Pages

mardi 3 juin 2008

4ème couronne consécutive pour Rafa à Monte Carlo

Rafa Nadal a gagné son premier titre de la saison, en battant encore une fois la tête de série numéro 1 Roger Federer sur terre battue pour s’adjuger son quatrièmes Masters de Monte Carlo consécutifs. La tête de série numéro 2 espagnol à gagné 7-5, 7-5 dimanche, et a amélioré son record de victoires sur terre battue sur Federer à 7-1.
« Gagner quatre fois ici est inimaginable, » a déclaré Nadal, qui a remporté le 24ème titre de sa carrière. « Roger a joué une rencontre formidable. Nous avons toujours de bonnes finales. » Rafa a gagné 98 de ses 99 derniers matchs sur terre battue, pour un seul accroc en finale de Hambourg 2007.
La star Suisse a mis les voile dans chacun des sets, breakant Nadal pour mener 4-3 dans le premier et faisant la course en tête 4-0 dans le second.
« Un deuxième set décevant, » a déclaré Federer. « Après avoir joué de la bonne manière contre lui et ensuite l'avoir laissé revenir de nouveau dans le match, c’était décevant. Peut-être que je n'ai pas joué mon meilleur tennis. »… « Il mérite de gagner, » a-t-il dit. « J’ai bousculé Rafa aujourd'hui, en ayant le sentiment que j’aurai pu le battre si j’avais joué de la bonne manière. Et je crois que c’est le sentiment que je n'ai pas eu après (Monte Carlo) l'année dernière. »
Rafa est le seul joueur depuis l'ère Open à gagner quatre titres consécutifs à Monte Carlo, et le premier depuis le néo-zélandais Anthony Wilding (1911-14). Rafa a gagné 22 matchs consécutifs à Monte Carlo depuis sa défaite contre Guillermo Coria au troisième tour en 2003. Federer à été la dernière personne à lui prendre un set en finale en 2006. Rafa était absent en 2004 à cause d’une blessure.
Le triple champion de Roland Garros a un ratio de 19 victoires pour une défaite en finale sur terre battue, alors que Federer a chuté 7 fois sur 8 sur la surface qu’il préfère le moins. Le champion au 12 Grand Chelem n'a jamais remporté Roland Garros, le seul titre majeur manquant à son palmarès.
Pourtant, Rafa pense que Federer reste le meilleur, en dépit d'un début de saison en douceur. Federer a décroché sa première victoire de la saison la semaine dernière à l’Open d’Estoril.
« Je pense qu'il n'a pas reçu assez de reconnaissance, » a déclaré Rafa. « C’est impossible d’être à 100 pour cent toute votre carrière, il est toujours le numéro 1, le meilleur du monde. »
Comptant trop sur son coup droit, Federer a également manqué des volées faciles au filet, et faisant 44 fautes directes. Federer semblait être sur le point d’équilibrer la rencontre après avoir frappé quelques coups gagnants presque parfaits long de ligne et prit une avance de 4-0 dans le deuxième set. Rafa a lutté pour tenir son service dans le cinquième jeu, seulement le match a tourné.
Rafa est revenu à 4-3, et Federer a commis quatre fautes consécutives dans le huitième jeu pour perdre son service sur un jeu blanc. Un revers faiblard donnait à Nadal la balle de match et il l'a convertit à la première occasion, avant de se laisser glisser sur le dos et de lever les deux poings au ciel.
« Je ne m’attendais pas à être breaké autant de fois aujourd’hui, mais j’ai pu prendre son service à plusieurs occasions (quatre), ce qui est le bon côté » a déclaré Federer. Federer a remporté seulement 29 % de ses points sur son deuxième service, ce qui a même interpellé Rafa.
« Un peu étrange parce que ce n'est pas habituel, non ? » a indiqué Rafa. « Il est un grand serveur. » Les deux joueurs ont semblé nerveux sur le service dans le premier set, s’échangeant les breaks à 1-1.
Federer a sauvé une balle de break dans le sixième jeu et a dominé Rafa au filet dans le septième, en le breakant pour mener 4-3. Rafa était ravi d’avoir eu de la chance de breaké de nouveau à 4-4.
Un retour facile a rebondi sur la ligne de fond de court et a surpris Federer, qui l'a retournée dans le filet. Puis, sur la balle de break, le coup droit puissant de Rafa heurta le filet et envoya Federer dans la mauvaise direction. Dans le 12ème jeu, Federer attira Nadal au filet mais hésita avant de tenter un revers slicé que Rafa anticipa facilement et retourna rapidement pour empocher le premier set.
Federer commença fort dans le deuxième set avec des volées courtes et des angles déroutants. Il breaka Rafa sur un jeu nul dans le troisième jeu, puis a facilement atteint 4-0 avant que Nadal ne rebondisse.

Traduction de l'article 4TH STRAIGHT MONTECARLO CROWN FOR RAFA publié le 28 Avril 2008 sur le site officiel de Rafa.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer