Nadal trop fort pour Monfils
Incroyable de justesse, Rafael Nadal (n°1) ne laisse aucune chance à Gaël Monfils (n°7), vendredi, en quarts de finale (6-2, 6-2 en 1h15'). Il retrouvera Ivan Dodig en demie.
Cinq jeux remportés à Monaco, en 2005. Quatre à Rome, un an plus tard. Quatre à Madrid, l'an dernier. Avant son quatrième rendez-vous avec Rafael Nadal sur ocre, Gaël Monfils accuse un lourd passif. La terre battue, alourdie par la pluie tombée avant la rencontre, permettra-t-elle au numéro 1 français d'avoir plus de temps pour s'organiser ? La réponse ne tarde pas à fuser. 1 partout, première manche. En tête 40/0, l'élève de Roger Rasheed cède pourtant son engagement (1-2). Le début de la fin. Le Majorquin, déconcertant de facilité, aligne les points gagnants, principalement en coup droit (croisé ou décroisé). En 33 minutes, il a déjà un pied en demi-finales.
Et les affaires de Gaël Monfils ne s'arrangent guère. S'il remporte le premier point de la seconde manche d'une volée haute de revers, il se blesse légèrement au pied gauche sur une reprise d'appuis. 1 partout. En tête 40/15, la tête de série numéro 7 cède finalement son service (1-2). Comme dans le set initial... La tornade Nadal signe son retour sur le central catalan : passings, volées, services (aucune balle de break concédée) et une improbable amortie de coup droit court croisé donnent le tournis au Français. Le Majorquin, en quête d'un sixième titre à Barcelone, aligne un trente-deuxième succès de rang sur terre battue. Sa 499e victoire sur le circuit principal. Sur une autre planète. Encore à court de compétition, Gaël Monfils ne se cache pas. Comme toujours. A sa sortie du court, il tweete : «trop fort pour moi ce Nadal today». Tout est dit. - J.G.
ATP - Barcelone - Nadal n'en a fait qu'une bouchée
Rafael Nadal a dominé Gaël Monfils (6-2 6-2) en quarts de finale à Barcelone. L'Espagnol n'a perdu que 10 jeux depuis le début de la semaine.
"Si ça se trouve, ça sera un bon match, si ça se trouve je vais me faire déchirer comme à Madrid l'an passé." Alors, le match joué, comment qualifier cette défaite 6-2 6-2 face à Nadal ? Au vu du score, on pencherait plutôt sur la deuxième proposition. Au vu du contenu... C'est différent.
Très rapide dans ses déplacements, à l'aise sur ses glissades, Gaël a réussi à ramener énormément de balles. Frappant très fort avec son coup droit, il a même su déborder Rafael Nadal. Par moments seulement. Car le Rafa d'aujourd'hui était excellent. Tant dans sa longueur de balles que dans la qualité de ses attaques. Ce Nadal-là semblait tout simplement intouchable.
Pour l'instant, il n'a pas perdu plus de 4 jeux par match en Catalogne. Pas sûr qu'Ivan Dodig ou Feliciano Lopez puissent faire mieux en demi-finale. - Pauline Dahlem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire