Pages

mardi 19 août 2008

Rafa remporte le Masters Series de Hambourg avec la manière

Rafa Nadal a fait chuter en trois sets Roger Federer dans un match à rebondissements pour s’emparer du Masters Series de Hambourg, où les deux meilleurs joueurs au monde se sont mesurés d’une magnifique manière avant le prochain Roland Garros.
Rafa s’est adjugé la victoire 7-5, 6-7 (3-7), 6-3 pour s’offrir son 26ème titre ATP, le troisième en 2008. Tous ont été cette année remportés sur terre battue, une surface sur laquelle il n’a perdu que deux fois sur ses 110 derniers matchs.
Avec cette victoire, Rafa mène 10 victoires à 6 contre Federer, dont un ratio de 8-1 sur terre et 2 victoires à rien cette année. Les deux hommes se sont aussi affrontés en finale du Masters Series de Monte Carlo il y a trois semaines, où l’impressionnant Espagnol avait remporté la victoire 7-5, 7-5.
Les trois premiers jeux du match de dimanche ont été pour Federer et il creusa aussitôt l’écart à 5-1 après avoir breaké sur un jeu blanc. Pourtant, Rafa revint en force et remporta les six jeux suivants pour s’emparer du premier set.
« J'étais un peu fatigué, » a dit Rafa, qui eut besoin de trois sets samedi pour battre Novak Djokovic en demi-finale. « Mais ce n’était pas seulement physiquement. Mentalement ça été dur, aussi, parce que il y a eu beaucoup de tensions hier, beaucoup de pressions. Aujourd'hui ça été difficile quand je suis entré sur le court. Mais plus tard tout a changé. »
Rafa continua sur sa lancée dans le deuxième set, car dès le premier jeu il prit d’entrée le service de Federer. Cependant, Federer s’empara des quatre jeux suivant à l’aide d’un double break pour mener 4-1.
Au service à 5-3 pour arracher un troisième set, Federer est rapidement en difficulté et fait face à deux balles de break. Il les sauve toutes les deux, mais il est vite confronté à une nouvelle balle de break que Rafa convertit pour rester dans le set.
Rafa tint son service dans le jeu suivant et gagna les trois premiers points sur le service de Federer dans le 11ème jeu, mais la superstar suisse, tête de série n°1, retrouva son calme grâce à un ace et réagit en marquant quatre points consécutifs pour tenir son service à 6-5.
Le set alla jusqu’au tie-break et Rafa remporta les deux premiers points avant que Federer ne reprenne les commandes en inscrivant cinq point d’affilée, pour finalement arracher un troisième set. Rafa a alors, d’entrée de troisième set, breaké pour mener 3-1, ce qui s’avérera faire la différence. Federer ne pouvant pas débreaker, Rafa a enfin conclut le match en un peu mois de trois heures.
« Ce n'était pas mon meilleur match. Si vous breaké tant de fois c’est sûr que vous êtes un peu triste, » a dit Federer. « Mais je pense que je trouve la bonne façon de jouer depuis la ligne de fond de court. »
Prochain rendez-vous pour les deux hommes à Roland Garros, qui débute dimanche prochain à Paris…


Traduction de l'article RAFA WINS HAMBURG TITLE IN STYLE publié le 19 Mai 2008 sur le site officiel de Rafa.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer