « Je suis content de mon niveau de jeu. »
« Maintenant, je me sens mieux que pendant la saison américaine. Je ne sais pas si je joue à mon meilleur niveau, on verra cela au fur et à mesure du tournoi. »

LE PROGRAMME DE SAMEDI: Le match de Rafa est programmé en deuxième sur le court centrale. Les matchs débuteront à partir de 12h00 (heure locale).
Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA SETS UP SEMI-FINAL SHOWDOWN AGAINST CILIC publié le 10 octobre sur le site officiel de Rafa

jeudi 8 octobre 2009

Rafa Nadal atteint les quarts de finale


Rafa Nadal poursuit son splendide parcours à l’Open de Chine grâce à une victoire sur l’américain James Blake en trois sets 7-5, 6-7 (4/7), 6-3.

L'Espagnol semblait avoir le deuxième set à portée de main, il menait 5-3, mais Blake est parvenu à débreaker deux fois pour s’offrir le droit de jouer un tie-break.

Les deux joueurs ont joué des coudes dans le troisième set jusqu'à ce que Rafa prenne le service de Blake lors du huitième jeu, et conclut le match sur un retour dans le filet de l’américain.

Les deux hommes ont inscrit six aces et commis chacun deux doubles fautes lors d’un match qui aura duré deux heures et 24 minutes où l’on aura pu admirer de nombreux échanges au filet avec des balles jouées dans des zones incroyables.

Le tenant du titre de l’Open d’Australie rencontrera Marat Safin vendredi à 19h00 (heure locale).

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA NADAL REACHES QUARTERFINALS publié le 08 octobre sur le site officiel de Rafa

mardi 6 octobre 2009

Open de Chine: Rafa avance en huitième de finale


Rafa Nadal a eu besoin de 2 heures et 10 minutes pour battre le chypriote Marcos Baghdatis 6-4, 3-6, 6-4 et ainsi valider son billet pour le deuxième tour de l’Open de Chine.
Ces deux joueurs de fond de court n’ont rien lâché durant tout le match, enchantant la foule par leurs longs échanges et par les angles étonnants qu’ils réussissaient à trouver depuis leurs lignes de fond.

Rafa prit l’avantage en empochant le premier set, mais le Chypriote, - qui n’a rien lâché durant ce match- égalisa en remportant la seconde manche.

À 4-4 dans le troisième set, le No.2 mondial accéléra, réussissant à breaker Baghdatis pour ensuite conclure la rencontre sur son service. Rafa pouvait exulter car il a finalement réussi à remporter ce match qui était mal embarqué.

Le prochain adversaire de Rafa sera l’américain James Blake (No.24), qu'il a battu deux fois en cinq rencontres. Leur dernier match remonte à l’année au Masters de Miami, c’était en quart de finale et Rafa avait gagné en trois sets, 3-6, 6-3, 6-1.

Vamos Rafa!

Traduction de l'article CHINA OPEN: RAFA IS THROUGH TO SECOND ROUND publié le 06 octobre sur le site officiel de Rafa

jeudi 1 octobre 2009

Rafa Nadal jouera à Pékin


Après avoir passé des examens médicaux aujourd’hui à Barcelone, Rafa Nadal reprendra la compétition la semaine prochaine. Après de longues heures d’examens pénibles, Rafa a été jugé physiquement apte à la compétition.


Il partira demain (jeudi) pour le tournoi de Pékin où il entamera son programme de fin de saison, suivi du Masters de Shanghai, de Paris-Bercy, de la Masters Cup de Londres et de la finale de la Coupe Davis.


Il soutiendra également la campagne olympique de Madrid depuis Pékin qui a accueilli les derniers Jeux Olympiques et où Rafa a obtenu une médaille d'or pour l'Espagne.


Rafa Nadal : « Je suis très triste de ne pouvoir être présent à Copenhague. Je suis tenu de respecter mon programme ce qui m’empêche d’être au Danemark ».


« Quoi qu'il en soit, je soutiendrai la candidature de Madrid depuis Pékin et je profite de cette occasion pour remercier le maire de Madrid et le Secrétaire des sports qui ont toujours compter sur moi pour soutenir ce projet. »


« Je sais qu’ils ont fait du très bon travail et je crois que nous méritons de gagner »
[…]


Vamos Rafa!

Traduction de l'article RAFA NADAL WILL PLAY IN PEKIN publié le 30 septembre sur le site officiel de Rafa

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer