Pages

lundi 1 juin 2009

Rafa Nadal: "Il faut accepter la défaite comme on a toujours accepter les victoires, c'est à dire avec calme."


« Ce n'était pas mon jour » pour Rafa et ses fans du monde entier… Malheureusement, les choses n'ont pas tout à fait marché pour notre champion aujourd'hui, et comme il le disait lui-même il y a quelques jours, « vous ne pouvez pas toujours tout gagner. »

Robin Soderling était déterminé aujourd'hui, puisqu’il a défait Rafa en 4 sets, 6-2, 6-7, 6-4 et 7-6, après plus de 3 heures de jeu.

« Je dois l'accepter avec le même calme, que je gagne ou que je perde. Au bout de quatre ans, je perds ici, mais la saison continue, » a indiqué aimablement Rafa lors de sa conférence de presse.

« Il a bien joué, il a très bien joué mais je n'ai pas joué à mon meilleur tennis. Je n'ai pas joué mon tennis, et c’est la raison pour laquelle j'ai perdu. C'est tout, » a-t-il dit.

« Je n'étais pas assez calme aux moments de jouer les points importants, bien sur j’ai lutté mais souvent ce n’est pas suffisant. Il faut surtout bien jouer au tennis. »

« Très souvent, les gens pensent que je gagne en raison de mon physique, de la bataille que je livre. Non, quand je gagne, c'est parce que je joue bien au tennis. Ca n'a pas été le cas aujourd’hui. »

Hormis le match lui-même, une des plus grandes déceptions pour Rafa a été de voir le manque de soutien à son égard du public de Roland Garros, qui malheureusement, n’a jamais soutenu le champion, « c'est dommage, un tournoi qui est aussi important pour moi, que le public n'ait jamais eu de gestes d’encouragements vis-à-vis de moi.»

A propos de sa saison sur gazon et de sa préparation pour Wimbledon, Rafa a plaisanté en disant que la seule préparation qui l’attendait pour le moment c’est de, « me préparer à me mettre dans ma piscine, chez moi, à la maison ! »

Avant de partir pour Majorque, où il passera son anniversaire en compagnie de ses amis et de sa famille pour la première fois depuis quatre ans, Rafa a indiqué à la presse qu'il voudrait voir Roger Federer remporter le tournoi parce que, « Ce serait bien pour compléter son Grand Chelem, je pense que s'il y a quelqu'un qui le mérite, c’est vraiment lui. » a conclu Rafa.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA NADAL: "I MUST ACCEPT MY DEFEATS WITH THE SAME LEVEL OF CALM THAT I ACCEPT MY VICTORIES" publié le 31 mai sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer