Pages

mardi 29 juin 2010

Rafa se débarasse rapidement de Mathieu pour rejoindre les quarts de finale


Lundi, Rafa Nadal s’est offert une place en quarts de finale de Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en trois sets sur Paul-Henri Mathieu. Score final, 6-4, 6-2, 6-2.

Avec 65% de premières balles, Il a inscrit 8 aces et n’a passé que deux heures sur le court.

« J'ai pense que j’ai vraiment bien joué. L'adversaire était plus facile à jouer pour moi que les deux précédents. Son service était plus facile à retourner, il y avait plus d'échanges du fond du court.» a indiqué Rafa.

Le numéro un mondial est solide dès le début de la rencontre en prenant assez tôt le service de son adversaire. Rafa garde son calme au moment de défendre deux balles de break et empoche la première manche 6-4. Lors de ce set, Rafa inscrit 3 aces et sert 66% de premières balles.

Comme lors du premier set, le vainqueur de Wimbledon 2008 débute la deuxième manche en breakant le Français, 66ème joueur mondial. Lors de ce deuxième set, le niveau de jeu de Mathieu chute considérablement ; son pourcentage de premières balles dégringole et il ne se procure aucune balle de break. D’un très gros retour de revers, Nadal pousse Mathieu à la faute et signe un double-break. Peu de temps après, Rafa sert pour le gain de la deuxième manche, 6-2.

Dans le troisième set, Rafa enfonce un peu plus le clou en breakant deux fois son adversaire et en inscrivant 14 coups gagnants et 3 aces. Rafa conclut la rencontre en remportant la troisième manche 6-2.

Le dimanche précédent son match contre Mathieu, Rafa a eu le temps nécessaire pour récupérer de ses matchs précédents. Le N°1 mondial a profité de ce jour libre pour se détendre et regarder la Coupe du Monde de football.

« J'ai me suis seulement entrainé 20 minutes, mais j’ai regardé le match Angleterre/Allemagne. J'ai reçu un traitement dans l'après-midi par mon docteur et mon physio et ensuite le soir, j'ai regardé le match Argentine/Mexique. J'ai joué un peu aux jeux vidéo et j’ai regardé un film dans mon lit… » a précisé Rafa.

Ce jour de repos a semble-t-il fait du bien à l’Espagnol puisqu’il n’a laissé aucune chance à Mathieu pendant le match. Il aura un jour de repos avant de rencontrer Robin Soderling, tête de série N°6, mercredi en quarts de finale.

Rafa mène 4-2 dans ses précédentes confrontations face au Suédois. Nul doute que Soderling attendra de pied ferme son bourreau en finale de Roland Garros. Rafa l’avait emporté 6-4, 6-2, 6-4.

« Il joue de façon incroyable, non ? … Je vais devoir vraiment bien servir si je veux avoir une chance de le battre, » a déclaré Rafa au sujet de sa prochaine rencontre contre Soderling en quarts de finale.

Vamos Rafa!


Traduction de l'article RAFA CRUSHES MATHIEU TO REACH QUARTERS publié le 29 juin sur le site officiel de Rafa


lundi 28 juin 2010

Rafa s'en sort en cinq sets pour la deuxième fois d'affilée


Rafa Nadal s’impose face à la tête de série n°33, Philipp Petzschner et se qualifie pour le quatrième tour à Wimbledon, mais la victoire n’a pas été facile.

Le N°1 mondial a eu besoin de cinq sets pour se défaire de l’Allemand, 6-4, 4-6, 6-7, 6-2, 6-3. C’est la deuxième fois en à peine trois jours que Rafa doit aller au cinquième set pour remporter son match.

« J’ai dû m’employer pour remporter ces deux derniers matchs. Je crois que j'ai très bien joué. Mais comme je l’'ai dit avant le tournoi, le tableau est très relevé. Lorsque vous jouez contre des joueurs qui ont un très bon service, cela arrive de devoir aller jusqu’au cinquième set. Cela se joue à quelques points, et tout est très difficile, non ? » a indiqué Rafa après sa difficile victoire.

« Il a très bien joué, en étant solide tout au long du match. J'ai très bien joué pendant deux sets, mais je n’ai pas réussi à maintenir ce niveau jusqu’à la fin du match. Il mérite sans aucun doute la victoire, » a indiqué Petzschner après le match.

Rafa démarre fort en breakant d’entrée son adversaire. Efficace au service (89% de points gagnés derrière sa première balle et cinq aces) et commettant seulement quatre fautes directes, le vainqueur de Wimbledon 2008 empoche le premier set 6-4.

Petzschner, 26 ans et connu pour ses qualités au service, utilise pleinement son coup droit féroce lors du deuxième set. Il convertit son unique balle de break et remporte le deuxième set 6-4 après avoir tout de même inscrit 71% de points derrière sa deuxième balle.

Dans le troisième set, Petzschner montre une nouvelle fois ses qualités en sortant un grand nombre de retours cinglants qui ont eu le don d’agacer l’Espagnol. A la fin du troisième set, Rafa fait appel au kiné pour des douleurs aux bras gauche mais il n’a reçu aucun traitement sérieux pendant cette pause médical. Petzschner remporte le set 7-5 au tie-break.

Au quatrième set, Rafa inquiet pour son genou droit demande une nouvelle « pause kiné ». Miraculeusement, juste après cette interruption, Rafa s’empare du service de son adversaire. Petzschner offre même le double break et par la même occasion le set sur une double faute. 6-2 en faveur de l’Espagnol dans la quatrième manche et l’issue du match devra donc se décider au cinquième set.

Malgré la baisse de régime au service de son adversaire (35% de premières balles contre 69% et 7 aces pour l’Espagnol), Rafa doit d’entrée écarter une balle de break lors du premier jeu. Le majorquin a ensuite réussi à reprendre le dessus pour finalement remporter le set et se qualifier pour la suite du tournoi.

« Physiquement, j'ai un petit problème au genou droit. Mais, vous savez, j’ai un jour et demi pour récupérer. Je suis content d’être au quatrième tour. Pour moi, c’est une très bonne nouvelle car j’ai eu des matchs très difficiles en cinq sets. Mais c’est très positif pour ma confiance, » a indiqué Rafa au sujet de son physique et de son mental après ce match difficile.

Lundi au 4ème tour, Rafa retrouvera Paul-Henri Mathieu, 66ème joueur mondial, un adversaire contre qui il a l’habitude de jouer. Lors de leurs précédentes confrontations, Rafa mène neuf victoires à zéro.

Lorsqu’on lui demande s’il se sent assez solide physiquement pour défier Roger Federer pour le titre si ils allaient jusqu’en finale, l’Espagnol a répondu : « Je joue contre Mathieu. Roger est dans l’autre partie de tableau et moi je suis concentré sur la mienne. J'ai gagné un match très important pour moi aujourd'hui et je suis concentré sur mon prochain match contre Mathieu et sur le fait de bien jouer. Mais contre Mathieu cela va être un match très difficile. »

Vamos Rafa!


Traduction de l'article RAFA SURVIVES SECOND 5 SETTER publié le 26 juin sur le site officiel de Rafa

dimanche 27 juin 2010

Rafa s'est qualifié en cinq sets pour le troisième tour de Wimbledon


Jeudi après-midi, après avoir été mené deux sets à un, le tenant du titre à Roland Garros, Rafa Nadal s’est qualifié en cinq sets pour le troisième tour de Wimbledon au dépend du Néerlandais Robin Haase 5-7, 6-2, 3-6, 6-0, 6-3.

Les deux joueurs ont servi à 67% de premières balles mais grâce à son puissant service, Haase a inscrit un nombre incroyable d’aces (28 au total).

« Non, Je me sent confiant après ce match. Avant le match, j’avais dis que ce serait un adversaire très difficile. C’est un grand serveur et sur cette surface, il est très difficile à contenir, » a indiqué Rafa après sa victoire. « Aujourd’hui, ça été un match difficile, alors je suis très content d’être au troisième tour. »

Dès le début de la rencontre, Haase met à l’épreuve le numéro un mondial en bouclant rapidement ses jeux de services. Pendant le premier set, Haase sert à 86% de premières balles et inscrit 13 aces tandis que l’Espagnol plafonne à 62% et seulement 3 aces. D’un retour-volée, Haase s'adjuge la première manche 7-5 en évitant de justesse le tie-break.

Rafa réagit rapidement, breake d’entrée de deuxième set et s’offre même le double break (2 balles de break converties sur 3 lors du deuxième set). En seulement 28 minutes, il s’adjuge la deuxième manche, 6-2.

Lors du troisième set, Rafa est dans l’impossibilité de prendre le service de Haase, qui inscrit 6 nouveaux aces et démontre qu’il a du talent dans sa raquette notamment en coup droit. Haase remporte la troisième manche, 6-3.

« Lors du troisième set, je joue bien, mais sur le smash, qui n’était pas un très mauvais smash, Haase le retourne et finalement je perds mon jeu de service sur un très bon coup droit croisé. Un coup droit incroyable, » a précisé Rafa au sujet de son difficile troisième set.

Lors du quatrième set, Rafa dégaine le premier en breakant d’entrée et il convertit ses trois occasions de breaks sur les six qu’il se procure. Lors de cette quatrième manche remportée 6-0 par l’Espagnol, le pourcentage de premières balles de Haase diminue considérablement (33%).

Après avoir remporté avec autorité le quatrième set, Rafa démarre le cinquième avec un maximum de confiance. Rafa sert 85% de premières balles contre seulement 56% pour Haas. L’Espagnol a juste besoin de faire une seule fois le break pour empocher ce cinquième set et remporter ce match.

« Je suis très heureux d’avoir gagné en cinq sets. Tout le monde préfère gagner en trois sets, mais sur cette surface, ce n'est pas toujours possible parce que tout se joue à quelques points près. J’ai probablement mal joué quelques points qui me font perdre le premier et le troisième set mais c’est le tennis. Par contre, mentalement je pense que j'étais parfait lors du quatrième et cinquième set, » a précisé Rafa.

Samedi lors du troisième tour, Rafa affrontera Philipp Petzschner, tête de série N°33. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés sur gazon, mais sur les autres surfaces, Rafa mène 2-0.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA ENDURES 5-SETTER TO ADVANCE TO 3RD ROUND publié le 24 juin sur le site officiel de Rafa

jeudi 24 juin 2010

Nadal gagne tranquillement à Wimbledon


A Wimbledon, Rafa Nadal a parfaitement négocié son premier match en remportant une victoire convaincante contre le japonais Kei Nishikori.

« Pour un premier match, j’ai trouvé que mon niveau était bon.» a déclaré Rafa. « J’avance au jour le jour et je pense qu’aujourd’hui, ca été une très bonne victoire contre un adversaire difficile.»

Le numéro un mondial s’est défait de Nishikori (189ème mondial) en trois sets 6-2, 6-4, 6-4. Il a d’ailleurs inscrit 8 aces au total avec 67% de premières balles.

Rafa démarre fort et empoche le premier set 6-2 grâce notamment à un break d’entrée de match suivi d’un double break pour mener 5-2 et inscrire son premier ace du tournoi au moment de servir pour le gain du set.

Nishikori élève son niveau de jeu et passe de 55 à 68% de premières balles mais l’emprise du numéro un mondial sur le jeune Japonais est trop grande. A quatre partout, Nishikori fait deux doubles fautes et donne l’occasion à Rafa de faire le break pour mener 5-4 et servir pour le gain de la deuxième manche.

Le troisième set commence par un break d’entrée en faveur de l’Espagnol mais Nishikori ne se démonte pas face à Rafa et réussi à débreaker. Rafa ne se laisse pas dépasser et refait immédiatement le break dès le jeu suivant. Rafa reste solide et fini par remporter le troisième set 6-4.

Au deuxième tour, Rafa jouera jeudi contre un Néerlandais, Robin Haase qui s’est défait de James Black en trois sets 6-2, 6-4, 6-4. Les deux hommes n’ont encore jamais joué l’un contre l’autre.

« … le prochain tour sera compliqué car Haase est un très bon serveur, » a précisé Rafa.

L'année dernière, Rafa n’avait pas pu défendre son titre acquis en 2008 à cause de ses genoux douloureux. Lorsqu’on lui demande s’il considère qu’il est entrain de défendre son titre de 2008, l’Espagnol répond : « je ne considère pas que je suis entrain de défendre mon titre. Cette année, c’est Roger qui défend son titre de 2009. L’année dernière j’aurais dû avoir l’occasion de défendre mon titre de 2008 mais je n’ai pas pu jouer à cause de mon genou. C’est comme ça, c’est le sport. Cette année, je vais essayer de jouer mon meilleur tennis. »

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA CLAIMS COMFORTABLE WIN AT WIMBLEDON publié le 22 juin sur le site officiel de Rafa

dimanche 20 juin 2010

Le tirage au sort de Wimbledon


Le tirage au sort de ce Wimbledon 2010 a été effectué et la tête de série N°2, Rafa Nadal a hérité au premier tour du Japonais Kei Nishikori (titulaire d’une Wild Card).

Le vainqueur du tournoi 2008 qui avait battu Federer lors d’une finale en cinq sets que beaucoup considère comme « le match du siècle » avait été obligé de manquer le tournoi l’année dernière à cause de ses genoux douloureux. L'Espagnol pourrait retrouver Soderling - le joueur qu'il a battu à Paris pour s’offrir son cinquième Roland Garros – en quarts de finale. Mais avant, il devra sans doute battre des adversaires difficiles tels que James Black, John Isner et Mikhail Youzhny.

La tête de série N°4, Andy Murray, qui pourrait rencontrer Rafa en demi, devra faire face à la pression du public qui attend de lui qu’il devienne le premier britannique à remporter le simple messieurs depuis 1936.

Les autres têtes de série dans la partie de tableau de Rafa sont David Ferrer, Thomaz Bellucci et Marcos Baghdatis.

LE TABLEAU MESSIEURS


Vamos Rafa !


Traduction de l'article WIMBLEDON DRAW publié le 18 juin sur le site officiel de Rafa

dimanche 13 juin 2010

Feli bat Rafa au Queen's


A Londres, Rafa Nadal s’est fait sortir 7-6 (7-5) 6-4 du tournoi du Queen’s par son compatriote et ami Feliciano Lopez.

« Son service était très bon, » a déclaré Rafa qui a par ailleurs renoncé à jouer le double avec Marc Lopez en raison d’une douleur au niveau des ischio-jambiers à l'arrière de la cuisse droite. « Du fond du court il a aussi très bien tenu avec son slice et son coup droit.»

« De mon côté je pense que par moments j'ai joué un très bon tennis. J’ai bien mieux joué avec mon coup droit que les jours précédents et c’est très positif. »

« J'ai raté trop d’occasions et j’ai fait une erreur incroyable lors du tie-break quand j’ai raté mon smash, qui m’a couté le premier set, » a ajouté Rafa. « Et ensuite j’ai moins bien joué dans le deuxième set contrairement à lui. Je tiens juste à le féliciter. »

Il va maintenant rentrer en Espagne prendre quelques jours de repos avant de partir à Londres pour Wimbledon, qui commence le 21 juin.

« Je vais aller profiter un peu de ma maison, ma famille et mes amis,» a précisé Rafa. « Depuis mon départ pour Indian Wells je n'ai pas passé un seul week-end à la maison. Ca sera une bonne chose d’être là-bas pour profiter un peu du beau temps et de mon ile. »

« Bien sûr, je suis déçu d’avoir perdu mais en même temps, je vais pouvoir aller diner avec mes amis et peut être même jouer au golf. »

« J’irais à Wimbledon en étant très, très motivé, » a-t-il dit. « Je pense que la semaine prochaine j'irai quelques jours à Wimbledon pour m’entrainer et si je ne me sens pas prêt, je pourrais toujours jouer un match d'exhibition. »

« Je dois ajuster un peu plus quelques petites choses de mon jeu. La semaine prochaine j'aurai plus de temps pour ajuster mon service, mon revers et mes déplacements sur gazon. »

Mais pour le moment, il va mettre sa raquette de côté et en profiter pour regarder la Coupe du Monde à la télévision : « La coupe du monde ? Je la regarde toujours. J’ai commencé à regarder la première rencontre entre l'Afrique du Sud et le Mexique dans le vestiaire, » a-t-il dit. « Je regarde toujours le football parce que c'est mon sport préféré. »

Vamos Rafa !



Traduction de l'article FELI BEATS RAFA IN QUEEN'S publié le 11 juin sur le site officiel de Rafa

samedi 12 juin 2010

Rafa: "Ca été une journée difficile pour moi"


Lors d’une rencontre interrompu par la pluie, le récent vainqueur de Roland Garros, Rafa Nadal s’est qualifié pour les quarts de finale du Queen’s et a prolongé son incroyable série de victoires en remportant une bataille acharnée, 7-6(4), 4-6, 6-4 contre la tête de série N°16 Denis Istomin. Malmené face à l’Ouzbek, le « Taureau espagnol » qui a ressenti une douleur en haut de la jambe droite, a survécu à un match marathon (3 heures et 53 minutes avec les interruptions dues à la pluie) et des conditions de jeu lourdes.

En quarts de finale, l’Espagnol, tête de série N°1 du tournoi, jouera demain contre son compatriote, Feliciano Lopez, tête de série N°8 et Nadal a tenu à souligner que son prochain adversaire et ami « est un très bon joueur sur gazon, avec un bon service. »

« Ca n’a pas été facile pour moi, » a déclaré le gagnant du jour, qui a maintenant remporté ses 24 derniers matchs et qui n’a plus perdu depuis deux mois. « Istomin est un bon joueur. Je pense que son jeu s'adapte très bien à cette surface. Il frappe à plat et il a un bon service. »

« Il y avait beaucoup de vent. Quand vous avez le vent, la balle reste plus basse. Le soleil, c’est bien mieux pour moi et j'ai joué beaucoup de rencontres ici avec un bon soleil ».

« J'ai appelé le kiné parce que j'ai senti quelque chose derrière la jambe et j’ai voulu m’assurer que ce n’était pas dangereux. Je me sens bien maintenant. »

Rafa semblait avoir pris les commandes du match en faisant le break pour mener 3-2, mais Istomin a tout suite débreaké le N°1 mondial après que celui-ci ait raté quelques amorties.

Le gain du premier set s’est décidé au tie-break et après avoir mené 5-2, Rafa réussi à garder son sang froid pour finalement gagner 7-4.

Pas de quoi abattre l’Ouzbek qui assomme Rafa d’entrée de deuxième manche en faisant rapidement le break. Ce sera le break de trop pour Rafa car les deux joueurs ont eu que très peu d’occasions durant la suite de cette deuxième manche. A 5-4, C’est le moment critique pour Istomin et le 72ème joueur mondial ne lâche pas prise au moment de servir pour le gain de la deuxième manche. Malgré une contre amortie croisée incroyable à 30-15, Istomin reste calme et porté par les encouragements du public, il égalise à un set partout.

Après trois breaks consécutifs, cette rencontre à suspense a trouvé son dénouement même si Istomin a sauvé deux balles de match dans le neuvième jeu du dernier set.

Finalement un jeu plus tard, Nadal peut souffler. Il conclut par un retour gagnant sur sa troisième balle de match.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA: "IT WAS A DIFFICULT DAY FOR ME" publié le 10 juin sur le site officiel de Rafa

Rafa débute par une victoire facile au Queen's


Rafa Nadal réalise un excellent départ au Queen’s en battant en deux sets Marcos Daniel et part à la reconquête d’un tournoi qu’il avait remporté pour la dernière fois il y a deux ans.

Au deuxième tour de l’AEGON Championships, le nouveau numéro un mondial s’est défait de son adversaire brésilien 6-2 6-2 et affrontera Denis Istomin au prochain tour.

LE MATCH

Rafa ne connait pas les soucis d’adaptation et prend sans perdre de temps ses marques sur le gazon. Du fond du court, il lâche deux coups gagnants énormes pour breaker Daniel sur son premier jeu de service. L'Espagnol prend ensuite complètement les commandes du match après avoir remporté sans trainer le premier set.

Rafa mène 2-1 lorsque le jeu est stoppé par une averse et il en profite pour signer quelques autographes au moment de rejoindre les vestiaires. Au bout de 14 minutes, le jeu reprend et Rafa breake sur un jeu blanc suite à une faute en coup droit de Daniel.

« Après avoir eu de bons résultats sur herbe… je commence à croire que je suis capable de bien jouer sur cette surface, » a indiqué Rafa lors de sa conférence de presse. « De sorte que maintenant lorsque je reviens ici, je me sens un petit mieux mentalement. Mais en même temps, il me faut du temps pour m'adapter et pour ça j’ai besoin de plus de jours. »

Pendant le match il a semblé affuté, retournant très bien le service de son adversaire, mais il a admis que ce n’était pas très simple de passer de la terre au gazon : « C’est difficile de s'adapter mais je suis heureux d'être de retour sur gazon, c’est l'une des surfaces où j'aime le plus jouer. »

« Hier à l’entrainement, j’ai très mal joué. Ce matin ça allait un peu mieux mais c’était encore mauvais, j’aurais vraiment aimé jouer le double avant le simple, mais peu importe, aujourd'hui pendant le match, je me suis senti bien sur le court. »

Au sujet de Wimbledon, Rafa a déclaré : « Il y a un an j'étais blessé maintenant je ne le suis plus, c’est la grande différence. L’année dernière, je n'étais pas prêt à jouer Wimbledon et essayer d'avoir un bon résultat là-bas. »

« Je suis très heureux d'être le N°1, ca veut dire que les choses vont sans doute mieux pour moi comparé à l’année dernière mais cela n’a rien de spécial. Je pense juste que je suis un meilleur joueur parce que maintenant mon jeu est plus complet. »

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA OPENS WITH EASY VICTORY IN QUEEN'S publié le 09 juin sur le site officiel de Rafa






"J'aime la terre battue de tout mon coeur"


Rafa, compte tenu de tes émotions, on pense que c'est un jour très spécial. Dans quelle mesure était-ce spécial ?

Un jour très spécial, une victoire d'importance, l'une des victoires les plus importantes de ma carrière, je pense. Comme je vous l'ai dit à maintes reprises, l'année a été semée d'embuches. L'année dernière, après Roland Garros, les choses ont été difficiles. J'ai travaillé d'arrache-pied pour être ici. J'ai été saisi par la fébrilité, la nervosité pendant tout le tournoi, parce que je voulais à tout prix remporter le titre à nouveau. J'ai saisi les occasions. L'occasion s'est présentée. Donc, ce qui était positif, aujourd'hui, c'était que j'étais prêt à jouer le match, quelles que soient les conditions, à jouer mon meilleur niveau. C'est une journée très spéciale pour moi.

Tu t'adjuges le titre une fois de plus ici. De nouveau, tu es numéro un mondial. Quelle est la chose la plus importante pour toi ?

Je l'ai déjà dit hier, je l'ai répété à plusieurs reprises, pour moi, c'est le trophée qui est le plus important. Remporter Roland Garros est ce qui m'importe. J'ai été numéro 1 déjà. Bien sûr, après le match, j'ai pleuré. Je ne pensais pas à la place de numéro un mondial. Je voulais remporter ce titre, notamment, parce que j'ai beaucoup travaillé pour y parvenir.

Rafa, tu as soulevé le trophée à nouveau. La première fois, c'était en 2005. Ce désir de soulever le trophée une fois de plus, après l'avoir concédé l'année dernière, explique-t-il la façon dont tu t'es battu, notamment sur les balles de break qu'avait Soderling ? Est-ce que tu t'es concentré plus qu'à l'accoutumée ?

J'essaie de faire de mon mieux sur chaque point. Chaque semaine, il y a des statistiques, notamment concernant les balles de break qui ont été sauvées tout au long de l'année. Moi, je suis numéro 1.

Tu as remporté beaucoup de titres. Pourquoi est-ce le titre le plus important ?

Je n'ai jamais dit que c'était le plus important. C'est l'un des plus importants. C'est important de remporter le tournoi cette année parce que, comme je vous l'ai dit, l'année a été difficile. Il était difficile d'accepter les blessures et tout ce qui s'en est suivi. Je me suis demandé si j'étais à 100 %, prêt à rivaliser avec les autres sur le court. J'étais frustré. A l'US OPEN, j'avais une déchirure abdominale. À l'Open d'Australie, j'ai jeté l'éponge parce que j'avais des problèmes. J'ai pu revenir. C'est pour cela que ce jour est spécial pour moi.

Lorsque tu as remporté le match, as-tu pensé que c'est une victoire sur le mauvais sort qui s'est abattu sur toi au cours de ces dernières années ?

Vous savez, lorsque vous remportez un match, vous pensez au nombre d'heures que vous avez passées sur le court, aux efforts que vous avez déployés pour parvenir à jouer votre meilleur tennis. On pense aussi au temps qu'il reste pour remporter un tournoi. Moi, il m'a fallu 11 mois pour remporter un tournoi, donc beaucoup de moments difficiles. Je rentre chez moi, pas de victoire. Et puis, parfois, on participe à un tournoi et il faut jeter l'éponge. Ce sont des moments difficiles à accepter. Je l'ai d'ailleurs déjà dit. Mon objectif personnel était d'être de retour sur le circuit à mon meilleur niveau. C'est ce que j'ai fait. Bien sûr, Roland Garros revêt une importance capitale. Mais c'est aussi une satisfaction personnelle de m'être battu et d'être au meilleur niveau.

Quels sont tes objectifs à Wimbledon ? Tu vas être numéro 1.

Je pense que c'est compliqué que je ne sois pas là-bas, parce que c'est un tournoi auquel je suis très habitué. Mais laissez-moi au moins profiter de cette journée, parce que c'est très important pour moi. Avant de parler de Wimbledon, laissez-moi profiter de ma victoire ici. C'est vraiment la réalisation d'un rêve. C'est très spécial. Demain après-midi, quand je commencerai à m'entraîner à Queen's, je tournerai la page. On parlera de Queen's et de Wimbledon. D'abord, je profite de la journée. J'ai beaucoup de chance. Mon camarade Marc a bien voulu jouer en double avec moi. Je vais me préparer un peu pour le tournoi, pour être en forme. Il m'a fait une grande faveur, parce que je ne pense pas être son meilleur partenaire. Je suis très heureux, je vais essayer de m'entraîner et de passer le plus de temps possible sur le court cette semaine pour reprendre le rythme sur pelouse. Et puis voilà, ce sont mes objectifs. Comme toujours, je vais essayer d'arriver le mieux préparé possible pour jouer le mieux possible à Wimbledon.

J'aimerais que tu nous expliques tes larmes. Etaient-elles de joie ?

C'était de joie, certainement. C'était une grande satisfaction personnelle, parce que toute ma famille, toute mon équipe, moi-même, tout ceux qui m'ont aidé, qui font que je suis là aujourd'hui… J'ai joué ce tournoi avec beaucoup plus d'anxiété. J'étais plus nerveux que d'habitude. J'ai traversé des moments difficiles parce que je n'arrivais pas à trouver ma place sur le court. Et puis, après, bien entendu, c'est un moment très émouvant de gagner. Et puis, la semaine dernière, Asuncion Estruch (une amie de la famille) est décédée. Cela m'a beaucoup marqué. Je n'ai pas pu assister à ses obsèques. C'était une personne extraordinaire, gentille, elle nous manque énormément. Cela m'a beaucoup affecté, je dois le dire.

Rafa, tu peux nous raconter de nouveau la relation qui est la tienne, le lien avec cette terre battue ici ?

Comment dire ? Étant petit, je ne me considérais pas comme un spécialiste de la terre battue. Il semblerait que, depuis 2005, la terre battue a été la surface où j'ai le mieux joué, où j'ai pu adapter ma façon de jouer, de courir Apparemment, mon jeu s'adapte très bien à cette superficie. Je l'aime, je l'aime de tout mon cœur, parce qu'elle m'a donné tant de joie. Gagner ici, à Paris, c'est quelque chose de tellement spécial. Tous les tournois que je gagne sont une satisfaction énorme. Mais gagner le Grand Chelem de nouveau, à Paris, malgré que je l'aie perdu l'année dernière parce que j'étais arrivé mal préparé... J'étais parti avec le moral dans les chaussettes, l'année dernière. Aujourd'hui, je reviens et je gagne. C'est peut-être le tournoi que j'avais le plus envie de gagner.


Traduction de l'article "I LOVE CLAY WITH ALL MY HEART" publié le 07 juin sur le site officiel de Rafa

Le quintuple vainqueur de Roland Garros est le nouveau N°1 mondial


Rafa Nadal a sorti un match grandiose pour s’offrir son cinquième Roland Garros et ainsi retrouver dès lundi le premier rang mondial au classement ATP. L'Espagnol a réalisé son meilleur match du tournoi, et peut être même son meilleur match depuis le début de saison, contre le seul joueur qui ait réussi à le battre à Roland Garros : Robin Soderling. Score final 6-4 6-2 6-4.

En 2h18, Nadal, 24 ans, gagne son septième titre du Grand Chelem et récupère la place de numéro un mondial au dépend du Suisse, Roger Federer.

Si l’on regarde de plus près son exploit, on se dit que c’est normal de voir Rafa s’écrouler sur le dos, sur la terre battue de Roland Garros et fondre en larmes après s’être rendu compte de ce qu’il venait d’accomplir. Il n’a pas seulement laissé un peu plus sa marque dans l’histoire de son sport, il a également retrouvé la chose la plus précieuse à ses yeux : La santé. Sans elle il dit que, « C’est difficile de remporter quoi que ce soit. »

Si l’on fait un petit retour en arrière d’une année, Rafael a passé des moments difficiles, émotionnellement. Il a perdu au quatrième tour de Roland Garros, il n’a pas pu défendre son titre à Wimbledon, il a perdu sa place de numéro un mondial et il a eu de sérieux problèmes physiques. Mais aujourd’hui, il semble innarêtable.

Il est le seul homme dans l'histoire du tennis à avoir réalisé ce que les anglais appellent le « Clay Slam », le Grand Chelem de la terre battue et il a enchainé 22 victoires sur terre pour aucune défaite cette saison, soit 203 victoires pour seulement 16 défaites depuis le début de sa carrière et un stupéfiant ratio de 176-6 depuis 2005 sur la surface ocre.

Comme si cela ne suffisait pas, grâce à cet incroyable exploit, Rafa, avec ses cinq victoires, se place au deuxième rang des joueurs qui ont remportés le plus de Roland Garros dans leur carrière, juste derrière Bjorn Borg (six victoires à Roland). Un record que Rafa pourrait égaler la saison prochaine s’il reste compétitif et en bonne santé.

« Robin a joué deux matchs incroyables contre moi et j'ai dû jouer mon meilleur tennis pour pouvoir le battre aujourd'hui. » a précisé Rafa, ému, pendant la cérémonie de remise du trophée. « Sinon, cela devient impossible de le battre. » a-t-il continué, « C’est le jour le plus émouvant de ma carrière. C'est un rêve pour moi, et cela fait six ans que je me sens comme à la maison dans ce tournoi. »

« Je tiens à féliciter Rafa, il a été vraiment impressionnant, » a indiqué Soderling au micro pendant la remise du trophée. « Rafa, si tu continue comme ça, tu va pouvoir gagner encore beaucoup de Roland Garros. » Il a poursuivit en déclarant: « J’aime ce tournoi et je reviendrai l'année prochaine, et j'espère que la troisième fois j’aurais plus de chance. »

LE RESUME DU MATCH

Nadal a empoché le premier set 6-4 grâce à une faute directe de son adversaire qui rate complètement son coup droit décroisé. Auparavant, Rafa avait assuré le seul break du set sur une mauvaise lecture de Soderling au filet.

En tenant ses deux premiers jeux de services, Soderling avait pourtant fait un début de partie plus impressionnant mais il n'a pas réussi à profiter des erreurs de Nadal mené 30-40 dans le quatrième jeu.

Le Suédois a ensuite commencé à faire plus de fautes directes que de coups gagnants et joue un jeu de service très mal embarqué mais finalement, il s’en sort. A 4-3, une double faute de Nadal donne à Soderling deux balles de débreak mais il n’a pas réussi à en profiter et il laisse son adversaire remporter la première manche.

Dans le deuxième set, on aurait pu penser que la partie allait s’équilibrer lorsque Soderling a eu quatre balles de break lors du deuxième jeu mais Nadal a réussi à tenir son service. Ensuite L'Espagnol fait le break sur un jeu blanc en sortant notamment un passing extraordinaire en bout de course sur son revers qui laisse Soderling incrédule. Au septième jeu, L’Espagnol fait le double break et remporte logiquement le deuxième set 6-2.

Nadal breake d'entrée de troisième manche. Soderling n'y croit plus vraiment, et tête basse, voit Nadal se rapprocher de plus en plus de ce 5ème titre. S'il s'attache à tenir ses jeux de service pour ne pas laisser l'Espagnol s'échapper au score, il est trop tard. Rafa ne lâchera plus rien, remportant même son dernier jeu de service blanc.


Traduction de l'article 5 TIME FRENCH OPEN CHAMP IS THE NEW N°1 publié le 06 juin sur le site officiel de Rafa

dimanche 6 juin 2010

Rafa et Soderling vont batailler pour le titre à Roland Garros


Vendredi, Rafa Nadal s’est qualifié avec autorité pour la finale de Roland Garros en disposant en trois sets de la surprise du tournoi, Jurgen Melzer 6-2 6-3 7-6 (6). Il affrontera dimanche en finale, Robin Soderling - l'homme qui lui a infligé sa première défaite à Roland Garros, c’était l’année dernière en huitième de finale- après que le Suédois ait bataillé pour battre en cinq sets Tomas Berdych. Pour Rafa, cette finale sera l’occasion de remporter un cinquième titre et de rentrer un peu plus dans la légende de son sport, lui que l’on considère déjà comme le meilleur joueur de tout les temps sur terre battue.

« Il a fait très chaud aujourd’hui, mais c’est bon pour mon jeu car je peux imprimer plus de lift et la balle rebondit plus haut, » a déclaré Rafa lors de son interview d’après match. « Jouer sur ce court, c’est incroyable et je suis heureux d'être en finale. Je tiens à féliciter Jurgen parce qu'il a fait un grand tournoi, en battant deux très bons joueurs, et donc je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. »

Sur son prochain adversaire, Rafa a indiqué que « Soderling joue vraiment bien. J’irais sur le court en essayant de faire de mon mieux et s'il me bat je le féliciterai. À coup sûr, ce sera un match difficile. »

« Je trouve ça bien d’avoir un joueur sur le circuit comme Robin qui joue à un tel niveau. Son jeu est différent des autres joueurs, il a un jeu particulier. Son service et ses balles frappées très à plat sont très impressionnants. »

Nous avons demandé à Robin ce qu’il en pensait de jouer contre Rafa en finale et il est plutôt confiant dans sa réponse. « C’est toujours bien de jouer contre quelqu’un que l’on a déjà battu auparavant, » a indiqué Soderling. « Je sais que je peux le battre. Je l'ai déjà prouvé. Mais, vous savez, chaque match est un nouveau match et chaque rencontre est différente. »

Rafa, qui a fêté ses 24 ans jeudi, a remporté sans difficulté les deux premiers sets en faisant à chaque fois le double break. Dans le dernier set, à 5-4, au moment de servir pour le match, Rafa a eu une légère faiblesse. Il a perdu quatre points consécutifs dont un sur une double faute qui permet à Melzer de débreaker et de revenir à 5-5.

Le set est ensuite allé jusqu’au tie-break après que les deux joueurs aient tenu leur service. Un smash manqué par Rafael permet à Melzer de mener rapidement 2-0 dans le tie-break, mais le No.2 mondial a répondu coup sur coup en inscrivant trois points consécutifs. Les erreurs de Melzer donnent à Rafa l’occasion d’avoir deux balles de match à 6-4 mais Melzer les sauve toutes les deux dont une sur un amortie parfaitement placé.

Le Majorquin s’offre une troisième balle de match en sortant un coup droit décroisé gagnant et l’a convertie grâce à une faute de Melzer qui met son revers dans le filet. Il mène maintenant 3-0 dans ses confrontations face au gaucher Autrichien.

LES STATISTIQUES DE RAFA

A Roland Garros, ce sera la cinquième finale de Rafa en six participations, lui qui est en quête d’un cinquième sacre aux Internationaux de France. Il n’y a que Bjorn Borg qui a réussi à faire mieux avec six victoires à Roland depuis le début de l’ère Open (1968). Rafa a déjà remporté six Grand Chelem dont quatre victoires consécutives à Roland Garros entre 2005 et 2008. Il en est à 37 victoires pour une seule défaite dans le Majeur Parisien et si Rafa remporte le titre, il prendra la place de numéro un mondial à Federer.

Rafa a été numéro un mondial pendant 46 semaines jusqu’au 22 juin 2009. Durant la saison de terre battue européenne, il a remporté le titre au Masters 1000 de Monte Carlo (contre Verdasco), de Rome (contre Ferrer) et de Madrid (contre Federer).

Le Majorquin, qui possède 28 titres sur terre, est actuellement cinquième au classement des joueurs qui on remporté le plus de titre sur terre battue depuis le début de l’ère Open. Il a enregistré sa 202ème victoire sur la surface ocre.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA AND SODERLING TO BATTLE FOR RG TITLE publié le 04 juin sur le site officiel de Rafa

Rafa s'offre son cadeau d'anniversaire avec de l'avance

A un jour de son 24ème anniversaire, Rafa Nadal s’est qualifié pour les demi-finales de Roland Garros en battant en trois sets Nicolas Almagro. Cette rencontre entre les deux hommes, amis en dehors du court a été le match le plus musclé du tournoi. Les deux joueurs ont livré une bataille en fond de court avec un rythme effréné mais c'est Rafa qui a accroché la victoire, 7-6 (2), 7-6 (3), 6-4.

La tête de série N°2, qui cherche à reconquérir le trophée qu’il a remporté quatre ans d’affilée avant la mauvaise passe de l’année dernière, a dû batailler pour battre son compatriote Espagnol. Si on regarde le score, on peut se dire que les deux hommes ont été aux coudes à coudes durant tout le match, Almagro refusant à chaque fois de rendre les armes malgré la perte des deux premières manches au tie-break.

Rafael a débuté le match par une alerte, en concédant d’entrée son service ce qui a permis à Almagro de mener 3-0. Rafa (toujours vif sur ses appuis) est ensuite revenu dans le set et il a poussé Almagro au tie-break avant de le dominer 7-6 (2). Le deuxième set s'est avéré être très tendu. Les deux joueurs refusant de concéder leurs services, cette deuxième manche s’est jouée au tie-break et encore une fois c’est Rafa qui a eu le dernier mot.

Le dernier set a apporté à Rafa tout le soulagement dont il avait besoin en sortant des coups gagnants de tous les coins du court, et il a semblé confiant au moment de conclure le match. Grâce à un break au neuvième jeu, Rafa s’impose en deux heures et 34 minutes de jeu.

« Ca été un match difficile et j'ai commencé en étant un peu plus tendu que d’habitude, » a indiqué Rafa après sa victoire en quarts de finale. « Mais dans le tie-break j'étais plus agressif et cela m'a aidé pour prendre les commandes du match. Maintenant tout peut arriver et tous les joueurs qui sont à ce stade de la compétition, sont ici parce que ce sont les meilleurs. »

« J'ai vu le match Federer-Soderling et j’ai trouvé Robin impressionnant. Il a super bien servi et il ramenait tout depuis sa ligne de fond de court. »

En demi, Rafa rencontrera l’Autrichien Jurgen Melzer, qui a surpris Novak Djokovic 3-6, 2-6, 6-2, 7-6 (7-3), 6-4 dans l'autre quart de finale.

LES STATISTIQUES DE RAFA

Avec cette victoire, Rafa améliore son ratio de victoires-défaites à 36-4 cette saison. Le Majorquin va tenter de devenir le premier joueur à faire ce qu’on appelle le « Grand Chelem de la terre battue ». Ces deux derniers mois, il a déjà soulevé le trophée au Masters 1000 de Monte Carlo (contre Verdasco), de Rome (contre Ferrer) et de Madrid (contre Federer).

Si l'Espagnol vient à remporter son cinquième titre dans la capitale française dimanche, il retrouvera la place de numéro un mondial au classement ATP qu’il avait quitté en juin 2009.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA GETS EARLY B-DAY PRESENT publié le 02 juin sur le site officiel de Rafa


samedi 5 juin 2010

Rafa signe sa 200ème victoire sur terre battue


Lundi, Rafa Nadal a dominé le Brésilien Thomaz Bellucci 6-2 7-5 6-4 et s’est qualifié en 2h33 pour les quarts de finale de Roland Garros où il rencontrera Nicolas Almagro mercredi. Rafa mène 6 victoires à 0 face à son compatriote et leurs deux dernières rencontres sur terre remonte à Roland Garros 2008 en quarts de finale et plus récemment en demi à Madrid.

« Je suis heureux, je joue de mieux en mieux à chaque match, » a déclaré Rafa juste après sa victoire et il a insisté sur le fait que sa victoire contre Bellucci au premier tour de Roland en 2008 avait été plus difficile. « Cela avait été probablement mon match le plus dur du tournoi en 2008. J'étais plus près de perdre un set lors du match de 2008 que dans celui d’aujourd’hui, » a-t-il dit.

« C'était difficile. Bellucci est un très bon joueur sur terre battue, mais j'ai gagné en trois sets. C'est mon meilleur match du tournoi. »

Sur un court Philippe Chatrier plein à craquer, le numéro deux mondial s’est fait breaké quatre fois mais il a toujours trouvé la solution pour éteindre les espoirs de la tête de série N°24. Bellucci était extrêmement impressionnant notamment lorsqu’il était mené au score en lâchant des revers énormes, sur la ligne de fond. Un schéma de jeu qui a marché à maintes reprises pour lui durant le match. Il a vraiment le mérite d’avoir sorti un beau combat face à un poids lourd comme Rafa.

LE MATCH

Le numéro deux mondial (qui aura 24 ans jeudi), a rapidement breaké son adversaire au début du match mais le brésilien a réussi à égaliser à 2-2. Le « Taureau espagnol » a tout de suite réagi en réalisant le double break au cinquième et septième jeu et empocher le premier set.

Deux fois dans la deuxième manche, le courageux Bellucci, parvient à débreaker mais il a été incapable dans profiter et il laisse Rafa mener deux sets à zéro. Bellucci se fait breaker dès le premier jeu de la troisième manche, mais malheureusement pour Rafa, il ne confirme pas ce break au jeu suivant. Ensuite l'Espagnol se reprend et fait le break pour mener 3-2 et plus tard conclure le match sur une faute en revers de Bellucci.

C’est maintenant la 14ème fois en 16 Grand Chelem que Rafa atteint les quarts de finale. Il va tenter de devenir le deuxième joueur de l'histoire à avoir gagné cinq titres ou plus à Roland Garros, après le Suédois Bjorn Borg (1974-75, 1978-81).

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA SCORES 200TH VICTORY ON CLAY publié le 31 mai sur le site officiel de Rafa

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer