A un jour de son 24ème anniversaire, Rafa Nadal s’est qualifié pour les demi-finales de Roland Garros en battant en trois sets Nicolas Almagro. Cette rencontre entre les deux hommes, amis en dehors du court a été le match le plus musclé du tournoi. Les deux joueurs ont livré une bataille en fond de court avec un rythme effréné mais c'est Rafa qui a accroché la victoire, 7-6 (2), 7-6 (3), 6-4.
La tête de série N°2, qui cherche à reconquérir le trophée qu’il a remporté quatre ans d’affilée avant la mauvaise passe de l’année dernière, a dû batailler pour battre son compatriote Espagnol. Si on regarde le score, on peut se dire que les deux hommes ont été aux coudes à coudes durant tout le match, Almagro refusant à chaque fois de rendre les armes malgré la perte des deux premières manches au tie-break.
Rafael a débuté le match par une alerte, en concédant d’entrée son service ce qui a permis à Almagro de mener 3-0. Rafa (toujours vif sur ses appuis) est ensuite revenu dans le set et il a poussé Almagro au tie-break avant de le dominer 7-6 (2). Le deuxième set s'est avéré être très tendu. Les deux joueurs refusant de concéder leurs services, cette deuxième manche s’est jouée au tie-break et encore une fois c’est Rafa qui a eu le dernier mot.
Le dernier set a apporté à Rafa tout le soulagement dont il avait besoin en sortant des coups gagnants de tous les coins du court, et il a semblé confiant au moment de conclure le match. Grâce à un break au neuvième jeu, Rafa s’impose en deux heures et 34 minutes de jeu.
« Ca été un match difficile et j'ai commencé en étant un peu plus tendu que d’habitude, » a indiqué Rafa après sa victoire en quarts de finale. « Mais dans le tie-break j'étais plus agressif et cela m'a aidé pour prendre les commandes du match. Maintenant tout peut arriver et tous les joueurs qui sont à ce stade de la compétition, sont ici parce que ce sont les meilleurs. »
« J'ai vu le match Federer-Soderling et j’ai trouvé Robin impressionnant. Il a super bien servi et il ramenait tout depuis sa ligne de fond de court. »
En demi, Rafa rencontrera l’Autrichien Jurgen Melzer, qui a surpris Novak Djokovic 3-6, 2-6, 6-2, 7-6 (7-3), 6-4 dans l'autre quart de finale.
LES STATISTIQUES DE RAFA
Avec cette victoire, Rafa améliore son ratio de victoires-défaites à 36-4 cette saison. Le Majorquin va tenter de devenir le premier joueur à faire ce qu’on appelle le « Grand Chelem de la terre battue ». Ces deux derniers mois, il a déjà soulevé le trophée au Masters 1000 de Monte Carlo (contre Verdasco), de Rome (contre Ferrer) et de Madrid (contre Federer).
Si l'Espagnol vient à remporter son cinquième titre dans la capitale française dimanche, il retrouvera la place de numéro un mondial au classement ATP qu’il avait quitté en juin 2009.
Vamos Rafa !
Traduction de l'article RAFA GETS EARLY B-DAY PRESENT publié le 02 juin sur le site officiel de Rafa
Traduction de l'article RAFA GETS EARLY B-DAY PRESENT publié le 02 juin sur le site officiel de Rafa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire