Pages

jeudi 31 mars 2011

Rafa se qualifie pour les quarts de finale à Miami

Miami (H) : Nadal parle de Berdych

Qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami après sa victoire facile contre l'Ukrainien Dolgopolov (6-1, 6-2), le n°1 mondial Rafael Nadal évoque son futur adversaire, le Tchèque Tomas Berdych, qu'il doit affronter jeudi.

Facile vainqueur de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (6-1, 6-2), l'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Pour une place en demi-finale, le n°1 mondial devra se défaire du Tchèque Tomas Berdych (n°7) jeudi. « Nous nous sommes déjà affrontés plusieurs fois, et je sais que je dois jouer mon meilleur tennis pour avoir un chance de le battre », a-t-il déclaré sur le site officiel de l'ATP. « Il peut jouer très, très bien, et je vais devoir être solide sur mon service et saisir ma chance en retour. » Nadal et Berdych ne se sont plus affrontés depuis le Masters de Londres en novembre dernier, avec une victoire de l'Espagnol en deux sets. - C.F (Rédaction Sport365.fr)


mercredi 30 mars 2011

Rafa franchit l'obstacle Feliciano Lopez à Miami


Nadal sans problème

Rafael Nadal se qualifie pour les huitièmes de finale en dominant son compatriote Feliciano Lopez (6-3, 6-3).

Rafael Nadal s'est qualifié sereinement, lundi, pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami. Le n°1 mondial a parfaitement géré l'affrontement face à un de ses meilleurs amis, Feliciano Lopez. Deux breaks dans la première manche, un dans la seconde et l'affaire était bouclée (6-3, 6-3) face à un très bon serveur doté d'un style de jeu très offensif.

Lopez a subi le tarif Nadal habituel : il s'est fait punir à la moindre balle courte et a vu sa mise en jeu s'envoler sur quelques coups droits ou passings de revers à la moindre ouverture. Dans une tenue verte flashy assortie au court, Nadal a donc déroulé son jeu, s'octroyant quelques coups de contre dont il a le secret sans pour autant puiser dans ses réserves. Sur une surface plus rapide qu'à Indian Wells, il a tout de même imposé sa cadence et n'a été que rarement débordé.''Rafa''monte en puissance, notamment au service. En délicatesse avec ce coup à Indian Wells et lors de son premier tour à Miami, il a cette fois retrouvé son timing et n'a pas eu à sauver une seule balle de break. Une bonne journée de travail donc. - C.B.



dimanche 27 mars 2011

Rafa se qualifie pour le 3ème tour à Miami


Nadal a géré

Rafael Nadal réalise un match appliqué et domine Kei Nishikori (6-4, 6-4). Il affrontera désormais Feliciano Lopez.

Rafael Nadal s'est qualifié pour le troisième tour du Masters 1000 de Miami en dominant le Japonais Kei Nishikori (6-4, 6-4). L'Espagnol a dû écarter quatre balles de break dans la première manche face à un adversaire de 21 ans qui continue de confirmer son potentiel. Sous les yeux de LeBron James et Dwyane Wade, le n°1 mondial a donc bien lancé son tournoi. Battu en finale à Indian Wells, il a bien géré la transition.

«C'était difficile, c'est certain. Nishikori est le genre de joueur que tu ne veux avoir comme premier adversaire. Je suis content de mon jeu, j'ai fait un match complet, et j'ai bien servi en fin de match. Il faudrait quand même que je serve mieux en seconde balle, un peu plus fort», a confié Nadal qui, battu en finale en 2005 et 2008, cherche toujours à devenir le premier joueur espagnol à s'imposer à Miami. En attendant, il jouera sa place en huitièmes de finale face à un de ses meilleurs amis, Feliciano Lopez. - C.B.




Miami (H) : Nadal satisfait

Vainqueur en deux sets du Japonais Kei Nishikori (6/4, 6/4), le n°1 mondial Rafael Nadal s'est montré satisfait de sa prestation avant d'affronter son compatriote Feliciano Lopez pour une place en huitièmes de finale.

Qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Miami après un succès logique sur le Japonais Nishikori (6-4, 6-4), Rafael Nadal était globalement satisfait de son match. « Je suis content de mon jeu, j'ai fait un match complet, et j'ai bien servi en fin de match », a déclaré le n°1 mondial sur le site officiel de l'ATP, qui se projette déjà vers sa prochaine rencontre contre Feliciano Lopez. « Je dois tout faire pour être agressif avec mon coup droit, le bouger le maximum possible et venir au filet quand j'en aurais l'opportunité. » En 2010, Nadal a atteint le dernier carré à Miami, battu par Andy Roddick. - C.F (Rédaction Sport365.fr)


lundi 21 mars 2011

"Je vais travailler dur et tirer la leçon de mes erreurs"


Nadal a des regrets

Rafael Nadal n'a pas caché sa déception après sa défaite en finale face à un Novak Djokovic qu'il a dit prenable. Le n°1 mondial ne digère pas sa panne de service après le premier set.

Rafael Nadal déteste perdre et c'est ce qui fait sa force. Mais bien souvent quand il perd, la déception ne détruit pas sa lucidité. D'ailleurs parfois même quand il gagne il dit que son service était grippé ou que son revers était dans un jour catastrophique. L'Espagnol ne se fait pas de cadeau. Alors après s'être incliné contre ce diable de Djoker, il n'a pas changé ses habitudes. Le coupable du jour ? Ce service qui s'est mis en grève. «Dans le premier set, je jouais très bien, j'avais le contrôle de la plupart des points et je me sentais bien. J'ai commencé à mal servir à partir de la fin du premier set et mon intensité dans le jeu a du coup baissé. Mon service ne fonctionnait pas bien et je pensais à ça pendant le match. C'est le service qui a fait la différence. Je l'ai perdu deux fois de suite dans le deuxième set et ça m'a coûté la manche. J'ai perdu ma coordination et il faut que j'analyse pourquoi à la vidéo.»

«Novak n'était pas inaccessible»

Hors de question pour autant de minimiser le niveau de son dauphin au classement en ce moment, même si pour Rafa son adversaire n'était pas du tout hors de portée dimanche. «J'ai perdu contre le meilleur joueur du circuit en ce moment mais je ne me suis pas senti inférieur à lui. Ce n'était pas un de ces matches où ton adversaire met des coups gagnants dans tous les coins et tu ne peux rien faire. Dans le premier set, je jouais mieux que lui. Après, il a été plus régulier que moi. C'est le meilleur qui a gagné. Alors j'ai perdu, certes, mais contre un des plus grands. C'est un tournoi très positif pour moi même si là, sur l'instant, je ne suis pas forcément content car j'ai senti que Novak n'était pas inaccessible, j'ai senti que je pouvais gagner.» Contrairement aux paroles de ''Nole'' en fin de match, Nadal refuse l'étiquette de meilleur joueur de tous les temps. «Je remercie Novak d'avoir dit ça et on est de très bons amis hors du court en plus mais ce n'est pas vrai du tout !», a répondu en riant le n°1 mondial. On imagine combien il attend déjà de pouvoir prendre sa revanche dans ce qui pourrait vite devenir un classique. - Carole BOUCHARD (avec AFP)

article publié sur le site Lequipe.fr


« Rendez-vous après Roland- Garros ››


Rafael Nadal compte déjà sur la saison de terre battue pour écarter la menace, réelle, de Djokovic sur sa place de numéro l.

Rafael Nadal avait le sourire en conférence de presse avant-hier. Il avait pourtant mal digéré son revers face à Djokovic : « Ce n'est pas un de ces matches où je sens que je n'ai pas les moyens de m'imposer. Tant que j’ai servi correctement j'ai été au niveau de Djokovic dans le reste du jeu. Dès que j’ai baissé dans ce secteur au deuxième set je me suis mis à penser trop à ça et pas assez à mon jeu. Ma concentration et mon intensité en ont pâti. En résumé, le service m’a coûté la victoire. ›› Difficile d'être plus clair. Son pourcentage de premières balles au deuxième set (25 %) et sur l'ensemble du match (42 %) en dit assez long sur la pertinence de l'analyse de l'intéressé.

On pouvait donc passer à autre chose. « À propos, Rafa, qui est la plus grosse menace pour le poste de numéro 1, Federer ou Djokovic ? ›› L'Espagnol buta sur un mot en anglais et crut comprendre que le journaliste avait circonscrit la lutte pour le sommet du classement aux seuls deux joueurs précités. La riposte fusa : « Et moi alors, je suis en dehors du coup ? ›› Éclat de rire général et dans le brouhaha, le correctif indispensable n'étant pas audible, Nadal se lança dans une longue réponse, preuve que son trône de numéro 1 est au centre de ses préoccupations et que le départ canon de Djokovic en 2011 ne le laisse pas indifférent : « Nole (surnom du Serbe) a une grosse avance à la Race, près de4 000 points (3 725 exactement). Ça fait beaucoup, vu le client un joueur capable de briller sur toutes les surfaces. Mais, quand je parle de la place de numéro 1, la seule qui m’intéresse, c’est celle de fin d’année. Djokovic est pour l'instant très bien placé. On verra la suite. Moi, je viens de grimper de la dix-septième à la sixième place de la Race. C’est une belle remontée. Et Federer est là et lui aussi peut bien jouer partout. Alors donnons-nous rendez-vous après Roland-Garros et on y verra plus clair. Mais si vous pensez que je n'ai aucune chance... ››

Il avait dit sa tirade d'un seul coup, dans un léger rictus. Le taureau avait foncé, gentiment, croyant avoir aperçu un chiffon rouge agité dans l'arène journalistique. Après la conférence, son attaché de presse lui expliqua qu'il n'avait pas compris la question. Sa réaction fut immédiate : « Allez vite dire que je m'excuse ! ›› Ordre répété trois fois ! Un champion de tennis qui s'excuse auprès d'un journaliste : il est vraiment spécial, ce Nadal. C'est bien l'avis de Djokovic, qui l'a bombardé avant-hier au micro du stade « meilleur joueur de tous les temps ››. Réponse épatante de l'intéressé : « Il est sympa Novak. Bon, j'accepte, même si ce n'est pas vrai. ›› PASCAL COVILLE

article publié dans Lequipe papier du Mardi 22 mars 2011




dimanche 20 mars 2011

Rafa Nadal vs Novak Djokovic


Le choc des références

Comme en 2007, Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affronteront en finale du Masters d'Indian Wells (21h).
Si le Serbe, assuré de passer N.2 la semaine prochaine, est invaincu en 19 matchs cette saison, les statistiques laissent penser que l'Espagnol a toutes les chances de remporter son 19e Masters.

Novak Djokovic va savoir. Invaincu en 19 matchs cette saison, le Serbe va savoir s'il est bien la référence du moment sur le circuit. Certes, il n'est pas N.1 mondial au classement ATP, mais sur ce début de saison, c'est bien lui l'épouvantail. Roger Federer s'y est cassé les dents à trois reprises en l'espace de deux mois, à tel point que le Suisse y a laissé en plus sa place de N.2 mondial. Il est l'un des rares joueurs à avoir pris un set à Djokovic qui n'en a perdu que trois cette saison. Le dernier rempart du Serbe pour une domination sans partage resterait une victoire sur Rafael Nadal, actuel N.1 et invaincu face à Nole depuis plus d'un an.

"J'ai joué Rafa de nombreuses fois (23 fois jusqu'ici, NDLR), de très nombreuses fois même, surtout dans les moments clés d'un tournoi, en demi-finales ou en finale. Je sais parfaitement ce que cela représente pour moi, mais aussi pour lui et comment il s'est préparé pour cette échéance. Je veux le titre et lui aussi, assure le Serbe qui vise son 2e titre à Indian Wells après 2008 et son 6e en Masters. "Sur le court, ni lui, ni moi, n'allons lâcher le moindre bout de terrain, j'ai hâte d'y être."

Nadal: "le meilleur match de ma semaine"

Depuis son titre perdu à Melbourne, en quarts de finale de l'Open d'Australie face à David Ferrer, Rafael Nadal a guéri une nouvelle blessure au genou et est revenu victorieusement sur les courts en Belgique lors du 1er tour de Coupe Davis. A Indian Wells, le Majorquin a eu un parcours idéal pour atteindre sa 3e finale : cinq victoires face à des joueurs non têtes de série. Même si Ivo Karlovic (battu en quarts de finale) et Juan Martin Del Potro (en demi-finales) de retour de blessure en avaient largement l'étoffe, ces deux derniers succès de l'Espagnol montrent que le N.1 est de nouveau dans une bonne dynamique.

"Quand j'ai servi le premier dans le match, j'ai fait quelques erreurs inhabituelles notamment en coup droit, cela a suffi pour me faire breaker. Je pense que c'est lié au niveau de jeu que j'ai atteint cette semaine où j'ai manqué de régularité. Après ce mauvais départ, j'ai su réagir, jouer avec plus d'intensité et le forcer à commettre des fautes notamment sur son revers, le tout en donnant beaucoup de rythme. Au final, je pense que j'ai joué le meilleur match de ma semaine."

Le voici face à Djokovic avec un moral au beau fixe et un 19e titre en Masters dans le viseur. Malgré la menace serbe, Nadal peut être confiant. En 24 finales de Masters, le Majorquin accuse 75% de réussite avec 18 succès, un record dans cette catégorie de tournois. C'est surtout la 6e finale entre les deux champions et l'Espagnol a remporté les cinq précédents rendez-vous face à cet adversaire (US Open 2010, Masters Rome 2009, Masters Monte-Carlo 2009, Queen's 2008, Masters Indian Wells 2007). Le test de Djokovic sera donc grandeur nature.

Eurosport - S.P.

Rafa jouera Djokovic en finale d'Indian Wells


Nadal reprend la main

Rafael Nadal (n°1), qui restait sur trois revers de rang face à Juan Martin Del Potro, domine l'Argentin en demi-finales, samedi, à Indian Wells (6-4, 6-4 en 1h51').

L'expérience et l'orgueil du champion. Juan Martin Del Potro, mené 4-3 dans ses face-à-face avec Rafael Nadal, a remporté leurs trois dernières joutes... en 2009. Une autre époque. Sur le central d'Indian Wells, l'ex-numéro 4 mondial, retombé au 90e rang après ses galères physiques, n'est plus tout à fait (pas encore ?) le même. L'Espagnol, lui, n'a pas changé. Surpris d'entrée (0-3 puis 1-4), il profite des carences adverses au service (53% des points gagnés derrière sa première balle) et surtout en retour (9 points remportés sur 27 disputés) pour refaire son retard dans le "fameux" septième jeu (3-4).

Avant de doubler la mise dans le neuvième pour prendre les commandes (5-4). Et ne plus les lâcher. Même scénario dans la seconde manche. Un break, à 3-2, sur son unique occasion, et le numéro 1 mondial se met à l'abri. Le réalisme et l'orgueil du champion. Rafael Nadal n'avait plus dominé Juan Martin Del Potro depuis 2009, ici même à Indian Wells. Encore une autre époque. Déjà titré en Californie en 2007 - justement - et 2009, le Majorquin, qui décroche sa première finale de la saison, tentera le coup du chapeau face à Novak Djokovic (n°3) ou Roger Federer (n°2). Titré à Delray Beach fin février, l'Argentin confirme lui son retour au premier plan. A quand leur prochain duel ? - J.G.

Rafael Nadal : «Le début de match était un peu bizarre pour moi parce que j'ai fait quelques erreurs en coup droit sur mon premier jeu de service. Je n'ai pas très bien joué cette semaine. OK, il y a eu ce bon match contre Karlovic (en quarts de finale, ndlr), mais c'est spécial contre lui parce qu'il n'y a pas trop de rythme. Quand j'étais mené 4-1, je mettais la balle dans le court, plus souvent sur son revers. J'ai enchaîné quelques bons jeux et lui a commencé à faire des erreurs. Mon service était OK, face à un très grand relanceur, qui te met la pression tout le temps. Je sentais mieux la balle en fin de rencontre qu'au début. C'est mon meilleur match de la saison, et de loin. Il me donne une grande confiance en mon jeu alors que j'entame les quatre mois importants de ma saison avec Indian Wells, Miami et la terre battue en Europe. Après un mois d'arrêt, c'est fantastique de pouvoir disputer une telle finale.(A propos de Juan Martin Del Potro) Je suis content de le revoir sur le circuit, il sera de retour parmi les meilleurs joueurs du monde dans peu de temps.»

Juan Martin Del Potro : «Rafa a beaucoup mieux joué que moi, c'est tout. Contre ce type de joueur, il faut servir parfaitement et ce n'était pas mon cas. Face à lui, il faut bien jouer du début à la fin. Je suis venu au filet à trois ou quatre reprises et il m'a passé à chaque fois. (A propos de son niveau de jeu) C'est sûr que je me suis senti très bien dans ce tournoi mais je ne sais pas trop où se situe mon niveau.» (AFP)




Le rodéo de Nadal

Rafael Nadal disputera sa 3e finale à Indian Wells face à Roger Federer ou Novak Djokovic. Le N.1 mondial a battu Juan Martin Del Potro 6-4, 6-4 en demi-finale. Après un début de match difficile, il a dompté les espoirs timides de son adversaire.

Est-ce parce que Juan Martin Del Potro portait un maillot qui ressemblait de lion à celui de la Roja (équipe de foot espagnole) que Rafael Nadal a ainsi raté son début de match ? Ou est-ce tout simplement la méfiance exagérée ? Toujours est-il que le N.1 mondial n'arrivait pas à cadrer son tennis. Mené 0-3 après un nombre de fautes élevé en coup droit, il a progressivement repris le contrôle de la partie.

Juan Martin Del Potro a mis lui un set pour se relâcher. Très, trop appliqué, il a commis des fautes quand il a cherché à prendre Nadal de vitesse. Le bras libéré mais trop hésitant dans son placement, il a offert un tennis plus audacieux et surtout plus mobile dans la seconde manche. Trop tard, la fougue de Nadal irriguait déjà les balles et le central d'Indian Wells. Loin du Nadal chahuté par les aces encornés d'Ivo Karlovic, c'est un N.1 mondial le poing rageur qui a imposé sa loi. Battu trois fois sur quatre en 2009 par l'Argentin, il donne l'écart qui sépare son adversaire du plus haut niveau.

Eurosport - Julien CARRASCO



vendredi 18 mars 2011

Rafa rejoint le dernier carré à Indian Wells


Nadal quel combattant

Rafael Nadal a dû attendre le tie-break du dernier set pour se débarrasser d'Ivo Karlovic au terme d'un grand match : 5-7, 6-1, 7-6 (7)

Rafael Nadal peut exulter. Lui qui ne fait jamais rien comme les autres a fait preuve de ressources exceptionnelles et d'un grand sang-froid pour arracher, jeudi, une victoire en 2h30 face à Ivo Karlovic. Et la bousculade de l'Indien Devvarman, la veille, n'était rien face à l'abnégation du géant croate. Redescendu à la 205e place mondiale, ce géant-là (2,08m) est trop dépendant de son service. Il a servi dix aces durant le premier set, pareil au troisième et seulement deux dans la seconde manche. Rédhibitoire. Mais quel combattant lui aussi... Sa vista à 4-5 dans le tie-break final n'a d'égal que la conclusion du n°1 mondial sur sa troisième balle de match.

Del Potro en demie

«Au premier set, j'ai mieux joué qu'Ivo mais il a sorti un jeu incroyable à 5-5 pour me breaker (jeu blanc), ensuite, j'ai fait un deuxième set fantastique (33 minutes). Et dans la troisième manche, le service d'Ivo était absolument inarrêtable», résumait le Majorquin, soulagé. De son côté, le Croate n'était pas rancunier. Fier d'avoir pris un set à l'Espagnol : «Cela s'est joué à deux points, ça aurait pu tout aussi bien me sourire.» Nadal continue sa route et affrontera un autre géant surdoué pour une place en finale d'Indian Wells, l'Argentin Juan Martin Del Potro. - Rédaction


Nadal au bout du suspense

Avec une fin de match à suspense, Rafael Nadal est venu à bout du Croate Ivo Karlovic 5-7, 6-1, 7-6 (9/7) en quart de finale au tournoi d'Indian Wells. L'Espagnol rejoint le dernier carré pour la sixième fois consécutive et défiera Juan Manuel Del Potropour une place en finale.

Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells pour la sixième fois d'affilée en battant le grand serveur Croate Ivo Karlovic 5-7, 6-1, 7-6 (9/7) au bout d'un combat de près de 2 h 30 minutes. Le Majorquin rencontrera samedi l'Argentin Juan Manuel Del Potro pour une place en finale d'une épreuve qu'il a remportée à deux reprises (2007, 2009). Le jeu décisif du dernier set a été un monument de suspense et Nadal a enlevé la victoire à sa troisième balle de match, sur service adverse, après un coup droit très mal ajusté de Karlovic. Le Majorquin, visiblement soulagé, a exulté en sautant sur le court presque à la manière d'un sauteur en longueur.

Deux points auparavant, il avait manqué une balle de match sur son service après une faute directe de revers, à la grande déception du public. "Il y avait énormément de tension dans le tie break, a souligné Nadal. J'étais nerveux. Heureusement que j'ai bien retourné car je n'ai pas mis un premier service dans le carré ! (il en a en fait raté 5 sur 8, ndlr)" "Cela s'est joué à deux points, ça aurait pu tout aussi bien me sourire", a de son côté souligné Karlovic, qui revient bien après une saison 2010 interrompue dès mai et marquée par une opération d'un tendon d'Achille. Le Croate a notamment battu trois têtes de série d'affilée à Indian Wells, dont l'Espagnol David Ferrer, N.6 mondial, dès le 2e tour.

"Fantastique"
 
"Au premier set, j'ai mieux joué qu'Ivo mais il a sorti un jeu incroyable à 5-5 pour me breaker (sur un jeu blanc avec quatre points gagnants), a raconté Nadal. Ensuite, j'ai fait un deuxième set fantastique (seulement 33 minutes). Et dans la troisième manche, le service d'Ivo était absolument inarrêtable." Après avoir été breaké dans le premier set, le N.1 mondial a bien eu une balle de débreak dans le jeu suivant mais le Croate l'a évacué avec un de ses 23 aces de la partie. En milieu de premier set, il a d'ailleurs aligné 5 aces en l'espace de 7 points de service...

Dans la foulée d'un deuxième set expéditif, les deux hommes ont gardé dans le dernier set leur mise en jeu à coups de jeux blancs (trois pour Nadal, un pour Karlovic) avant l'explication finale dans un tie break au couteau.Trois fois Nadal faisait le mini break pour se mettre en bonne position mais Karlovic effaçait cet avantage à chaque fois, les deux premières sur des points gagnants bien construits en attaquant. Mais le Croate, peut-être sur les nerfs, finissait par craquer sur cette erreur de coup droit à 7-8 sur son service.







jeudi 17 mars 2011

Rafa se qualifie pour les quarts de finale

Nadal s'est donné

Le numéro un mondial a dû s'employer pour se défaire du qualifié Indien, Somdev Devvarman, sur le score de (7-5, 6-4). Indian hell.

Le numéro un mondial s'est fait secouer par un qualifié Indien (7-5, 6-4), Somdev Devvarman, mais a réussi à se qualifier pour les quarts de finale, où il affrontera le Croate Ivo Karlovic. Mais que ce fut dur... Dès le premier jeu, Devvarman a pris le service du Majorquin avant de lui céder le sien au quatrième. C'est finalement à 5-5 que Nadal a pris l'avantage pour la première fois du match. Un soulagement pour l'Espagnol : «Tous les matchs sont difficiles. Somdev fait un super tournoi avec une belle victoire contre Xavier Malisse au tour précédent. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la fin de saison.»

Karlovic en quart

Avec un tableau nettoyé de quelques têtes de séries, Nadal semblait avoir la tâche facile. Il a dû lutter. Fatigué par les efforts, l'Indien a cédé dans le deuxième set (6-4), luttant sur tous les points, face au grand coup droit de l'Espagnol. «C'est l'un de mes tournois préférés», a avoué à la sortie du terrain Nadal, qui sera opposé en quarts à Ivo Karlovic. Associé à son compatriote Marc Lopez en double, le numéro un mondial pourrait croiser en demi-finale Roger Federer, qui fait équipe avec Stanislas Wawrinka. - Rédaction
 

Nadal sans prise de tête

Sans rencontrer la moindre tête de série à Indian Wells, Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters californien en battant un troisième joueur issu des qualifications, l'Indien Somdev Devvarman (7-5, 6-4). Et ce jeudi soir, s'annonce Ivo Karlovic qui n'est plus protégé.

Sans faire de bruit, Rafael Nadal poursuit sa route tranquillement à Indian Wells. Et pour cause, l'Espagnol n'a pas eu besoin de sortir du grand tennis face à des joueurs dangereux. En trois tours, le N.1 mondial a affronté et battu trois joueurs issus des qualifications. Aucune tête de série n'a eu la chance de se mesurer à lui. Après une victoire sur l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial, en près de deux heures, c'est Ivo Karlovic qui s'annonce, actuel 239e mondial mais ex-14e qui a passé une saison 2010 tronquée par les blessures. Le Croate, qui vient d'éliminer trois têtes de série d'affilée (David Ferrer, Gilles Simon et Albert Montanes), revient au premier plan suite à une opération du tendon d'Achille gauche.

Après deux premiers matches faciles, Nadal a été accroché pour la première fois à Indian Wells par un joueur vaillant, qui ne s'est pas laissé faire. L'Indien a même surpris l'Espagnol en lui prenant son service dès le premier jeu de la rencontre, un retard que Nadal a comblé au 4e jeu pour égaliser à 2-2. Devvarman a ensuite cédé à 5-6 pour perdre la manche. Dans le second set, peut-être fatigué par ses efforts pour tenir le rythme du N.1 mondial, l'Indien a de nouveau craqué au mauvais moment, à 4-5, sur un jeu blanc.

Tranquille jusqu'en finale ?
 
"Tous les matchs sont difficiles, a indiqué Nadal. Somdev faut un super tournoi avec une belle victoire contre Xavier Malisse au tour précédent. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la fin de saison." Le N.1 mondial a reçu de sacrés coups de pouce avec les éliminations de toutes les têtes de série de son quart de tableau. S'il bat jeudi le serveur croate Karlovic, l'Espagnol atteindra, sans avoir joué une tête de série, les demi-finales pour la sixième fois consécutive en Californie. 

Et si c'est son adversaire en demi s'appellait Juan Martin Del Potro plutôt que Tommy Robredo (N.25), il pourrait même atteindre la finale d'un tournoi qu'il a déjà deux fois (2007, 2009) sans avoir joué une tête de série. Un phénomène rare. Nadal a atteint les demi-finales d'Indian Wells, "un de ses tournois préférés", lors des cinq précédentes éditions. Il est encore en lice dans le tournoi de double, associé à son compatriote Marc Lopez. Ils pourraient rencontrer en demi-finale la paire suisse composée de Roger Federer et Stanislas Wawrinka, sacrée championne olympique à Pékin.

PROGRAMME DU JOUR

Stadium 1 - dès 19h
Caroline Wozniacki - Victoria Azarenka
ATP: Juan Martin Del Potro - Tommy Robredo (pas avant 21h)
Maria Sharapova - Shuai Peng (pas avant 23h)
ATP: Knowles/Mertinak - Federer/Wawrinka
ATP: Rafael Nadal - Ivo Karlovic (pas avant 3h)
Hantuchova/A.Radwanska - Mirza/Vesnina

Stadium 2 - dès 21h
Azarenka/Kirilenko - Mattek-Sands/Shaughnessy
ATP: Dolgopolov/Malisse - Bopanna/Qureshi

RESULTATS DES 1/8 DE FINALE

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Somdev Devvarman (IND/Q) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Karlovic
Ivo Karlovic (CRO) bat Albert Montanes (ESP/N.23) 7-6 (9/7), 6-2

Roger Federer (SUI/N.2) bat Ryan Harrison (USA/invitation) 7-6 (7/4), 6-2
Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) bat Tomas Berdych (TCH/N.7) 3-6, 6-4, 6-4

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Viktor Troicki (SRB/N.16) 6-0, 6-1
Prochain adversaire: Gasquet
Richard Gasquet (FRA/N.18) bat Andy Roddick (USA/N.8) 6-3, 7-6 (7/5)

Juan Martin Del Potro (ARG) bat Philipp Kohlschreiber (ALL/N.32) 7-6 (7/3), 7-6 (9/7)
Prochain adversaire: Robredo
Tommy Robredo (ESP/N.25) bat Sam Querrey (USA/N.21) 6-1, 6-3

Eurosport - S.P. avec AFP


mardi 15 mars 2011

Rafa surclasse Sweeting

Nadal se promène

Rafael Nadal a géré sereinement son troisième tour et dominé Ryan Sweeting (6-3, 6-1). Le n°1 mondial est qualifié pour les huitièmes de finale.

Deux jeux lâchés pour son entrée en lice, quatre pour son deuxième match : Rafael Nadal n'a pas encore eu à puiser dans ses réserves à Indian Wells. Le n°1 mondial a largement dominé, lundi, l'Américain Ryan Sweeting (6-3, 6-1) afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. Opposé au 105e joueur mondial, issu des qualifications et tombeur notamment de Juan Monaco dans le grand tableau, l'Espagnol n'a jamais eu à s'inquiéter. 

Le coup droit inspiré autant que le revers, il a tranquillement géré sa rencontre face à un adversaire largement moins puissant que lui et ne possédant pas vraiment de coups pour le gêner. Sweeting, pris de vitesse et connaissant d'énormes problèmes pour contrôler le lift de Nadal, n'a pu que regarder les jeux défiler. Nadal, lui, a semblé déjà très bien dans son timing et son jeu de jambes pour quelqu'un qui n'a plus joué sur le circuit ATP depuis Melbourne. Déjà très bien lors du week-end de Coupe Davis, il confirme être revenu de cette pause forcée dans les meilleures dispositions. Mais on attend évidemment qu'il passe un premier vrai test pour pouvoir le confirmer. Ce ne sera normalement pas au prochain tour, puisque le n°1 mondial retrouvera le qualifié indien Somdev Devvarman, qui est venu à bout du Belge Xavier Malisse (6-1, 3-6, 7-6[5]). - C.B.

Rafael Nadal : «Je n'ai pas joué de manière si impressionnante que ça mais j'ai été très solide. Je n'ai pas commis trop de fautes et ce qui est pour moi le plus positif c'est que j'ai mieux fini ce match que je ne l'ai commencé. Je suis aussi très satisfait de mon service et de mon revers. En coup droit j'ai l'habitude, c'est mon meilleur coup. Je vais de toute manière devoir rester très agressif si je veux faire un bon tournoi ici.»


Nadal et le désert californien

Opposé à un 2e joueur issu des qualifications à Indian Wells, Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Ryan Sweeting au 3e tour du premier Masters de la saison (6-3, 6-1). Avec un tableau désormais grand ouvert, le N.1 mondial peut viser sereinement les demi-finales pour la 6e fois consécutive.

Le privilège du N.1 mondial dans les grands tournois est de rencontrer des joueurs de plus faible niveau dans les premiers tours. Pour Rafael Nadal, son parcours à Indian Wells s'accompagne en plus d'un peu de chance. En trois tours, la partie haute du tableau californien a été asséchée de compétiteurs qui pourraient faire de l'ombre à l'Espagnol. Jugez plutôt : après Murray, Ferrer, Tsonga, Baghdatis et Ljubicic au 2e tour, Söderling, Verdasco, Almagro, Simon et Dolgopolov ont rendu le désert américain un peu plus aride.

Mais pas pour tout le monde. Après Rik de Voest et Ryan Sweeting, battus en deux sets secs, Rafael Nadal va affronter un troisième adversaire issu des qualifications, l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial, pour viser une place en quarts de finale sans trop transpirer. Le Majorquin pourrait même ne pas croiser une tête de série avant les demi-finales s'il venait à affronter Ivo Karlovic, ex-N.14 mondial. Le Croate, tombeur de David Ferrer et Gilles Simon, est actuellement 239e au classement mondial, mais reprend goût au jeu après une blessure du tendon d'Achille gauche qui lui a gâché la saison dernière.

Del Potro en outsider

Et encore, en demi-finales s'avance vers le double vainqueur (2007 et 2009) un autre joueur camouflé en non-tête de série alors qu'il pourrait en avoir l'étoffe : Juan Martin Del Potro. Sa blessure au poignet semble oubliée et l'Argentin, récent vainqueur à Delray Beach, a réussi, lui aussi, à éliminer deux têtes de série : Ivan Ljubicic et Alexandr Dolgopolov. Avec les défaites de Robin Söderling et Andy Murray, l'ancien vainqueur de l'US Open semble être le grand bénéficiaire du deuxième quart du tableau californien.

Encore loin d'une potentielle sixième demi-finale de suite à Indian Wells, Rafael Nadal a le temps de penser à autre chose. Au Japon en l'occurrence. Le N.1 mondial a indiqué que les joueurs du circuit ATP réfléchissaient à une action en faveur du Japon, frappé vendredi par un séisme et un tsunami meurtriers. "On réfléchit à ce qu'on pourrait faire. Je ne sais pas encore dans quel sens mais nous allons essayer de faire quelque chose", a déclaré l'Espagnol.

"Vous savez, c'est dur d'organiser quelque chose de façon immédiate car il faut de la préparation en amont. Mais je suis ouvert à tout (toute forme d'action, NDLR). Je suis triste, c'est terrible ce qui se passe." Il avait participé à Indian Wells l'an dernier à un match exhibition avec le Suisse Roger Federer et les anciens joueurs américain Pete Sampras et Andre Agassi à un match en faveur de Haïti, touché en janvier 2010 par un séisme.

RESULTATS du 3e TOUR

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ryan Sweeting (USA) 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Devvarman
Somdev Devvarman (IND) bat Xavier Malisse (BEL) 6-1, 3-6, 7-6 (7/5)

Ivo Karlovic (CRO) bat Gilles Simon (FRA/N.28) 6-3, 6-3
Prochain adversaire: Montanes
Albert Montanes (ESP/N.23) bat Nicolas Almagro (ESP/N.11) 4-6, 6-2, 6-4

Juan Martin Del Potro (ARG) bat Aleksandr Dolgopolov (UKR/N.20) 7-6 (7/3), 6-3
Prochain adversaire: Kohlschreiber
Philipp Kohlschreiber (ALL/N.32) bat Robin Soderling (SUE/N.4) 7-6 (10/8), 6-4

Sam Querrey (N.21) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Robredo
Tommy Robredo (ESP/N.25) bat Donald Young (USA) 6-0, 6-4

Eurosport - Sébastien PETIT

lundi 14 mars 2011

Rafa assure sa place pour le troisième tour d'Indian Wells

Rafael Nadal ne manque pas son retour à Indian Wells

Eloigné du circuit ATP depuis le 26 janvier dernier et une défaite face à David Ferrer en quarts de finale de l'Open d'Australie lors de laquelle il s'était blessé à la cuisse gauche, Rafael Nadal n'a pas manqué son retour ce samedi. Opposé au sud-africain Rik De Voest, le numéro 1 mondial s'est en effet imposé sans problème sur le score 6/0, 6/2, se qualifiant ainsi pour le troisième tour du Masters 1000 d'Indian Wells.

La Coupe Davis comme mise en route

L'espagnol avait repris la compétition le week-end dernier avec l'équipe d'Espagne à l'occasion du premier tour de la Coupe Davis 2011. Vainqueur de ses deux matchs face à la Belgique dans l'enceinte du Spiroudome de Charleroi, l'espagnol s'était montré en bonne forme mais sans toutefois afficher un niveau de jeu exceptionnel. Comme on pouvait cependant le penser, cette rencontre lui a véritablement permis de remettre en route la machine, en retrouvant notamment le rythme de la compétition, pour arriver à Indian Wells déjà lancé.

Un Nadal très en jambes

Ce n'est pas Rik De Voest qui nous contredira tant il a été dépassé, étouffé par la puissance et la vitesse de jeu du majorquin. C'est véritablement un Rafa supersonique qui a évolué hier sur le Stadium, se mouvant à merveille et dictant le jeu à l'aide d'un coup droit à nouveau dévastateur. Mission accomplie donc, mais l'espagnol voit bien évidemment beaucoup plus loin. Il a en effet les points de sa demi-finale de l'an passé à défendre et il serait même bien inspiré d'en gagner quelques uns au passage tant il n'aura pas le droit à l'erreur dans les semaines qui viennent. Le défit est donc comptable pour le numéro 1 mondial, mais pas seulement.

Nadal capable de stopper Djokovic ?

Officiellement patron du circuit ATP, il doit également faire valoir son rang et notamment auprès d'un certain Novak Djokovic qui traverse ce début de saison comme un boulet de canon. Vainqueur de l'Open d'Australie et de l'ATP 500 de Dubai, le serbe n'a effectivement toujours pas perdu le moindre match. Les routes des deux hommes ne se sont cependant pas encore croisées cette année et le choc pourrait intervenir en finale à Indian Wells si aucun des deux ne se fait surprendre avant. Prochaine étape pour Nadal, un troisième tour à priori largement abordable face à l'américain Ryan Sweeting.


Rafael Nadal : "J'ai fait ce que j'avais à faire"

Rafael Nadal s'exprime sur sa victoire du 1er tour aux dépens du Sud-africain Rik de Voest, 6-2 6-0.

"Je crois que mon adversaire était un peu plus nerveux que d'habitude ce soir. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu à jouer mon meilleur tennis dans ce match. Je ne peux vraiment pas dire si j'ai bien joué ou pas. J'ai juste fait ce que j'avais à faire pour gagner." 

Par Pauline Dahlem 


samedi 5 mars 2011

Rafa et Verdasco permettent à l'Espagne de mener 2-0

Nadal ne déçoit pas

L'Espagne, avec dans ses rangs le N.1 mondial Rafael Nadal, a posé d'entrée son empreinte sur son match de premier tour de la Coupe Davis contre la Belgique, menant 2 à 0 à l'issue des deux premiers simples, vendredi à Charleroi.

Le Majorquin a infligé une raclée au jeune Ruben Bemelmans (N.144 mondial) 6-2, 6-4, 6-2, tandis que Fernando Verdasco (N.9) a facilement dominé Xavier Malisse (N.51) 6-4, 6-3, 6-1. Déjà plus faible d'un strict point de vue sportif, l'équipe belge est en outre minée par un conflit interne. Olivier Rochus, son leader historique, s'attendait à défier Nadal mais a été écarté par le capitaine Réginald Willems au profit de Bemelmans "sur la base de la forme du moment".

"C'est une des plus grosses déceptions de ma carrière. Cela n'a rien à voir avec Ruben, qui est un très chouette gars, mais j'avais vraiment espéré pouvoir jouer dans mon pays contre Rafael Nadal", a déclaré Rochus avant la rencontre. Lors du barrage pour l'accession au Groupe mondial, en septembre dernier, la Belgique avait battu l'Australie 3-2 et Rochus avait donné deux points aux Belges.

"J'avais espéré que le duel contre l'Espagne serait une récompense pour moi", a-t-il déclaré, faisant part de son incompréhension au capitaine belge Réginald Willems, qui est aussi son propre... entraîneur durant l'année, ce qui a ajouté à l'incompréhension de mise chez les supporteurs belges.

AUTRES RESULTATS

David Nalbandian a donné le premier point à l'Argentine en battant le Roumain Adrian Ungur 6-3, 6-2, 5-7, 6-4, à Buenos Aires.

Le Kazakhstan mène 1 à 0 devant la République tchèque après la victoire d'Andrei Golubev devant Jan Hajek 7-6 (7/4), 6-7 (3/7), 1-6, 7-6 (7/4), 6-3 à Ostrava.

Eurosport - AFP




Coupe Davis: Nadal impressionné par les supporters

Rafael Nadal (ATP 1) a donné une confortable avance (0-2) à l'Espagne dans son duel de Coupe Davis face à la Belgique au premier tour du groupe mondial. Pour son premier match depuis l'Open d'Australie, 'Rafa' s'est imposé 6-2, 6-4 et 6-2 face à Ruben Bemelmans (ATP 144).

Nadal s'est blessé à l'Australian Open, une blessure qui l'a tenu écarté des courts près de six semaines. "Ce n'est jamais facile de revenir après six semaines d'inactivité", déclarait l'Espagnol. "J'ai joué avec trop peu d'intensité dans le second set, mon jeu manquait d'agressivité. Le rythme baissait, mais heureusement tout s'est amélioré dans le troisième set. Je n'ai en tout cas pas joué avec le frein", poursuivait-il.

"J'espère que nous allons forcer la décision en remportant le double demain (samedi). Si le coach a encore besoin de moi dimanche pour le simple, je serai prêt. J'ai de toute façon besoin de rythme après ma blessure."

Nadal était aussi impressionné par le public du Spiroudome. L'Espagnol a été non seulement soutenu par beaucoup de fans espagnols, mais aussi par des supporters belges. "C'était vraiment incroyable. J'ai rarement vécu ça ailleurs qu'en Espagne", concluait le numéro 1 mondial.


"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer