Pages

jeudi 6 novembre 2008

La surprise de Rafa

Rafa Nadal a admis qu'il avait été étonné par la facilité avec laquelle il avait composté son billet pour les quarts de finale de Roland Garros aujourd’hui.
Le joueur de 21 ans a signé sa 25ème victoire consécutive à Roland Garros puisqu'il renvoya Fernando Verdasco aux vestiaires sur un score sans appel, malgré une ampoule à son pied qui continue de l’embarrasser.
Si Rafa avait une quelconque douleur cela ne s’est pas vu car il a toujours contrôlé son compatriote dans cette rencontre du quatrième tour, signant une victoire 6-1 6-0 6-2 qui lui permet de rester sur la bonne voie pour égaler le record de Bjorn Borg de quatre titres consécutifs à Roland Garros.
Peu auraient parié sur une défaite de Rafa dans ce match, mais la capitulation de Verdasco était plus inattendue, particulièrement après sa victoire convaincante contre la tête de série numéro 15 Mikhail Youzhny au dernier tour.
Rafa a indiqué : « J'ai été étonné - 6-1 6-0 6-2 au quatrième tour d'un Grand Chelem ? Ce n'est pas habituel.
« Mais aujourd’hui j'ai joué beaucoup mieux, mieux que ces derniers jours. Le jour de congé d’hier m’a un peu aidé. »
Rafa n’a pas eu à forcer pour conclure le premier set, prenant d’entrée de match le premier jeu du service de Verdasco et gardant tranquillement le contrôle par la suite.
Un autre break a suivi pour confirmer la dominance de Rafa sur son compatriote, gaucher comme lui, qui n'a jamais battu le champion en titre en six confrontations.
Une interruption due à la pluie à 6-1 1-0 est venue perturber les débats, sauf que lorsque les joueurs ont refait leurs apparitions sur le court, Nadal n’a eu aucun remords à prendre facilement le service de son adversaire pour maintenir la pression.
Rafa a été obligé de sauver une balle de break à 5-0 mais comme à son habitude le têtu lifteur a retourné la situation en sa faveur et empocha le set sur une roue de bicyclette.
Verdasco s’est fait soigné pour un problème à la jambe à la fin du deuxième set et il était visiblement à la peine lorsque le troisième a débuté.
Malgré sa gêne, Verdasco, 24 ans, joua courageusement et sorti quelques coups gagnants divins lui permettant de breaker à 1-1 au moment où il commençait petit à petit à se débarrasser de sa douleur à la jambe.
Mais il ne pu retenir le raz de marée Rafa bien longtemps, et après que les deux joueurs aient pris le service adverse chacun leur tour dans un troisième set tout feu tout flamme, Verdasco a finalement succombé face au prétendant au titre.
Le record du nombre de victoires de Rafa sur la terre battue de Roland Garros pourrait bien devenir incomparable, mais il a insisté après sa dernière victoire qu’il ne se sent jamais supérieur lorsqu’il mène dans un match et qu'il se focalise uniquement sur son jeu.
« J'ai un grand respect pour tous mes adversaires - je n'ai pas plus de confiance, » a-t-il dit.
« Je sais que je dois jouer à 100% si je veux passer, car je sais que tous les matchs vont être difficiles. »
Au prochain tour il sera opposé à un autre compatriote, l’Espagnol Nicolas Almagro, qui a dû s’employer jusqu’au bout contre le Français Jeremy Chardy (Wild Card) avant de finalement s’imposer 7-6 (7/0) 7-6 (9/7) 7-5.
Rafa a déclaré de la tête de série n°19: « C’est un très bon joueur. Il a un superbe service, un service très puissant. Je vais donc être obligé d’essayer d’imposer mon rythme, de pas le laisser prendre l'initiative de l’échange et le faire courir. »
Ce match contre un autre spécialiste de la surface sera un sévère défi pour Rafa, qui a désigné Almagro comme l’un des « trois ou quatre » joueurs qui pourraient l’empêcher de remporter un quatrième titre.
« Il est probable que ce soit mon match le plus dur de la semaine, » a-t-il ajouté.
Traduction de l'article RAFA'S SURPRISE publié le 01 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.
PS: Petite info people, Fernando Verdasco serait devenu le boyfriend de la belle Anna Ivanovic.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer