Pages

mercredi 12 novembre 2008

Rafa rentre dans l'histoire


Nadal était imbattable sur la terre de Paris et a été couronné pour la quatrième fois consécutive à Roland Garros avec une grande autorité. Cette fois il n’a pas trouvé en la personne de Federer un rival à son niveau et a expédié la rencontre. Trois sets et au final peu de tennis.
Rafa a reçu le trophée des mains de Bjorn Bjorg, qui jusqu'ici avait été le seul joueur à avoir remporté quatre Roland Garros d’affilée, et a célébré sa victoire comme si il s’agissait de son premier titre ici.
Il n'y a aucun doute que ce qu'il a fait à Paris aujourd'hui, restera dans l'histoire comme un des plus grands jours du tennis Espagnol.
Rafa Nadal a fait un entrée fracassante dans les livres d’histoire avec une victoire en trois sets à sens unique contre son ami, le numéro un mondial Roger Federer à Paris. Avec une victoire 6-1 6-3 6-0, Rafa a pris place à côté de la légende du tennis Bjorn Borg comme les seuls joueurs à avoir gagné quatre titres consécutifs à Roland Garros.
Peut-être que Roger ne s’attendait pas à ce que le match se déroule de cette façon (le Maitre était également à la recherche de sa part d'histoire comme seulement le sixième joueur à avoir gagné chacun des quatre Grands Chelems) mais l’écrasante puissance de Rafa ne lui a pas permis de trouver son rythme.
Un début de match plutôt intéressant frustra Roger, dont les 12 fautes directes à 3 ont permis à Rafa d’empocher le premier set 6-1 en seulement 32 minutes.
Montrant rapidement des signes de nervosités, Roger lutta contre lui-même, perdant d’entrée son jeu de service et avant d’être mené 15-40 sur le suivant, et de finalement serrer le jeu pour revenir au score à 1-2.
Mais ce fut la seule chose qu’il réussit dans le premier set tandis que Rafa tenait son engagement dans le quatrième jeu avant de breaker une nouvelle fois dans le suivant et ainsi prendre une avance de trois jeux. L'Espagnol conclut le set en breakant pour la troisième fois sur une volée de coup droit trop longue de Federer.
Le deuxième set fut plus disputé, bien que Roger ait fait un début semblable au premier set avant de se reprendre brièvement.
Malgré quelques moments d’éclats il n’a jamais vraiment préoccupé Rafa, ne gagnant que trois jeux tandis que le Majorquin maintenait la cadence en remportant le set 6-3 et ainsi laisser la tête de série du tournois avec deux sets de retard et maintenait. Néanmoins, le public de Roland Garros se leva lorsque le Maitre breaka Rafa pour la première fois dans le troisième jeu et tenait alors son service pour revenir à la hauteur de l’Espagnol, deux partout.
Les deux joueurs tinrent leurs services dans les trois jeux qui suivirent mais ce fut Rafa qui se sorti de l'impasse dans le huitième jeu, breakant Federer sur un coup droit brillamment exécuté sur la ligne de fond de court après un échange prolongé d’égalité et concluant sur son service pour mener deux sets à rien.
Federer perdit une nouvelle fois son engagement sur son premier jeu de service dans le troisième set et à partir de là les choses n’ont tout simplement pas fonctionné pour Roger, tandis Rafa prenait les commandes du set pour mener rapidement 4-0.
Après avoir encore breaké Federer dans le cinquième jeu il ne restait plus qu’au jeune homme de 22 ans de servir pour le match et ainsi inscrire son nom dans l’histoire du tennis en un peu moins de deux heures de jeu
Un chiffre qui montre bien sa domination totale sur la terre battue de Roland Garros : Rafa n’a pas perdu un seul set sur la route qui l’a menée vers le titre.

Vamos, Rafa!




Traduction de l'article RAFA MAKES HISTORY IN PARIS publié le 09 Juin 2008 sur le site officiel de Rafa.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer