Pages

samedi 26 janvier 2008

Australian Open 2008 : L'aventure s'arrête en demi finale


Tsonga a battu sèchement Rafa en demi finale de l'Open d'Australie. Le score 6-2, 6-3, 6-2 pourrait laisser penser que Nadal n'était pas en forme sur le court mais c'était tout le contraire. Rafa a joué son jeu et ses coups étaient bien là, seulement voilà en face il y avait Jo-Wilfried Tsonga. Le français a rendu une copie parfaite, réussissant tout ce qu'il entreprenait sur le court : volée aveugle, service gagnant et multiples coups droits gagnants.
Nadal aurait sûrement franchi ce tour s'il n'avait pas eu à rencontrer le rêveur de cette quinzaine australienne. Depuis le début du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga est sur un nuage, lui-même a dit lors de son interview (après le match) : " C'était comme au jeu vidéo. ". Personne pas même Federer n'aurait pu le battre aujourd'hui. Dimanche il sera clairement intouchable quand il entrera sur la Rod Laver Arena pour jouer sa première finale de Grand Chelem face à Novak Djokovic.
Et oui car le cauchemar a également touché le numéro 1 mondial Roger Federer qui s'est incliné en trois sets face au serbe: 7-5, 6-3, 7-6 (5). Il faut remonter à Roland Garros 2005 pour voir le suisse absent d'une finale de Grand Chelem. Mathématiquement, à l'issue du tournoi, Nadal n'est plus qu'à 650 points du suisse et il serait préférable pour Rafa que Tsonga dispose de Djokovic en finale demain afin que le serbe reste à une distance respectable de l'espagnol.
Rafa a peut-être quitté le tournoi d'une drôle de façon mais il n'empêche qu'il aura réalisé avant son match contre Tsonga un très bon tournoi en ne perdant aucun set et avec un service en réel progression. On pourra toujours dire que c'est la moindre des choses pour le numéro deux mondial en vu de sa partie de tableau plutôt aisée mais il ne faut pas oublier que pour certains tournois du Grand Chelem, Federer a lui aussi eu des joueurs où il n'avait pas à forcer sur son talent.
Quant à Tsonga, il est difficile de penser qu'il puisse jouer à un tel niveau toutes les semaines, alors qu'il profite de ce moment de grâce pour conclure sa belle quinzaine par une victoire et ainsi faire bomber le torse du tennis français et de la presse respective pour les dix prochaines années...

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer