Pages

dimanche 25 juillet 2010

Rafa a repris l'entrainement jeudi


Jeudi, Rafa Nadal a recommencé à s’entrainer pour la dernière partie de la saison américaine après avoir passé des vacances bien méritées. Jusqu'à maintenant sa saison ne pouvait pas être meilleure puisqu’il a réalisé un sans faute sur terre battue en remportant les 4 principaux tournois, et comme si cela ne suffisait pas il a accompli une saison quasi parfaite sur gazon en étant sacré une deuxième fois à Wimbledon.

Rafa va sans doute profiter de cette période d’entrainement pour chercher à améliorer son jeu et sa tactique pour la tournée Nord Américaine et ses fameuses surfaces rapides. Son objectif est de continuer à améliorer ses résultats sur ce type de surface et à gagner l’US Open, seul Grand Chelem qui manque à son palmarès déjà bien fleuri. C’est tout ce qu’on lui souhaite! Avant de partir pour New York, il aura l’occasion de se tester lors des deux prochains Masters 1000.

Le premier sera la Rogers Cup, disputé à Toronto (où il a gagné le titre deux fois, en 2008 et en 2005) suivi du Masters 1000 de Cincinnati.

Peu importe les résultats qu’il obtiendra lors du mois d’aout, Rafa a d’or et déjà assuré sa place pour la Master Cup à Londres qu’il aura lieu en fin d’année et où se retrouveront les huit meilleurs joueurs mondiaux.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA RETURNS ON THURSDAY publié le 20 juillet sur le site officiel de Rafa

lundi 12 juillet 2010

"Le pays tout entier peut être très fier"


Rafa Nadal a reconnu dimanche avoir « pleuré comme un bébé » en voyant l’Espagne battre  les Pays Bas en finale de la coupe du monde 2010. Le vainqueur de huit Grand Chelem et récemment titré à Wimbledon est un fana de football mais après avoir suivi la majeure partie de la coupe du monde à la TV à Londres et à Majorque, il s’est envolé vers l’Afrique du Sud pour assister à la finale. Il a même eu la chance de célébrer cette victoire avec les footballeurs Espagnols dans le vestiaire et de mordre le trophée dorée tant convoité.

Rafa, 24 ans a non seulement assister au triomphe de la « Roja » au Soccer City de Johannesburg, grâce a un but d’Andres Iniesta lors des prolongations, mais il a également eu le privilège de rejoindre l'équipe sur le terrain et de prendre part à la soirée privée qui a eu lieu après le match.

Interrogé après la victoire de la « Furia Roja », Rafa a déclaré : « J'ai pleuré comme un bébé ! On doit fêter ce titre pendant un an car c'est quelque chose d'incroyable. Ce sera très difficile de répéter un tel exploit. Cela va être la folie en Espagne. C'était déjà le cas après les demi-finales alors imaginez maintenant. Tout le pays peut être fier de son équipe. »

Ce triomphe en coupe du monde de la sélection espagnole arrive sept jours après le deuxième sacre de Rafa à Wimbledon grâce à sa victoire sur Tomas Berdych, un exploit qui avait permis à Rafa de recevoir les félicitations du sélectionneur Espagnol, Vicente du del Bosque.


Traduction de l'article "THE WHOLE COUNTRY MUST BE VERY PROUD." publié le 12 juillet sur le site officiel de Rafa

vendredi 9 juillet 2010

Allez l'Espagne! Rafa sera présent en Afrique du Sud


Comme la grande majorité des espagnols, Rafa a vibré lors de  la victoire mémorable de l’équipe de football espagnole contre l'Allemagne. « la Roja » se qualifie ainsi pour sa première finale de Coupe du monde. Rafa a regardé cette rencontre à la maison avec sa famille, et, une fois le match terminé, il est sorti pour célébrer le triomphe de son équipe avec le reste de ses compatriotes.

Lorsqu’il était à Londres, Rafa ayant une passion avouée pour le football et de nombreux amis dans la sélection espagnole, il restait en contact avec eux soit par SMS, MSN, ou grâce aux médias internationaux. Rafa leur a envoyé des messages de soutien et Vicente del Bosque  l’a félicité pour  son deuxième titre à Wimbledon.

D’habitude, nous voyons des footballeurs dans les box, lorsque Rafa est sur les courts, mais cette fois les rôles seront inversés. Rafa Nadal a annoncé aujourd'hui qu'il sera demain en Afrique du Sud pour soutenir l'équipe espagnole lors de la finale.

Vamos Selección !

Vamos Rafa !

Traduction de l'article COME ON SPAIN! RAFA WILL BE IN SOUTH AFRICA publié le 08 juillet sur le site officiel de Rafa

mardi 6 juillet 2010

Ça roule pour Nadal !


Vainqueur en trois sets de Berdych en finale, le Majorquin a réussi son deuxième doublé Roland-Garros - Wimbledon en trois ans.

Un an après avoir dû contempler la finale Federer-Roddick à la télévision, Rafael Nadal s'est offert hier une roulade de bonheur sur le gazon du Temple. Cette manière enfantine de célébrer son deuxième titre à Wimbledon, son huitième du Grand Chelem, redonnait pour un instant à un sport aussi codifié que le tennis un air de jeu de cour de récréation. Il traduisait aussi une joie si sincère chez un champion pourtant déjà richement titré, à vingt-quatre ans, qu'on ne peut mettre en doute son plaisir de jouer et de gagner. Ni son envie de continuer.

Cette envie doit inspirer de la crainte à tous ses rivaux. En particulier à Roger Federer, pour lequel les occasions de regagner le premier rang mondial risquent de se faire rares si la santé du Majorquin ne le trahit pas. Par sa victoire hier, Rafael Nadal a ramené l'histoire du tennis dix-huit mois en arrière quand, vainqueur de son premier Open d'Australie après avoir réussi le premier doublé Roland-Garros - Wimbledon depuis Björn Borg, il avait poussé le Suisse aux larmes. Il paraissait alors sur le point d'établir son pouvoir absolu sur le circuit masculin. L'état défectueux de ses genoux facilita la tâche de Federer pour compléter son propre palmarès avec un doublé Roland-Garros - Wimbledon en 2009. Si le traitement que doit subir son genou droit cette semaine est aussi efficace que celui qui a remis son genou gauche en état, le Majorquin paraît désormais de taille à défendre son rang sur tous les terrains, même celui de l'US Open, où il n'a encore jamais brillé.

Le service et le slice pour alliés

Car hier, pour gagner son deuxième titre du All England Club, Rafael Nadal a exploité une de ses qualités majeures et fort méconnues : l'adaptabilité. Perturbé, comme Berdych, par un vent sournois, il fut loin de pratiquer son meilleur tennis. Plus tendu qu’à l'habitude, peut-être parce qu'il disputait la première finale de sa carrière en Grand Chelem dont il fût aussi outrageusement favori, il connut des difficultés pour libérer son bras dans l'échange. Mais il sut tirer profit de son extraordinaire pouvoir de concentration et de son intelligence du jeu pour empêcher Berdych d'exploiter sa propre puissance de feu.

Qui aurait cru par exemple qu'un jour Rafael Nadal gagnerait une finale du Grand Chelem grâce à l'excellence de son service, son supposé point faible ? Et pourtant, face à ce serveur redouté, il présenta hier un bilan de services non retournés favorable. Son slice déportant lui apporta quasiment le point à tout coup dans la diagonale des avantages. Dans le jeu, c'est lui qui prit le plus de risques payants. Son coup droit ne fonctionnait pas aussi bien qu'il l'aurait voulu ? Il n'hésita pas à user de son revers slicé. Un slice très vilain, flottant, bien moisi, dans lequel Berdych patina à loisir, entre autres sur une de ses quatre balles de break du match.

L'avenir lui appartient

Car, bien sûr, comme contre Andy Murray en demi-finales, le Majorquin donna à son adversaire une leçon sur la manière de jouer les fameux points importants qui comptent double. Toujours il sortit le coup juste, alors que le Tchèque, comme par hasard, manquait un premier service, prenait une initiative mal venue ou, plus souvent, restait trop passif pour forcer la décision.

Non, Tomas Berdych n'a pas totalement manqué sa première finale du Grand Chelem. On l'a même trouvé étonnamment tonique dans les tout premiers jeux de la partie. Mais, comme souvent après un gros quart d'heure de présence sur le court, une fois dissipé l'effet du conditionnement prodigué au vestiaire, tout le poids de l'événement est venu écraser sa poitrine. Comme si les coups de Nadal ne faisaient pas assez mal. Et, sans surprise, vers la fin de chacun des trois sets, pression plus agression provoquèrent la soumission.

Le seul moment où le cours de la partie aurait pu sinuer fut le premier jeu du deuxième set. Quand, au lieu de foncer vers la victoire, libéré par le gain de la première manche, Rafael Nadal sembla lui aussi fléchir sous le poids de ses rêves. Son fidèle service cracha deux doubles fautes dans un jeu long de près de dix minutes, l'exposant à trois balles de break. Sur les trois, il prit l'initiative : service, coup droit, montée au filet renvoyèrent Berdych à ses illusions.

« Illusion » est justement un mot qui revient très souvent dans les propos de l'Espagnol en anglais. Ce faux ami linguistique désigne dans son esprit la volonté et le désir de bien faire. Après son parcours à Wimbledon, ses victoires sur Federer et Djokovic, Berdych a prouvé qu'il était capable lui aussi d'avoir de grandes « illusions ».

Celles de Rafael Nadal se situent à un niveau plus élevé encore. Avec ses huit titres en Grand Chelem, le voilà désormais à la hauteur des Andre Agassi, Ivan Lendl ou Jimmy Connors. À mi-chemin du record de Roger Federer si celui-ci ne l'améliore pas. Il est déjà l'homme du présent, mais l'avenir lui appartient.

article de l'Equipe publié le 19 avril CA ROULE POUR RAFA ! écrit par PHILIPPE BOUIN

Le goût de la victoire


Dimanche, la victoire n’avait encore jamais eu un goût si doux pour l’Espagnol qui s’est offert une roulade sur le gazon londonien pour célébrer sa victoire sur Tomas Berdych, tête de série N°12, 6-3, 7-5, 6-4. Durant ce match, Rafa aura servi 67% de premières balles et inscrit 29 coups gagnants dont 5 aces.

« Être de retour ici, bien joué dans mon tournoi préféré et également soulevé le trophée en fin de tournoi, c’est incroyable, » a déclaré Rafa suite à sa superbe victoire. « Je tiens juste à remercier toute l'organisation, tout le public, parce que ils ont été formidable avec moi lorsque j’étais sur le court. »

« Ouais, Rafa a été vraiment très fort. La plus grosse différence entre nous, c'est que quand il a eu une ouverture, il l'a saisie. » a indiqué Berdych.

Dans le premier set, Berdych a rapidement quelques ratés et offre trois balles de break pour l’Espagnol. Le Tchèque efface la première mais sur la deuxième, Nadal retourne un puissant coup droit croisé qui ne laisse aucune chance à son adversaire. Le break est fait et Rafa conclut le premier set 6-3 sur le service de Berdych. Durant ce set, Rafa a inscrit 4 aces, il a gagné 92% des points derrières sa première balle et a converti 50% de ses occasions de break.

Dans le deuxième set, lors du premier jeu, commettant cinq fautes directes dont deux doubles fautes, Rafa doit sauver trois balles de break mais il retrouve son calme pour le restant du set et à 6-5, grâce à son gros coup droit, il pousse Berdych à la faute et s’offre trois balles de break. Il convertit la première et remporte la deuxième manche, 7-5.

Depuis le premier set, les deux joueurs ont augmenté considérablement leurs pourcentages au service et aucun des deux hommes ne semblent vouloir être breaker dans ce troisième set. Pourtant, à 5-4 service Berdych, Rafa passe la surmultipliée. Celui qui avait remporté le tournoi en 2008 fait le break et devient donc le vainqueur de l’édition 2010.Rafa s'effondre sur le gazon et on peut dire que ça y est, le Majorquin est vraiment de retour.

Le champion va maintenant tenter de remporter l’US Open, seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.

« Je suis déjà très heureux de gagner Wimbledon. L'US Open, je vais y penser dans un mois. Je vais essayer de gagner bien sûr. Mais je vais d'abord savourer ce titre, aller à la pêche, jouer au golf, à la plage et faire la fête avec mes amis à Majorque. »

Vamos Rafa !


Traduction de l'article THE TASTE OF THE VICTORY publié le 04 juillet sur le site officiel de Rafa

samedi 3 juillet 2010

Rafa gagne et se retrouve en finale de Wimbledon


Vendredi, Rafa Nadal a vaincu l’Ecossais, Andy Murray et jouera pour la quatrième fois de sa carrière, la finale de Wimbledon.

Le récent vainqueur de Roland Garros a remporté le match en trois sets secs 6-4, 7-6, 6-4 en deux heures et 21 minutes. Pendant cette rencontre, Rafa a servi 69% de premières balles, inscrit 31 coups gagnants et il a converti 3 balles de breaks sur 4.

« Pour moi c’est un jour extraordinaire, une victoire très importante, une des victoires les plus difficiles de ma carrière parce que mon adversaire a très bien joué et j’ai vraiment dû jouer mon meilleur tennis pour essayer de gagner, » a déclaré Rafa.

Le premier set est une histoire de service. Les deux joueurs commencent fort en tenant leurs services pendant les huit premiers jeux mais ça ne durera pas. Murray est le premier à ouvrir une brèche dans son jeu. Grâce à des coups spectaculaires et quelques fautes directes de Murray, Rafa convertit sa seule balle de break et sert pour le gain de la première manche. Rafa empoche cette manche 6-4, en n’ayant commis qu’une seule faute directe depuis le début du match. Murray, lui en a fait 5 et n’a gagné que 43% des points derrière sa deuxième balle.

Dès le début du deuxième set, on se dit que les deux joueurs devront se départager au tie-break tellement ils semblent imbreakable sur leurs jeux de service durant cette manche. Dans le tie-break, Murray fait le mini-break en réussissant son premier retour gagnant. Ses grosses qualités de défenseur permettent à Rafa de revenir à 2-2. Grâce à deux aces consécutifs, Murray mène 5-4 et le point suivant il s’arrache pour aller chercher une amortie, mais Nadal reste vigilant et conclut à la volée 5-5. Une double-faute du Majorquin offre une balle de set à Murray mais il la sauve en remportant le point suivant sur le service de l’Ecossais. Le numéro un mondial tient son rang en exécutant quelques belles volées et des coups dont il a le secret pour remporter le deuxième set 8-6, au tie-break.

Rafa débute de façon chaotique le troisième set en devant sauver trois balles de break sur son engagement. Murray en profite, fait le break et tient son jeu de service pour mener 2-0 dans le troisième set. Juste au moment où on pensait que Murray allait filer vers le gain de la troisième manche, Rafa se procure une balle de débreak mais Murray la sauve d'un très bon service sur le T. Malheureusement pour l’Ecossais, d'une double-faute, il concède une nouvelle balle de break et cette fois, Rafa grâce à son jeu agressif, la convertit et revient à quatre partout. L’Espagnol tient ensuite son jeu de service et oblige l’Ecossais à tenir son engagement pour rester dans le match. Rafa parvient à breaker Murray et remporte le match, 6-4 dans la troisième manche.

« Quand j'ai commencé le troisième set, j'ai un peu perdu ma concentration et je me suis senti un peu moins bien. Mais ce n‘est arrivé que pendant un jeu […] Mais, vous savez, sur gazon, un seul break suffi presque pour remporter le set. »

« Ensuite après ce jeu, je me suis à nouveau senti bien. Mais Andy servait bien et moi je n’avais pas beaucoup d’occasions en retour. Mais quand j'ai eu cette occasion, je l’ai saisi. Ca été le moment le plus important du match. A part ma double-faute à cinq partout dans le tie-break, je crois que j’ai très bien joué lors de ces moments importants, » a précisé Rafa.

Dimanche, en finale, Rafa visera un 8ème titre du Grand Chelem face à Tomas Berdych, 13ème joueur mondial. Pour atteindre la finale, Berdych a notamment battu la tête de série N°1 du tournoi, Roger Federer en quarts de finale, et en demi-finales il a dominé la tête de série N°3 Novak Djokovic. Dans leurs précédentes confrontations, Rafa mène 7-3 face au joueur tchèque.

« Stupéfiant. Il a fait un tournoi incroyable. Je pense qu'il a joué un très bon match contre Federer et encore aujourd'hui contre Djokovic. … Ouais, c’est le meilleur de sa partie de tableau et c’est pour cette raison qu'il est en finale. Aucun adversaire ne peut être plus difficile à jouer en finale que Tomas, » a signalé Rafa.



Traduction de l'article RAFA TRIUMPHS TO MAKE WIMBLEDON FINALS publié le 02 juillet sur le site officiel de Rafa


vendredi 2 juillet 2010

Rafa Nadal Vs. Andy Murray


Aujourd’hui à Wimbledon, le N°1 mondial va rencontrer Andy Murray en demi-finales et l’Espagnol compte bien s’offrir une place en finale.

« Je sais que j'ai un match difficile contre Murray en demi-finale, mais je suis prêt à faire le maximum pour être en finale. Cela va être difficile, mais je joue bien, » a indiqué Rafa.

Rafa mène 7-3 dans ses précédentes confrontations face au N°4 mondial, avec des défaites concédées à chaque fois sur dur. A part sa confrontation à l’Open d’Australie 2007, il a toujours battu Andy en deux ou trois sets consécutifs. Les deux hommes se sont rencontrés qu’une seule fois sur gazon, c’était en quarts de finale à Wimbledon, en 2008 et l’Espagnol avait battu l’Ecossais en trois sets secs 6-3, 6-2, 6-4.

Rafa fera très peu de modifications techniques par rapport à sa façon de jouer et continuera à produire son jeu offensif.

« J'essaierai de jouer agressif et de bien servir, comme tous les jours. Je vais devoir encore jouer à mon meilleur niveau si je veux avoir des chances de gagner, » a déclaré Rafa.

Après les matchs de mercredi, Murray a noté à quel point Rafa avait bien joué tout au long du tournoi.

« Rafa joue très bien. Il est en demi-finale d'un Grand Chelem et il a battu Soderling qui joue le meilleur tennis de sa carrière. Vous savez, c’est un grand joueur, aussi et bien évidemment qu’il joue très bien, » a précisé Murray.

Rafa devra continuer à bien jouer contre l’Ecossais s’il veut réitérer sa performance de Wimbledon 2008.

« C’est un rêve d’être à nouveau en demi-finale, ici. Je suis très content du niveau de jeu qui m’a permis de me retrouver en demi-finale, » a déclaré Rafa.

Vamos Rafa!


Traduction de l'article RAFA NADAL VS. ANDY MURRAY publié le 01 juillet sur le site officiel de Rafa

jeudi 1 juillet 2010

Rafa dompte Soderling pour rallier les demi-finales


Mercredi, malgré un début de match difficile, le récent vainqueur de Roland Garros a tout de même réussi à calmer les ardeurs du N°6 mondial, Robin Soderling en quarts de finale de Wimbledon.

Quelques heures plus tôt, le tenant du titre, Roger Federer venait de perdre sa couronne en encaissant une terrible défaite face à Thomas Berdych. L’Espagnol, vainqueur de l’édition 2008 déclare à ce sujet: « Ce qu’à réaliser Roger ces dernières années est stupéfiant… vous devez bien perdre un jour, non ? … Je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. »

Quant à son match, Rafa a offert à ses fans une performance éblouissante, en dominant Soderling et son puissant service en quatre sets 3-6, 6-3, 6-4, 6-1. Rafa a inscrit 12 aces, 31 coups gagnants et il a servi 66% de premières balles pendant ce match qui aura duré deux heures et 43 minutes.

« Je me sens très bien. … C’est un rêve d’être à nouveau en demi-finale et je crois que chaque jour, je joue de mieux en mieux, » a indiqué Rafa après sa victoire.

Au vu du début de match de Rafa, on aurait pu penser qu’il y aurait deux cataclysmes dans la même journée après la défaite de Roger Federer, mais au bout de 20 minutes de jeu, le numéro un mondial s’est réveillé. Mené 5-0 et un double-break concédé, Rafa n’abandonne pas. Il tient son engagement et prend le service de Soderling pour revenir dans le premier set. Malheureusement, la réaction de l’Espagnol est un peu tardive et Soderling boucle la première manche, 6-3. Lors de ce premier set, le Suédois a saoulé de coups Nadal en plantant 14 coups gagnants dont 6 aces et a gagné 88% des points derrière sa première balle.

« J'ai commencé le match au ralenti… c’était très difficile de prendre les commandes des points, » a déclaré Rafa.

Dans le deuxième set, ce n’est plus la même histoire. Frustré à la suite d’une décision controversée de l’arbitre de chaise, Rafa sauve une balle de break et enchaine en prenant le service de Soderling dès le jeu suivant. Cette mauvaise décision d’arbitrage en faveur du Suédois semble avoir eu pour effet de booster le Majorquin. Rafa augmente son pourcentage de premières balles à 73% avec 77% des points gagnés derrière son premier service et empoche la deuxième manche, 6-3.

Le troisième set est un marathon pour les deux joueurs. A 3-2, une frappe peu soignée de la part du Suédois permet à Rafa de faire le break dans la troisième manche. Lors des prochains jeux, Rafa tient son service et à l’opportunité de servir pour le gain du troisième set. C’est à ce moment que Soderling décide de faire appel au kiné pour faire soigner ses ampoules au pied gauche. Cette pause médicale semble avoir agi sur la concentration de Rafa qui cède sa mise en jeu en commettant deux doubles-fautes. Rafa se reprend lors du tie-break en gagnant les trois premiers points qui s’avéreront décisifs puisque l’Espagnol remporte le tie-break, 7-4.

Lors de la quatrième manche, Rafa file un peu plus vers la victoire en remportant le quatrième jeu. Soderling commet un grand nombre de fautes directs sur ce jeu de service et le N°1 mondial en profite pour breaker le 6ème joueur mondial. Soderling commence à lâcher prise alors que Rafa continue de jouer à un niveau élevé puisqu’il fait le double-break et conclut le match, 6-1 dans la quatrième manche.

Vendredi, en demie, Rafa se heurtera à Andy Murray, tête de série N°4 du tournoi. Rafa mène 7-3 dans ses confrontations face à Murray. Leur dernière rencontre sur gazon, c’était en quarts de finale à Wimbledon, en 2008 et l’Espagnol avait battu l’Ecossais en trois sets secs 6-3, 6-2, 6-4.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA SUBDUES SODERLING TO MAKE SEMIS publié le 30 juin sur le site officiel de Rafa










"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer