Pages

mardi 20 avril 2010

Rafa renonce à disputer le tournoi de Barcelone


Dans une salle de presse comble, le quintuple tenant du titre, l’espagnol Rafael Nadal est venu expliquer les raisons de son forfait pour le tournoi de Barcelone 2010 qui a commencé hier.
Accompagné du directeur sportif de l'événement, Albert Costa et du président du Real Club de Barcelone, Albert Agustí, qui ont profité de l’occasion pour rappeler que Rafa était malgré tout très attaché à ce tournoi, le Majorquin de 23 ans a de nouveau répété que son retrait du tournoi est dû au fait que le calendrier sur terre battue est mal structuré et qu’il préférait se ménager pour les moments importants à venir.

« Le tournoi de Barcelone a toujours fait partie de mes plans, » a déclaré l’ancien numéro un mondial. « Mais le tennis ce n'est pas comme le football, vous ne savez pas exactement à l’avance combien de matchs vous allez devoir jouer et quand vous allez les jouer. Je ne savais pas si j’allais gagner à Monte Carlo, ou perdre au premier tour. Ce n’est peut être pas la bonne décision – j’espère que je ne vais pas le regretter - mais à chaque fois je dois tout faire pour arriver sur le court à 100%, dans les meilleures conditions possibles. Jouer trois semaines sans s'arrêter avec les grosses échéances qui viennent, ce n’est pas très recommandé. »

Lorsque on lui a demandé si ça été une décision difficile à prendre, Nadal a indiqué, « pour moi, ne pas pouvoir jouer ici, c’est un coup dur. Je joue à la maison, c'est mon club et indépendamment de cela, j'ai gagné ici cinq fois de suite et j’aurais bien aimé avoir l’occasion de continuer cette série. L'année prochaine, les conditions seront plus favorables, avec une semaine de repos après Barcelone. Je serai certainement de retour l'année prochaine, et le calendrier sera organisé de façon à encourager d'autres joueurs à venir participer au tournoi.»

A propos de son état de forme, le Majorquin a précisé, « l'année dernière a été une année difficile, avec beaucoup de problèmes. J'ai commencé cette année en jouant bien, et indépendamment du petit problème en Australie, je sentais que je jouais assez bien pour pouvoir gagner tous les tournois où j’étais en lice. J’avais besoin de gagner à Monte Carlo. Mais avec tout ce qui m’est arrivé l’an dernier, jouer pendant trois semaines consécutivement en sachant que les matchs sur terre sont un peu plus longs que sur une autre surface, ça serait presque impossible. »

Par rapport à l’état actuel de son genou, Nadal a confirmé qu’il préférait être prudent plutôt que de prendre des risques. « Oui, Mon retrait est une mesure préventive. Heureusement la semaine dernière j'ai très bien joué. Je me sens très bien en ce moment, mais j'ai eu beaucoup de problèmes l’an dernier alors je préfère ne prendre aucun risque pour être à 100% sur le court. C'est mon principal objectif. »

Cette année, le tournoi compte de nombreux forfait et plusieurs journalistes lui ont demandé si cela allait affecter le tournoi, mais Nadal ne voit aucune raison de s’inquiéter : « Le succès d'un tournoi comme le Godó ne dépend pas seulement de la venue du numéro un mondial, ou le N°3, ou le N°5. Le tableau reste très élevé avec beaucoup de grands joueurs. J’espère qu’un espagnol va gagner le tournoi, [Juan Carlos] Ferrero joue très bien, [Fernando] Verdasco évidemment, et David [Ferrer] aussi. On a également [Robin] Soderling, qui est toujours très difficile à battre. »


Traduction de l'article RAFA'S BARCELONA PRESS CONFERENCE publié le 20 avril sur le site officiel de Rafa

« Rafael n'est pas un animal »


« On vous a vu très ému quand Rafael pleurait sur sa chaise après sa victoire

C'est normal non ? J'étais très ému pour Rafael. Il n'avait plus gagné depuis onze mois et tout est ressorti d'un coup.

Avez-vous eu peur à un moment qu'il ne rejoue plus à un si haut niveau ?

Pourquoi aurais-je dû avoir peur ?

Ces onze mois sans titre, ce Masters raté où il ne gagna aucun set ...

Vous, les journalistes, vous faites votre travail. Si vous pensiez que Rafael était sur le déclin, qu'il ne serait plus jamais aussi bon qu'avant, c'était votre droit de l'écrire. Mais ce n'est pas notre problème. J'aurais eu peur si j'avais vu que Rafael travaillait moins ou moins bien qu'avant. Je n'ai jamais vu ça.

Comment expliquez-vous qu'il n'avait plus gagné un tournoi depuis Rome en mai dernier ?

D'abord, la blessure au genou. Ensuite, il a mis du temps à retrouver sa pleine confiance. Il hésitait trop dans les fins de set ou de match. On l'a encore vu douter dans cette finale contre Verdasco. À 4-1 dans le second set, il a commencé à avoir peur, à retenir son bras. Enfin, dernière raison, Rafael n'a pas eu de chance ces derniers mois. S'il en avait eu, il aurait gagné au moins deux tournois avant celui-ci. Il aurait gagné Doha et soit Indian Wells soit Miami.

Ça ne vous ressemble pas d'évoquer la chance ...

Je ne dis pas que c'est juste la malchance qui nous a fait perdre pendant onze mois. Ce serait stupide. Je dis qu'elle ne nous a pas aidés.

Aviez-vous changé votre préparation avant Monte- Carlo ? Rafael devait être anxieux ...

Je ne l'ai pas senti nerveux parce qu'il revenait sur terre battue et qu'il était très attendu. Ne ressentent ça que les personnes qui pensent qu'elles sont uniques, spéciales. Rafael n'est pas un animal, pas un extraterrestre. C'est un joueur normal. On a préparé Monte-Carlo comme d'habitude. On ne va rien inventer maintenant. Nous ne savons pas faire beaucoup de choses : à l'entraînement, Rafael a tapé la balle et couru beaucoup. C'est tout. Je ne crois pas à la théorie sur un court de tennis. Je sais qu'il existe de grands penseurs parmi mes collègues mais je n'en fais pas partie.

Rafael a gagné six ans de suite à Monte-Carlo. Il n'a perdu qu'un seul set ici depuis quatre ans (contre Djokovic en finale l'an dernier) et cette année, personne n'a pu ne serait-ce que le titiller ...

Il a joué toute la semaine à un très haut niveau. Sur terre battue, ça ne lui était plus arrivé de jouer si bien depuis Roland-Garros 2008, quand il avait battu Verdasco, Almagro, Djokovic puis Federer.

On a revu dernièrement des images de la première victoire de Rafael à Monaco contre Coria. C'est fou comme son jeu a changé

En 2005, il basait tout sur son coup droit et sa défense. Il courait énormément pour gagner un point. Il frappe tellement mieux la balle aujourd'hui. Il y aussi l'influence du nouveau cordage qu'il a adopté en tout début de saison. Les gens de Babolat ont fait de l'excellent boulot. Ça a complètement changé la balle de Rafael. Elle sort fort de la raquette et avec plus d'effet. Et dire que ça a été si dur de lui faire accepter de changer ce cordage ... Il ne voulait pas. Il disait que l'ancien lui avait fait tout gagner et il déteste changer quoi que ce soit dans ses habitudes.

Justement, vous avez essayé l'an dernier de modifier son service. Et ça na pas été un succès. Il est d'ailleurs revenu à un service moins rapide et plus travaillé

Nous avons changé son service chaque année depuis 2005. Quand on fait mal quelque chose, il faut essayer de changer. Son service est son coup le plus faible. L'an dernier, je lui ai montré des vidéos du service dAndy Murray parce que je pense que Rafael devrait s'en inspirer.

Vous avez dit récemment que le drame de Rafael est qu'il est gaucher. Franchement, c'était un peu de la provoc quand on sait la gêne qu'il cause, notamment à Federer, justement parce qu'il est gaucher

Je ne dis pas que c'est un drame. Et je ne dis pas qu'il aurait été meilleur droitier. Ce serait idiot. Mais je sais qu'il servirait mieux s'il était droitier. Rafael n'est gaucher qu'au tennis. C'est donc dans la main droite qu'il a le plus de sensibilité. Et on s'est rendu compte qu'il était limité au service à cause de ça.

Rafael vient à peine de gagner Monaco qu'on ne voit déjà plus qui pourrait le battre à Roland-Garros.

C'est impossible de penser comme ça. Il a très envie de regagner Roland-Garros. Sa défaite l'an dernier contre Söderling (en huitièmes de finale) l'a beaucoup touché. Je continue de penser que le public ne s'est pas bien comporté ce jour-là. Ça, plus le genou, c'était dur. Je ne l'avais jamais vu aussi triste après une défaite. À part quand il a perdu la finale de Wimbledon en 2007. »

article de l'Equipe publié le 19 avril " RAFAEL N'EST PAS UN ANIMAL" écrit par FREDERIC BERNES

Au bonheur de l'ocre


En retrouvant la terre battue, Rafael Nadal a repris des couleurs, gagné son premier titre en onze mois et versé une larme de bonheur.

MONTE-CARLO de notre envoyé spécial

MESSAGE PERSONNEL pour Roger Federer : « Mets-en un coup à l'entraînement, Roger, car on a retrouvé Rafael Nadal, le vrai Nadal. » Égaré, l'an dernier, quelque part entre Madrid et Roland-Garros, le Majorquin a refait surface, dans un grand tourbillon d'écume, sur son court préféré, celui du Monte-Carlo Country Club, où il s'est imposé pour la sixième année d'affilée. Et il a déjà braqué un oeil gourmand vers Roland-Garros, qu'il rejoindra dans cinq semaines après des passages par Barcelone (cette semaine), Rome et Madrid.

Depuis onze mois, et sa victoire à Rome le 3 mai 2009, l'ogre de l'ocre avait l'estomac vide : pas le moindre titre à se mettre sous la dent en treize tournois. Privé de l'amortisseur de ses genoux, son jeu avait brinqueballé jusqu'au bout de la saison. Puis, cette année, après une rechute à Melbourne, genoux et jeu réparés, la tête avait flanché dans les moments cruciaux à Indian Wells et à Miami. Tel un héros mythologique, en reposant le pied sur la terre de ses premiers exploits, il a aussi retrouvé toutes ses armes.

Sur son visage, une larme

Hier, en finale, Fernando Verdasco ne pesa finalement pas plus lourd que Thiemo De Bakker ou Michael Berrer dans les deux premiers tours, réduit à un seul tout petit jeu de consolation : 6-0, 6-1. Du brutal. Le cou coincé dès le troisième jeu, sans doute à force de frapper toutes ces balles bien au-dessus de son épaule, il réussit bien quelques coups fumants, mais souvent après une prise de risque insensée ou au terme d'efforts éreintants, comme ce point achevé à la trente-deuxième frappe par une amortie, après que Nadal eut ramené une première amortie, un lob et un smash. À genoux, Verdasco salua cet exploit qui lui donnait une balle de break pour revenir à 4-2 dans le second set. Il ne put la concrétiser. Et pourtant, l'émotion avait fait irruption dans la partie au début de ce jeu, Nadal servant à 6-0, 4-1, à deux longueurs de la victoire. Soudain ses coups perdirent de la profondeur et son oncle Toni se leva plus souvent qu'à son tour dans les gradins. En vue de la victoire, ses nerfs s'étaient noués. Eh, oui ! On a beau s'appeler Nadal, avoir gagné trente-six tournois dans sa carrière et trente et un matches de suite sur ce court, on a beau mener neuf victoires à zéro contre son adversaire du jour et le malmener comme un punching-ball, l'habitude de gagner se perd et la perspective de la victoire perturbe. Mais cinq balles de break sauvées plus loin, le bûcheron retrouva tout son allant pour conclure avant de s'effondrer sur le court puis de sécher une petite larme sur son fauteuil, à la Federer : « C'est vrai, à 4-1, j'étais nerveux. Je n'avais pas gagné de tournoi depuis un moment et j'avais ma chance. Et puis, sur la chaise, j'ai repensé à tout le travail accompli. J'ai retrouvé mon niveau depuis le 1er janvier. J'étais prêt à regagner, mais remporter un tournoi comme Monte-Carlo est toujours émouvant. Je n'aurais jamais pensé le gagner six fois de suite. » Sonné, le vaincu énonça un verdict péremptoire : « Quand il joue comme ça, il est imbattable (sur terre battue). » « Je ne vois qu'un grand Roger pour le battre, estimait Guy Forget. Mais je ne sais pas s'il aurait aimé le jouer aujourd'hui. » Alors, au boulot, Roger, au boulot ...

article de l'Equipe publié le 19 avril AU BONHEUR DE L'OCRE écrit par PHILIPPE BOUIN

dimanche 18 avril 2010

Rafa rentre dans l'histoire à Monte Carlo


Cet après-midi, Rafa Nadal a réalisé une performance ahurissante lors de cette finale 100% espagnol au Masters 1000 de Monte Carlo où il aura étrillé Fernando Verdasco 6-0, 6-1 en une heure et 25 minutes. Il remporte ainsi son sixième titre consécutif en Principauté. La tête de série N°6, n’a tout simplement pas pu trouver de réponses aux tirs incroyables de Rafa.

Fort d’une victoire contre la tête de série du tournoi Novak Djokovic, Verdasco se présentait face au meilleur joueur de terre battue de tout les temps de la meilleur des façons aussi bien mentalement que physiquement. Cependant, il avait en face de lui un style de jeu complètement différent de celui du serbe.

Après avoir breaké d’entrée son adversaire, Rafa a déroulé et n’a eu besoin que de 35 minutes pour s’adjuger le premier set. Verdasco n’a ensuite tenu son service qu’au début de la deuxième manche et il a eu beau lutté, Rafa remporta les six jeux suivants. Finalement en 85 minutes et sur un dernier coup droit gagnant, Rafa remportait son dixième face à face contre Verdasco et mène maintenant 10-0.

« C’est fabuleux d’avoir gagner autant de fois ici. Ca été une semaine incroyable pour moi, je suis très ému» a déclaré le gagnant fou de joie. Après son énorme victoire, la tête dans sa serviette, les larmes lui viennent et le Majorquin ne peut retenir son émotion.

« C'est un plaisir et un honneur pour moi d’être ici. Merci beaucoup, » a déclaré Rafa. « Je dois féliciter Fernando pour sa semaine, » et « je suis désolé pour aujourd'hui, »a-t-il dit en plaisantant à son coéquipier de Coupe Davis. « C'est ma meilleure semaine depuis tellement longtemps et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’ici, lors de ce tournoi. »

Fernando, qui espérait gagner le premier Masters 1000 de sa carrière, était bon perdant en plaisantant pendant la remise du trophée. « Merci à mon équipe, à ma famille. Ca été génial pour moi. Je vous remercie tous. J'espère que Rafa se lassera de gagner ici un jour et qu’il laissera quelqu'un d'autre gagner à sa place. »

Avec cette victoire historique, Rafa devient le deuxième joueur de l’ère Open après Vilas à remporter un titre ATP pour la sixième fois d’affilée. A seulement 23 ans, avec 16 titres en Masters 1000, il égale le nombre de victoire de Roger Federer et se retrouve plus qu’à une longueur du record d’André Agassi.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA MAKES HISTORY IN MONTECARLO publié le 18 avril sur le site officiel de Rafa

Le tenant du titre de nouveau en finale à Monte Carlo


Hier après-midi, Rafa Nadal a réalisé un chef d'œuvre sur « sa » terre battue pour battre son compatriote et ami, l’espagnol David Ferrer 6-2 6-3 et atteindre ainsi sa sixième finale consécutive dans ce tournoi.

Durant ce match, le quintuple tenant du titre a rarement été préoccupé par Ferrer, qui a souvent lutté pour contenir la cadence, la puissance et les qualités de couverture du terrain de son compatriote espagnol. Mais il a également reconnu avoir été momentanément hanté par ses échecs en demi-finales des Masters 1000 d’Indian Wells et Miami au moment de conclure le match sur son service, ce qui permis à Ferrer de débreaker et de revenir à 3-5.

Tout de suite après cette petite faute de concentration, le No.3 mondiale, célèbre pour sa force mentale, a retrouvé ses esprits et il a conclu la rencontre en 75 minutes en prenant le service de son adversaire.

« C'est un rêve de me retrouver pour la sixième fois en finale à Monte Carlo, » a déclaré Rafa après le match. « J'ai bien joué dans le premier set et au début du deuxième. C’est génial de démarrer la saison sur terre de cette manière et je suis très heureux de mon jeu. »

« Pendant les derniers jeux, peut-être que j'ai pensé à mes deux dernières demi-finales perdues et j'ai donc joué de façon un peu trop défensive, » a conclu le champion.

Avec cette victoire, Rafa enregistre depuis 2005 sa 158ème victoire sur terre battue pour seulement 6 défaites et il retrouvera cet après-midi en finale un autre compatriote, Fernando Verdasco, qui a battu le N°2 mondial, Novak Djokovic 6-2 6-2.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article DEFENDING CHAMP IN MONTE CARLO FINAL publié le 17 avril sur le site officiel de Rafa

samedi 17 avril 2010

Encore une merveilleuse victoire pour Rafa malgré des conditions climatiques capricieuses


Malgré la pluie et les rafales de poussières Rafa Nadal a fait un pas de plus vers un sixième titre au Masters 1000 de Monte Carlo en battant Juan Carlos Ferrero 6-4, 6-2.

« Me retrouver en demi-finales est un très bon début de saison sur terre battue, » a déclaré Rafa. « C’est un très bon résultat vu l’adversaire que j’avais en face de moi. Dès que le temps est redevenu normal, j'ai bien joué. J'ai bien senti la balle. J’arrivais à bien attaquer avec mon coup droit et j’ai mieux servi que les jours précédents. »

Rafa est sorti gagnant de ce match entre deux anciens vainqueurs de Roland Garros grâce à son rythme de jeu depuis sa ligne de fond et grâce à sa vitesse. Des éléments qui ont complètement submergé Ferrero. Tôt dans le match, le N°16 mondial, a rapidement débreaké pour mener 3-2, mais Rafa a repris les commandes du match dès le retour des vestiaires après l’interruption de la partie provoquée par la pluie.

Le N°3 mondial semblait avoir effrité le moral de Ferrero avec le gain de la première manche et il a rapidement mené 5-1 au deuxième set. Au jeu suivant, Ferrero a sauvé deux balles de match sur son engagement, mais Rafa a ensuite conclu le match sur son service et rejoint ainsi dans le dernier carré, un autre espagnol en la personne de David Ferrer. Celui-ci est venu à bout de Philipp Kohlschreiber 7-5 7-6(1) alors que l’allemand avait tout de même battu Andy Murray au tour précédent.

« C’est un joueur qui joue mieux sur terre battue, » a admis Rafa. « Ca va être un match vraiment difficile. Ferrero et Ferrer ont des styles de jeu différents. Juan Carlos a probablement un peu plus de contrôle sur la balle alors que Ferrer joue avec beaucoup d’intensité. Quand il frappe son coup droit depuis le côté revers, il est difficilement arrêtable. »

Traduction de l'article DUSTY, YET DELIGHTFUL WIN FOR RAFA publié le 16 avril sur le site officiel de Rafa

Pas de temps à perdre


Rafa Nadal, en rouleau compresseur, a remporté une victoire écrasante 6-0, 6-1 contre l’allemand Michael Berrer dans ce qui a été sans aucun doute l’un des matchs les plus courts jamais jouer au Masters 1000 de Monte Carlo.

Grâce à cette victoire, le quintuple tenant du titre, qui jouera au prochain tour Juan Carlos Ferrero, tête de série N°9, poursuit sa route vers un sixième titre consécutif historique et enregistre sa 29ème victoire d’affilée en Principauté.

« J'ai encore mieux joué qu'hier parce que j'ai joué plus à l’intérieur du court, j'ai joué plus près des lignes, et je trouve que j’ai plus contrôlé la balle qu'hier, » a déclaré Rafa après le match. « J’ai joué de bons revers et j’ai sorti de très bons coups droits sur la ligne. »

« Juan Carlos est le joueur qui a gagné le plus de matchs cette année sur terre battue et il arrive dans ce tournoi avec une grosse confiance. Il va être vraiment difficile à jouer, » a-t-il conclu.

Malheureusement pour Berrer, celui n’a gagné que cinq points lors du premier set et il a dû attendre le sixième jeu du deuxième set pour marquer son unique jeu de la rencontre. Son calvaire s’est terminé par un coup droit sur la ligne.

C’est la première fois dans un tournoi que Rafa, qui a défait Thiemo de Bakker 6-1 6-0 mercredi, ne laisse qu’un seul jeu à ses adversaires coup sur coup.

Son match contre Ferrero est programmé en deuxième sur le central. Les matchs débuteront à 10h30.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article NO TIME TO LOSE publié le 15 avril sur le site officiel de Rafa

vendredi 16 avril 2010

Rafa étrille De Bakker


Au Masters 1000 de Monte Carlo, Rafa Nadal a expédié Thiemo De Bakker 6-1, 6-0 mercredi après-midi. C’est sa 28ème victoire consécutive sur le rocher monégasque.

Aujourd’hui, Rafa, 3ème mondial, est entré sur le court sous les applaudissements du public. Il a pris les commandes de la rencontre dès le premier point du match grâce à une combinaison de coups liftés depuis sa ligne de fond qui a fait faire de nombreuses traversées du court à De Bakker.

De Bakker, ancien numéro un mondial junior et ancien vainqueur de Wimbledon junior, a eu besoin de 28 minutes pour remporter son seul et unique jeu du match. Le Néerlandais 77ème joueur mondial, a continué à lutter dans le deuxième set mais Rafael a terminé le match sur un coup droit gagnant tandis que certaines personnes criaient son nom parmi la foule qui l’applaudissait.

« Je pense que j'ai bien joué. J'ai fait un match très solide, je n’ai fait aucune erreurs, avec de bons déplacements et de bons angles, » a précisé Rafa après le match. « J'aime l’atmosphère de ce tournoi. Ici vous sentez que vous êtes dans un club. C’est sympa les grands tournois avec de gros stades mais ici vous êtes dans un club et c'est ce qui rend le tournoi si différent. »

La tête de série numéro deux du tournoi, qui a remporté cinq titres consécutifs à Monte Carlo, jouera contre Michael Berrer jeudi. Celui-ci a battu la tête de série N°14, l’argentin Juan Monaco 6-4, 6-4.
Leur match est programmé en deuxième sur le central. Les premiers matchs débuteront à 10h30 du matin (heure locale).

Vamos Rafa!

Traduction de l'article RAFA BLASTS PAST DE BAKKER publié le 15 avril sur le site officiel de Rafa

lundi 12 avril 2010

Rafa Nadal "Aujourd'hui j'ai perdu mais ma motivation reste élevée"


Rafa Nadal a dit au revoir au Masters 1000 de Miami, après avoir perdu 4-6, 6-3, 6-3 contre Andy Roddick en demi-finale.

« Je crois que j'ai bien débuté le match en jouant plutôt bien », a indiqué Rafa en conférence de presse, « mais dans le deuxième set Andy a bien servi et je n'ai pas eu beaucoup d’occasions en retour. Il a joué un jeu très agressif et donc il m’a breaké ».

« Après au troisième set, vous savez, il me mettait plus de pression sur mon service, il attaquait plus. Il sortait régulièrement de bons services aussi bien dans le deuxième set que dans le troisième, ». « Je tiens juste à le féliciter. Ouais, il a vraiment bien joué! »

Quand on lui demande s’il y a quelque chose dans son jeu qu’il aimerait changer, Rafa a indiqué : « Vous pouvez toujours faire différemment non ? Mais vous ne savez jamais quoi. Vous devez simplement continuer à travailler pour vous améliorer. Vous savez, deux demi-finales d’affilée lors des deux premiers Masters 1000 de la saison, pour moi c’est positive. Je crois que c’est une première partie de saison sur dur positive. Donc, ouais, je suis content pour cela. Je joue bien. J'ai fait de très bons matchs dans ces deux tournois. C'est la chose positive à retenir. La plus mauvaise chose c’est que j'ai perdu mes deux demi-finales en trois sets. C’est tout. Mais si vous arrivez à ce stade de la compétition, il y aura un moment où vous allez avoir votre chance et aller au bout.»

Il est peut être hors de la course au titre, mais il regagnera sa place de numéro trois mondial la semaine prochaine et jusqu'ici il est satisfait de ses résultats.
« Je suis très content de ce que j’ai fais, » a déclaré Rafa, « Même si j’ai perdu, ma motivation reste élevée. Je vous ai dit avant le tournoi, et je vais vous le redire encore aujourd’hui, je suis prêt pour toutes les échéances qui vont bientôt arriver. »

Le prochain tournoi pour Rafa sera le Masters 1000 de Monte Carlo où il cherchera à obtenir un sixième titre consécutif historique.
« Je pense que je suis prêt à jouer mon meilleur tennis. Je vais juste essayer de faire de mon mieux à Monte Carlo maintenant. »


Traduction de l'article RAFA NADAL "I LOST TODAY BUT MA MOTIVATION IS FULL" publié le 01 avril sur le site officiel de Rafa

mardi 6 avril 2010

Miami est prêt pour le clash entre Rafa et Roddick


Rafa Nadal a remporté une victoire convaincante contre Jo-Wilfried Tsonga au Masters 1000 de Miami. Il l’a balayé 6-3, 6-2 pour rejoindre en demi-finale le chouchou du public, l’américain Andy Roddick.

Tout le long du match Rafa était en démonstration et il s’est servi du tennis de Tsonga pour rendre certains jeux incroyablement disputés. Jusqu’à 3-3 dans le premier set, les deux hommes se sont rendu coup pour coup mais sous la pression constante de Rafa, Tsonga a finalement cédé le set.

Au deuxième set, Tsonga a sorti quelques coups spectaculaires, mais il n’a tout simplement pas pu les faire aux bons moments. Il a par ailleurs gaspillé deux balles de break à 1-3 et n’a jamais été en mesure de prendre le service de son adversaire. Finalement Rafa s’est offert la victoire grâce à un retour de service explosif et un passing de coup droit renversant.

Après le match, Rafa a indiqué que le public l’avait beaucoup motivé lors de cette rencontre. "C’est incroyable d’aller sur le court avec cette ambiance. Le stade était plein. Ici, le public est incroyable. Je suis très heureux de jouer à ce stade du tournoi contre un adversaire très difficile comme Jo. C'est une victoire très importante pour moi. Je suis très heureux de cette victoire."

Par rapport au clash qui l’attend contre Roddick, Rafa a indiqué : "Quand vous jouez contre Andy, c’est toujours un défi important qui s’annonce. Son service lui permet d’être très compétitif. C’est un gagnant. Cela va être un match difficile. Je crois que je vais devoir jouer mon meilleur tennis pour essayer de gagner."
Vamos Rafa !


Traduction de l'article MIAMI, GET READY FOR RAFA VS RODDICK publié le 01 avril sur le site officiel de Rafa

dimanche 4 avril 2010

Rafa se qualifie pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami


Rafa Nadal reste en course pour le titre au Masters 1000 de Miami après être sorti victorieux de son match contre David Ferrer 7-6(5) 6-4 en huitième de finale du tournoi. Les choix de jeu et les déplacements de Rafa ont une nouvelle fois tenu toutes leurs promesses dans un match où les deux joueurs se sont livrés un gros bras de fer. Nadal, comme à son habitude, a très bien couvert le terrain et il a bien servi tout le long du match.

« A chaque tour cela devient plus difficile, » a précisé Rafa. « J'ai eu des passages où j’étais bien dans mon jeu mais j'ai également eu aujourd’hui, des moments où j'ai fait plus d'erreurs que d'habitude mais c'est une victoire importante. »

Le No°4 mondial a remporté le premier set après un tie-break compliqué et il a ensuite mené 3-0 sans trop de difficulté lors du deuxième set. Puis Ferrer a commencé à imposer à Rafa un sérieux défi. Il est parvenu à se remotiver pour débreaker et remporter les trois prochains jeux. Mais au moment où l’on pensait que le deuxième set allait se diriger vers un tie-break, Rafa a réalisé le break dans le dixième jeu et c’est ainsi qualifié pour les quarts de finale dans un stade fou de joie de voir l’espagnol remporter le match.

Il affrontera maintenant le français Jo-Wilfried Tsonga, qui a battu Juan Carlos Ferrero 6-2, 6-2.

« Il a un gros service et un très bon coup droit, » a indiqué Rafa en parlant de son prochain adversaire. « Cela va être un match difficile parce qu'il joue bien en ce moment. ».

Traduction de l'article RAFA ADVANCES TO MIAMI QUARTERFINAL publié le 31 mars sur le site officiel de Rafa

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer