Pages

samedi 3 juillet 2010

Rafa gagne et se retrouve en finale de Wimbledon


Vendredi, Rafa Nadal a vaincu l’Ecossais, Andy Murray et jouera pour la quatrième fois de sa carrière, la finale de Wimbledon.

Le récent vainqueur de Roland Garros a remporté le match en trois sets secs 6-4, 7-6, 6-4 en deux heures et 21 minutes. Pendant cette rencontre, Rafa a servi 69% de premières balles, inscrit 31 coups gagnants et il a converti 3 balles de breaks sur 4.

« Pour moi c’est un jour extraordinaire, une victoire très importante, une des victoires les plus difficiles de ma carrière parce que mon adversaire a très bien joué et j’ai vraiment dû jouer mon meilleur tennis pour essayer de gagner, » a déclaré Rafa.

Le premier set est une histoire de service. Les deux joueurs commencent fort en tenant leurs services pendant les huit premiers jeux mais ça ne durera pas. Murray est le premier à ouvrir une brèche dans son jeu. Grâce à des coups spectaculaires et quelques fautes directes de Murray, Rafa convertit sa seule balle de break et sert pour le gain de la première manche. Rafa empoche cette manche 6-4, en n’ayant commis qu’une seule faute directe depuis le début du match. Murray, lui en a fait 5 et n’a gagné que 43% des points derrière sa deuxième balle.

Dès le début du deuxième set, on se dit que les deux joueurs devront se départager au tie-break tellement ils semblent imbreakable sur leurs jeux de service durant cette manche. Dans le tie-break, Murray fait le mini-break en réussissant son premier retour gagnant. Ses grosses qualités de défenseur permettent à Rafa de revenir à 2-2. Grâce à deux aces consécutifs, Murray mène 5-4 et le point suivant il s’arrache pour aller chercher une amortie, mais Nadal reste vigilant et conclut à la volée 5-5. Une double-faute du Majorquin offre une balle de set à Murray mais il la sauve en remportant le point suivant sur le service de l’Ecossais. Le numéro un mondial tient son rang en exécutant quelques belles volées et des coups dont il a le secret pour remporter le deuxième set 8-6, au tie-break.

Rafa débute de façon chaotique le troisième set en devant sauver trois balles de break sur son engagement. Murray en profite, fait le break et tient son jeu de service pour mener 2-0 dans le troisième set. Juste au moment où on pensait que Murray allait filer vers le gain de la troisième manche, Rafa se procure une balle de débreak mais Murray la sauve d'un très bon service sur le T. Malheureusement pour l’Ecossais, d'une double-faute, il concède une nouvelle balle de break et cette fois, Rafa grâce à son jeu agressif, la convertit et revient à quatre partout. L’Espagnol tient ensuite son jeu de service et oblige l’Ecossais à tenir son engagement pour rester dans le match. Rafa parvient à breaker Murray et remporte le match, 6-4 dans la troisième manche.

« Quand j'ai commencé le troisième set, j'ai un peu perdu ma concentration et je me suis senti un peu moins bien. Mais ce n‘est arrivé que pendant un jeu […] Mais, vous savez, sur gazon, un seul break suffi presque pour remporter le set. »

« Ensuite après ce jeu, je me suis à nouveau senti bien. Mais Andy servait bien et moi je n’avais pas beaucoup d’occasions en retour. Mais quand j'ai eu cette occasion, je l’ai saisi. Ca été le moment le plus important du match. A part ma double-faute à cinq partout dans le tie-break, je crois que j’ai très bien joué lors de ces moments importants, » a précisé Rafa.

Dimanche, en finale, Rafa visera un 8ème titre du Grand Chelem face à Tomas Berdych, 13ème joueur mondial. Pour atteindre la finale, Berdych a notamment battu la tête de série N°1 du tournoi, Roger Federer en quarts de finale, et en demi-finales il a dominé la tête de série N°3 Novak Djokovic. Dans leurs précédentes confrontations, Rafa mène 7-3 face au joueur tchèque.

« Stupéfiant. Il a fait un tournoi incroyable. Je pense qu'il a joué un très bon match contre Federer et encore aujourd'hui contre Djokovic. … Ouais, c’est le meilleur de sa partie de tableau et c’est pour cette raison qu'il est en finale. Aucun adversaire ne peut être plus difficile à jouer en finale que Tomas, » a signalé Rafa.



Traduction de l'article RAFA TRIUMPHS TO MAKE WIMBLEDON FINALS publié le 02 juillet sur le site officiel de Rafa


Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer