Pages

dimanche 24 avril 2011

Rafa remporte son 500ème match sur le circuit ATP

Nadal en finale

Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale en éliminant samedi après-midi en demie le Croate Ivan Dodig (6-3, 6-2). C'est le 500e match gagné en carrière pour le n°1 mondial.

Ivan Dodig pourrait faire sienne la formule de Gaël Monfils. Comme le Français, battu (6-2, 6-2) en quart de finale vendredi par Rafel Nadal, le Croate, 56e au classement ATP, n'a «pas été ridicule» face au n°1 mondial, samedi après-midi sur le central de Barcelone, malgré une défaite en deux sets en demi-finale (6-3, 6-2). De sa première confrontation avec l'as espagnol, Dodig, qui bataillait encore il y a un an dans les tournois challengers, est sorti à bout de souffle, la chemise maculée par la terre battue sur laquelle il n'a pas hésité à se jeter à plusieurs reprises pour répondre aux fulgurances du quintuple vainqueur du tournoi. Cuit physiquement mais avec la satisfaction d'avoir dérangé par séquences la superbe mécanique de son prestigieux adversaire.

Passing merveilleux 

Si Nadal l'a breaké d'entrée, Dodig s'est accoutumé à son lift haut et l'a gêné en prenant la balle plus tôt, au point de lui ravir son service dans le 4e jeu du 1er set et au 6e jeu du 2e set. Il aura certes surtout marqué sur des fautes de Rafa, parfois trop pressé à la volée et moyen sur sa première balle en début de rencontre. Mais Dodig a aussi mérité les applaudissements du public catalan pour quelques coups gagnants spectaculaires, comme ce passing merveilleux au 3e jeu du 2e set, pile dans l'angle de fond de court. Récent vainqueur sur ses terres, à Zagreb, le Croate a montré de belles qualités dans tous les compartiments du jeu et sera un client sérieux pour ses futurs adversaires. Sa mission était impossible contre le monstre de l'autre côté du filet. Mais il sort avec honneur.

Force tranquille, l'Espagnol a poursuivi sa série sur terre battue, son 33e succès d'affilée. Sa puissance a eu raison de la résistance de Dodig au fil des jeux. Dimanche, en finale (16h00), le n°1 mondial affrontera son compatriote David Ferrer, tête de série n°4 du tournoi. L'occasion de remporter son sixième titre en sept ans. L'an dernier, rappelons-le, il avait renoncé à l'étape barcelonaise en raison d'une blessure à un genou. (Rédaction)

article publié sur le site Lequipe.fr 







Prêts pour la revanche

Une semaine après Monte-Carlo, Rafael Nadal et David Ferrer vont se retrouver en finale à Barcelone dimanche. Les deux Espagnols n'ont connu aucun souci samedi en demi-finales. Ferrer a dominé Nicolas Almagro (6-3, 6-4), alors que le numéro un mondial a balayé le Croate Ivan Dodig, 6-3, 6-2.
Ils ne se quittent plus. Après Monte-Carlo, Rafael Nadal et David Ferrer disputeront dimanche à Barcelone leur deuxième finale en une semaine. Le numéro un mondial, cinq fois vainqueur à Barcelone (2005 à 2009), retrouve la finale du tournoi catalan après avoir été forfait l'année dernière. Comme lors de ses deux dernières victoires, en 2008 et 2009, le Majorquin sera donc opposé à David Ferrer, en train de devenir son "meilleur ennemi" sur terre battue.

Nadal a remporté samedi son 33e match consécutif sur la surface ocre, et sa 500e victoire au total depuis son passage chez les professionnels. Il a écarté la surprise du tournoi, le Croate Ivan Dodig. Dodig a tout donné, n'hésitant pas à se jeter sur la terre battue catalane pour tenter de remettre une balle, mais cela n'a pas suffi face à la "maquina" Nadal, vainqueur 6-3, 6-2 en 1 heure 27 minutes. "Ivan (Dodig) a fait un très bon tournoi. Pour moi c'est une grande satisfaction que de pouvoir aller en finale d'un tournoi comme celui-là. Cela représente beaucoup", a souligné Nadal.

Un peu plus tôt, David Ferrer avait déjà composté son billet pour la finale en dominant son compatriote Nicolas Almagro. Un duel de cogneurs, mais assez facilement dominé au final par Ferrer, beaucoup plus régulier, et plus en confiance aussi qu'Almagro. "Je suis très content, j'ai fait un très grand match", a déclaré Ferrer à TVE. "Ce tournoi est celui qui me motive le plus, celui que je désire le plus", a ajouté le numéro 6 mondial, qui a signé son 25e succès en 30 rencontres cette saison. "Rafa (Nadal) est de loin le meilleur", a-t-il toutefois concédé. Ces deux dernières semaines, seul Nadal a réussi à prendre un set à Ferrer et en dehors du numéro un mondial, Almagro est même le premier, samedi, à lui avoir pris plus de trois jeux dans une manche... - Eurosport



Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer