Pages

dimanche 8 février 2009

Rafa Nadal remporte son premier Open d'Australie


Rafa Nadal est devenu le premier Espagnol à remporter l’Open d’Australie après une autre bataille épique en cinq sets contre Roger Federer qui aura duré 4 heures et 23 minutes et qui s’est terminé sur le score de 7-5 3-6 7-6 (7-3) 3-6 6-2 en faveur de l’Espagnol.
Après cette victoire, Rafa a maintenant gagné un Grand Chelem sur chacune des trois surfaces après sa quatrième victoire aux Internationaux de France et son triomphe contre Federer lors de leur rencontre palpitante à Wimbledon l'année dernière. En gagnant à Melbourne, Rafa est également devenu le premier homme à remporté un tournoi du Grand Chelem sur terre, sur gazon et sur dur depuis André Agassi.
On n’imagine pas comment un être humain puisse jouer au tennis à 200% pendant 5 heures et 14 minutes, presque au bord des larmes, et puis enchainer presque aussitôt moins de 48 heures plus tard, par un match de 4heures et 23 minutes.
C’est vraiment incroyable à quel point Rafael Nadal a du courage et du cœur, alors qu’il a une nouvelle fois déchiré celui de Roger Federer, en l’empêchant d’égaler le record ultime de Pete Sampras de 14 victoires en Grand Chelem.
Dans une cérémonie les fans de tennis du monde entier ne sont pas près d’oublier, Rafa a présenté ses excuses à Federer, car le champion suisse n’a pu retenir ses larmes. « Je comprends exactement ce que tu ressens » a déclaré Nadal à Federer. « Tu es un grand champion et un des meilleurs… tu amélioreras le record (de 14 Grands Chelems) de Pete Sampras. » La compassion et la classe que Rafa a montré à son rival, est une vrai preuve que ces deux grands rivaux et champions se respectent et s’admirent.
Rafa a montré quelques signes occasionnels de fatigue causé par sa demi-finale en cinq sets, en se faisant masser la cuisse droite après le septième et le neuvième jeu du troisième set. Mais grâce à l’adrénaline et à l’effondrement de Federer dans le cinquième set décisif, Rafa a augmenté l’écart, déjà énorme, de victoires contre son éternel rival. Les deux joueurs se sont livrés corps et âme dès la première balle, se forçant à sortir des coups incroyables à maintes reprises.

LE MATCH

Les deux joueurs s’échangent leurs services dès le début du match avant que Rafa prennent l’avantage de la rencontre en inscrivant un break de plus que le Suisse.
Le deuxième set semble suivre la même trame que le précédent, avec un échange de break tôt dans le set, mais cette fois c’est le champion suisse qui remporte le set alors que Rafa semble être touché par la perte d’un huitième jeu marathon.
Federer semble alors avoir le dessus sur la rencontre en n’ayant pas moins de six balles de break sur le service de Rafa, l'espagnol devant faire face à 3 balles de break, 0-40, dans le jeu crucial du troisième set.
Dans le tiebreak c’est Rafa qui reprit l’avantage, en se procurant la balle de set grâce à une volée gagnante exceptionnelle et conclu celui-ci à grâce à une double faute de Federer.
Federer montra ses qualités de combattant pour aller au cinquième set, mais de nouveau c’est sa bête noire Rafa qui prouva qu’il était le plus fort malgré ses 10 heures passées sur le central de la Rod Laver Arena en moins de deux jours.

FÉLICITATIONS RAFA !


Traduction de l'article RAFA NADAL WINS FIRST AUSTRALIAN OPEN publié sur le site officiel de Rafa.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer