Pages

dimanche 19 juin 2011

Le tableau de Wimbledon est sorti

La longue marche de Nadal 

Le chemin jusqu'à la finale de Wimbledon ne sera pas un parcours de santé pour Rafael Nadal qui y défendra sa couronne. Une bonne nouvelle pour Novak Djokovic qui visera encore la place de N.1 à l'issue de la quinzaine : il lui suffit d'atteindre la finale ou d'attendre la défaite de l'Espagnol.

Premier quart de tableau

La place de N.1 mondial de Rafael Nadal est clairement menacée. Si l'Espagnol a remporté deux fois Wimbledon, le Majorquin devra cravacher pour conserver son titre : comme à Paris, il devra ne pas perdre et, dans le même temps, espérer que Djokovic n'atteigne pas la finale. Avec deux premiers tours à sa portée, dont le premier face à l'Américain Michael Russell (91e mondial), il devrait avoir une marche un peu plus haute à monter au 3e tour face à Milos Raonic, jeune Canadien 26e mondial au gros service, qui pourrait faire souffrir le Majorquin sur gazon. S'avancerait ensuite l'Argentin Juan Martin Del Potro en huitièmes de finale, à moins que Gilles Simon ne bouscule la donne au 2e tour. En quarts de finale, Nadal pourrait croiser Tomas Berdych, son adversaire de la finale de l'an passé à Londres, face à qui il n'a toutefois plus perdu depuis 2006.

Matches potentiels au 3e tour :

Rafael Nadal - Milos Raonic
Juan Martin Del Potro - Gilles Simon
Mardy Fish - Fernando Verdasco
Juan Ignacio Chela - Tomas Berdych 

Deuxième quart de tableau

Andy Murray sera, lui aussi, bien entouré. Le lauréat du Queen's et espoir principal du peuple britannique devrait débuter tranquillement sa quinzaine face à l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, 56e mondial. Son chemin devrait l'emmener au 3e tour vers Marin Cilic, qu'il aurait pu rencontrer en quarts de finale du Queen's si le Croate n'avait pas déclaré forfait pour un problème à la cheville. En huitièmes de finale, l'Ecossais pourrait faire face à Richard Gasquet qui a de grandes ambitions à Londres cette année si son physique tient. Le Biterrois, demi-finaliste en 2007, a eu quinze jours pour se remettre de son joli parcours à Paris et guérir sa hanche et sa cuisse, cause de son forfait pour le Queen's. Toujours à la recherche de sa première finale à Wimbledon, Murray aurait ensuite un quart de finale haut en couleurs face à Andy Roddick, triple finaliste ici ou à Gaël Monfils, toujours à l'affût.

Matches potentiels au 3e tour :

Andy Murray - Marin Cilic
Richard Gasquet - Stanislas Wawrinka
Gaël Monfils - Janko Tipsarevic
Thomaz Bellucci - Andy Roddick

Troisième quart de tableau 

Des quatre premières têtes de série, Roger Federer est celui qui a le tableau le plus abordable. Le Suisse, qui a déclaré forfait à Halle pour se reposer, nourrit des ambitions très fortes à Londres où il vise un 7e sacre en neuf ans. Le Kazakh Mikhail Kukushkin (60e mondial) sera une formalité pour l'ex-N.1 mondial qui aura sans doute David Nalbandian, finaliste à Londres en 2002, sur son chemin au 3e tour. Mais l'Argentin, actuel 24e mondial, n'a plus joué un quart à Londres depuis l'édition 2005. On voit mal Mikhail Youzhny poser des problèmes à Federer en huitièmes de finale, le Russe n'ayant inscrit que deux sets en 10 rencontres face au Suisse. La route vers les demi-finales passerait enfin par une affiche face à Jo-Wilfried Tsonga, récent finaliste au Queen's. Mais le Français devra certainement dompter au 3e tour l'Ukrainien Aleksandr Dolgopolov, le 21e mondial qui l'a battu deux fois cette saison à Melbourne et Miami, puis vraisemblablement David Ferrer en huitièmes de finale. Contrairement au Français, l'Espagnol, N.6 mondial, n'a jamais atteint les quarts de finale à Londres dans sa carrière. 

Matches potentiels au 3e tour :

David Ferrer - Guillermo Garcia-Lopez
Jo-Wilfried Tsonga - Aleksandr Dolgopolov
Nicolas Almagro - Mikhail Youzhny
David Nalbandian - Roger Federer 

Quatrième quart de tableau

Novak Djokovic visera au moins la finale de Wimbledon. Sa première sur le gazon anglais. Pour lui, la donnée est simple : s'il l'atteint, la place de N.1 sera à lui, quelque soit le joueur en face de lui. Jérémy Chardy aura la lourde tâche de défier le Serbe dès le 1er tour. Le Palois aura au moins la "chance" de jouer face au N.2 mondial qui n'a joué qu'un seul match sur ces trois dernières semaines : la demi-finale de Roland-Garros perdue face à Roger Federer. S'il passe le Français, "Nole" pourrait viser au 3e tour le Chypriote Marcos Baghdatis, demi-finaliste à Rosmalen. Un autre Tricolore pourrait être son adversaire en huitièmes de finale en la personne de Michaël Llodra, si celui-ci passe enfin le cap du 2e tour à Londres. Le Parisien aurait ensuite une vieille connaissance face à lui, le Serbe Viktor Troicki. Djokovic devrait avoir son premier vrai test en quarts de finale face à Robin Söderling ou Jurgen Melzer, qui devraient croiser le fer en huitièmes. - S.P.

Matches potentiels au 3e tour :

Robin Söderling - Nikolay Davydenko
Florian Mayer - Jurgen Melzer
Viktor Troicki - Michaël Llodra
Marcos Baghdatis - Novak Djokovic


Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer