Pages

jeudi 9 juin 2011

Rafa poussé à disputer un 3ème set par Stepanek



ATP Queen's - Il ne faut pas chercher Rafa

Rafael Nadal se qualifie pour les quarts de finale du tournoi du Queen's. Le numéro un mondial a réagi de manière spectaculaire après avoir perdu le second set, alors qu'il pensait se diriger vers une victoire tranquille. Il s'impose 6-3, 5-7, 6-1, face à Radek Stapanek et affrontera Jo-Wilfried Tsonga, demain, pour une place en demi-finale.

Rafael Nadal déroule dans le premier set. Le numéro un mondial entre parfaitement dans son match, il s'applique sur ses mises en jeu et break pour prendre l'avantage 3-2. Le plus dur est fait, pense-t-on, mais Radek Stepanek réagit dans la foulée et s'offre trois balles de débreak. Rafa sauve les trois et confirme 4-2. Le Majorquin gère tranquillement la fin de la première manche, qu'il emporte 6-3, en prenant, une nouvelle fois, le service de son adversaire. On joue depuis 40 minutes, et on voit mal comment le tout-puissant Rafa pourrait ne pas boucler le match en deux petits sets.

D'autant que la deuxième manche ne laisse guère imaginer un revirement de situation. Le numéro un mondial se balade, breake de nouveau et se retrouve à 5-2, sans forcer. Radek Stepanek est au service. Le Tchèque valide sa mise en jeu. A Nadal l'engagement, il ne devrait plus en avoir pour très longtemps pour achever son adversaire. Et bien si ! Radek Stepanek effectue un retour inespéré : 4-5, 5-5 et 6-5, en s'adjugeant une nouvelle fois la mise en jeu du Majorquin. Le Tchèque sert pour le set et ne se prive pas de dicter sa loi à Rafael Nadal. Radek Stepanek envoie le match au troisième set en remportant la deuxième manche, 7-5.

Mais goûte d'emblée à une amère expérience : mettre Rafa en colère. Impitoyable, le numéro un mondial se déchaîne sur l'insolent Tchèque, coupable de lèse-majesté. 4-0 infligé au 57ème mondial avant que celui-ci ne parvienne à débloquer son compteur dans ce troisième set. Mais le Majorquin ne se laisse pas avoir comme dans la manche précédente et enterre son adversaire 6-1. Au final, l'ogre espagnol domine Radek Stepanek 6-3, 5-7, 6-1, en 2h24 et rejoint les quarts de finale, où il affrontera Jo-Wilfried Tsonga. - Scott McBeam

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer