Pages

mardi 28 juin 2011

Rafa s'en sort contre Del Potro

Nadal dans la douleur

Touché au pied gauche dans le premier set, Rafael Nadal (n°1) domine finalement Juan Martin Del Potro (n°24) en quatre manches, lundi, en huitièmes (7-6 [6], 3-6, 7-6 [4], 6-4 en 3h51').

Rafael Nadal grimace. Et ses trois balles de premier set manquées (deux à 5-4, une à 6-5) n'y sont pour rien. Sur un replacement, le Majorquin s'est blessé au pied gauche. Regard noir, il traîne la "patte". Lucide, il fait appel au kiné avant le début du tie-break. Une - longue - pause forcée qui n'est pas du goût de Juan Martin Del Potro. Strappé, le numéro 1 mondial bouge mal. Et les points défilent.

En tête 3-0 puis 5-4, l'Argentin se crée à 6-5 une occasion de virer en tête. Trois points - perdus - plus tard, il offre pourtant le premier set au tenant du titre sur une grosse double faute. Loin de courber l'échine, le vainqueur de l'US Open 2009 sort l'artillerie lourde côté coup droit comme côté revers. A 4-3, il signe le premier break du match. Et confirme dans la foulée, sur un jeu blanc (6-3). Sur le central comme sur le Henman Hill, le public en redemande.

18e succès de rang

Une chute, une hanche qui couine, et c'est au tour de Juan Martin Del Potro de faire appel au kiné dans le troisième acte. Nouveau jeu décisif. Rapidement devant (2-0 puis 4-2), Rafael Nadal s'offre trois balles pour prendre les devants. La deuxième sera la bonne sur un coup droit long de ligne qui fait mouche. 2 partout dans le quatrième set, 30-15 sur le service de Juan Martin Del Potro. L'Argentin s'ouvre le court et s'apprête à conclure à la volée.

"Faute", crie le juge de ligne. Le "hawk eye" infirme sa décision... Tempête sous un crâne. Rejoint à 30A, il cède son engagement pour la toute première fois sur un coup droit long de ligne (4-2). Le match a définitivement tourné. Sur un dernier jeu blanc, Rafael Nadal composte son billet pour les quarts de finale, où il retrouvera Mardy Fish (n°10). Absent en 2009, l'Espagnol vient de remporter son dix-huitième match de rang au All England Club. - Julien GIOVANELLA









Wim' SH - Nadal, en mode warrior

Rafael Nadal a disputé et gagné un formidable combat face à Juan Martin Del Potro en quatre sets et 3h52 (7-6[6] 3-6 7-6[4] 6-4). L'Espagnol, tenant du titre, est en quarts de finale. Ce sera face à Mardy Fish qui a sorti Tomas Berdych.

On s'attendait à une vraie bataille, on l'a bien eue. De formidable rallys, de la dramaturgie, du suspense... Tous les ingrédients furent réunis lors de ces 3h52 de combat.

Très solides sur leurs services, les deux hommes se neutralisent mutuellement. Alors que Del Potro vient d'égaliser à 6-6 et que l'on s'apprête donc à disputer un tie-break, Nadal retourne directement sur sa chaise en appelant le kiné pour des douleurs au pied. L'Argentin n'apprécie pas l'interruption et le fait savoir à l'arbitre. Mais Rafa souffre, c'est évident. Depuis quelques jeux, le numéro 1 mondial boitille. Un bandage est posé sur son pied gauche et le jeu reprend. D'abord mené 3-0 dans ce jeu décisif, le Majorquin se reconcentre, oublie la douleur et inverse la tendance. La première manche lui revient (7-6[6]) après 1h20 de jeu. Le décor est planté.

Perdre un premier set après 80 minutes d'effort, ça donne comme qui dirait un sérieux coup sur la casserole. Mais ne comptez pas sur Del Potro pour renoncer. L'Argentin ne connait pas ce terme. Servant toujours aussi bien, tenant remarquablement l'Espagnol à l'échange, Juan Martin ne lâche pas. Mieux, il chipe le service adverse. Et égalise à une manche partout 45 minutes plus tard.

Relancé dans ce match, l'Argentin connait un nouveau coup d'arrêt. Sur une mauvaise glissade, Del Potro se blesse. Touché à la jambe, il quitte le court de longs instants. Et pénètre à nouveau dans l'arène, prêt à reprendre le combat. D'un scénario similaire au premier set, la troisième manche se conclut au tie-break. Cela fait maintenant trois heures que les deux hommes combattent. L'un, Del Potro, semble touché physiquement. L'autre, fidèle à lui-même, ne laisse paraitre aucun signe de fatigue. Faisant à nouveau usage de ses qualités mentales exceptionnelles, Rafa prend rapidement l'avantage dans ce jeu décisif. Le numéro 1 mondial le sait. Tourner à deux sets à un lui offrira un avantage psychologique considérable pour la suite du match. A 6-4, sur sa seconde balle de set, l'Espagnol plante une nouvelle banderille. Elle sera décisive.

Marqué physiquement, Juan Martin Del Potro cède son service pour la première fois du match en milieu de 4e manche. 3h20 de jeu avant de breaker son adversaire, c'est long. Qu'importe. Cette fois c'est fait, Rafa tient son break. Et malgré les fulgurances adverses, prêt à tout tenter pour sauver sa peau, l'Espagnol tient. Il s'impose finalement, en 3 heures et 52 minutes, 7-6 3-6 7-6 6-4. En mode warrior. - Pauline Dahlem

article publié sur WeLoveTennis.fr








Nadal au bord de la rupture

Malgré une alerte à son pied gauche, Rafael Nadal a remporté son 18e match de suite à Wimbledon face à Juan Martin Del Potro (7-6, 3-6, 7-6, 6-4). Au prochain tour, l'Espagnol et N.1 mondial affrontera l'Américain Mardy Fish, tombeur du finaliste 2010, Tomas Berdych. S'il parvient à jouer...

Rafael Nadal jouerait-il à se faire peur ? Non, le tenant du titre était "au bord de l'abandon", selon les propres dires de l'intéressé. Mais il a eu beau vaciller dans une superbe joute avec Juan Martin Del Potro, l'Espagnol est toujours debout. Le N.1 mondial, solidement accroché à son rang, a passé les huitièmes de finale de Wimbledon en battant l'Argentin en quatre sets 7-6 (8/6), 3-6, 7-6 (7/4), 6-4. Vainqueur à la tombée de la nuit de son 18e match de suite à Londres, le tenant du titre retrouvera l'Américain Mardy Fish, tête de série N.10, en quarts de finale mercredi. Mais non sans une nouvelle frayeur, physique encore une fois.

Nadal a dû sortir toute sa panoplie de parfait irréductible qui consistait à faire le dos rond sur les services de Del Potro pour profiter de la moindre petite faille au tie-break. Malgré cela, il n'a pas pu empêcher la perte du deuxième set, le premier qu'il perd depuis le début de la quinzaine. Le match a été d'une telle intensité que les deux joueurs ont dû faire appel au soigneur, Nadal pour un souci au pied gauche à la fin du premier set et l'Argentin pour une douleur à la hanche après une glissade inquiétante mais finalement sans gravité au milieu du troisième set. Au final, le Majorquin n'a réussi à prendre le service de son adversaire qu'à une seule reprise, au quatrième set, mais ce fut suffisant pour atteindre les quarts de finale.

Nadal inquiet pour son pied

Même s'il est parvenu à gagner, le Majorquin s'est montré en tout cas inquiet pour la suite de son tournoi après avoir senti une douleur "étrange et violente" au pied gauche. "Je ne connais pas encore la nature de ma blessure. Il faut que je passe une IRM pour en savoir davantage. Mais à un moment je n'étais pas certain de pouvoir terminer le match". "Heureux d'être passé" mais inquiet avant son quart de finale mercredi face à l'Américain Mardy Fish, l'Espagnol a commencé à ressentir une douleur sur l'extérieur et à l'arrière de son pied gauche au milieu du premier set. "A 6-5 c'est devenu terrible, j'avais l'impression de m'être cassé le pied, j'ai demandé à voir le soigneur et à ce moment-là je ne savais pas si je pouvais continuer."

Le soigneur du tournoi lui a alors posé un bandage qui a aidé Nadal à supporter la douleur. "Elle est restée pendant tout le match, surtout lorsque je prenais appui pour frapper en coup droit, mais avec le bandage ça m'a fait moins mal", a ajouté Nadal, qui a ensuite fortement condamné les cadences infernales auxquelles sont soumis les joueurs de tennis. Nadal aura la journée de mardi pour souffler et savoir de quel mal il souffre à nouveau. Mercredi, il évitera le finaliste 2010, Tomas Berdych. A sa place, Mardy Fish tentera de faire bonne figure, lui qui n'a pas battu le N.1 mondial lors de leurs cinq premières rencontres.

Alors qu'il vient de déclarer forfait pour le quart de finale de la Coupe Davis face aux Etats-Unis, du 8 au 10 juillet au Texas, Nadal s'en est ensuite pris à la Fédération internationale, coupable de ne pas aider les joueurs. "L'ITF ne veut rien entendre, rien changer, ni au calendrier, ni à la formule de la Coupe Davis. Ce n'est pas une bonne chose car souvent les meilleurs ne participent plus. A l'ITF, ils devraient voir ce qui se passe. Mais non, ils ne réfléchissent pas et se contentent d'empocher l'argent", a-t-il déploré. "Pour moi c'est difficile de ne pas défendre les couleurs de mon pays, a-t-il ajouté. Mais je ne peux pas être partout, être au top chaque semaine. Mon corps a besoin de repos. Là j'ai mal au pied, il y a quelques jours, c'était le genou, c'est trop ! Ce n'est plus possible, je n'ai plus 18 ans. Mais l'ITF s'en moque." La couronne de N.1 mondial semble de plus en plus lourde à porter. - S.P.

article publié sur Eurosport.fr









Le tenant a tenu

Secoué par Del Potro et soigné pour une vive douleur au pied, Rafael Nadal s'est fait peur (7-6, 3-6, 7-6, 6-4).

Une obscurité nimbait le Centre Court quand, à 21 h 10 heure de Londres, un dernier jeu de service blanc de Rafael Nadal mit fin à son supplice. Il avait duré 3 h 52 et Juan Martin Del Potro, le même qui l'avait démoli en demi-finales de l'US Open 2009 (6-2, 6-2, 6-2), en était le principal instigateur. L'autre cause de ses tourments avait surgi de nulle part, à 6-5,40 A au premier set. L'Argentin sert et Nadal conclut l'échange par un énooooorme coup droit gagnant. Aussitôt le point gagné, il s'accroupit en grimaçant, le regard tourné vers son clan où le rappeur Jay-Z avait pris place. Incapable de disputer sa balle de set il laissa filer les trois oints suivants et fit appeler le soigneur. « J'ai senti une vive douleur après avoir frappé mon coup droit. C’est très étrange, ça fait un mal terrible ››, l'entendit-on expliquer au kiné en lui montrant son talon gauche, tandis que Del Potro se plaignait vivement auprès de l'arbitre et du superviseur de cette interruption longue de huit bonnes minutes.

Nadal : « J'ai pensé abandonner»

Le pied strappé, après avoir refusé des calmants parce qu'il en avait déjà pris le matin, Nadal attaqua le tie-break sur des œufs. Mené 3-1, il sauva ensuite à son tour une balle de set à 5-6, puis renversa le cours du jeu, bien aidé parles nerfs à fleur de peau de l'Argentin, coupable d'une double faute à 6-7.

Galvanisé par le gain improbable de cette manche, Nadal vit la douleur s'estomper, mais pas Del Potro lever le pied. Bouillantissime, le revenant de l'année (485ème fin janvier, 21ème aujourd'hui) égalisa 6-3 en produisant un tennis de rêve. Des échanges top class, des « vamos ! » à la pelle, des points gagnants en pagaille - 105 au total dont 61 côté Nadal pour seulement 37 fautes ! - émaillèrent la suite d'un combat dantesque. Nadal en sortit soulagé mais pas indemne. « J’ignore de quoi il s'agit s'inquiétait-il, » le sourcil en accent circonflexe. « Sur le moment j’ai cru que je m’étais cassé le pied. J'ai pensé abandonner mais avec le bandage, la douleur s'est calmée. Je pouvais me déplacer vite côté revers, mais courir côté coup droit était très douloureux. Il y a quelque chose, c'est sûr. Il faut que je fasse une IRM. ››

Nadal se lâcha ensuite sur le calendrier : « Je ne peux pas être compétitif toutes les semaines et partout, c'est pour ça que j'ai renoncé à la Coupe Davis (la semaine prochaine). La FIT ne nous rend pas service, elle ne change rien et ne pense qu'à gagner de l'argent, c'est tout. J'adore jouer pour mon pays, mais c'est une obligation pour moi de ne pas aller aux États-Unis. Hier, c'était la cuisse, deux jours avant le genou, maintenant le pied... ›› - ROMAIN LEFEBVRE

article publié dans L'Equipe papier du mardi 28 juin 2011








Nadal bon pour le service

Rafael Nadal a tenu à rassurer ses fans sur son compte Facebook. L'Espagnol, qui souffrait du pied gauche, a passé des examens qui n'ont révélé "aucune blessure". Il pourra continuer le tournoi de Wimbledon où il jouera face à l'Américain Mardy Fish en quart de finale mercredi. 

Rafael Nadal respire mieux. Il avait quitté le Central le visage inquiet. Malgré sa victoire en huitième de finale face à Juan Martin Del Potro en quatre sets, l'Espagnol avait des doutes sur la suite de son tournoi. La faute à une douleur au pied gauche survenue à la fin du premier set. Mais finalement, il a été rassuré par des examens passés après la rencontre : "Hier (lundi) après le match, je suis allé passer une IRM dans un hôpital à Londres (...) et heureusement les examens n'ont révélé aucune blessure. Je vais m'entraîner aujourd'hui (mardi) à 16h30 et jouer demain", a indiqué le N.1 mondial sur son compte Facebook. 

Lundi soir, Nadal, rarement habitué à se plaindre depuis son arrivée sur le circuit, s'était montré sceptique sur ses chances de défier l'Américain Mardy Fish en quart de finale. "Je suis inquiet oui. A un moment je n'étais pas certain de pouvoir terminer le match", avait lancé à la fin de la rencontre l'Ibère, qui avait évoqué une douleur "étrange et violente". Le tenant du titre pourra défendre son bien et sa place de numéro 1 mondial. En cas de forfait, le sextuple lauréat de Roland-Garros aurait en effet été sûr de perdre son trône au profit de Novak Djokovic. 

Invaincu depuis 18 matches sur les pelouses du Grand Chelem londonien, Rafael Nadal doit remporter une troisième fois Wimbledon pour espérer conserver son rang. Et une défaite du Serbe avant la finale. Mais il ne l'a pas encore lâché. Il faudra toutefois sûrement attendre mercredi pour connaitre dans quel état il est réellement. - G.C.








Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer