Pages

jeudi 1 juillet 2010

Rafa dompte Soderling pour rallier les demi-finales


Mercredi, malgré un début de match difficile, le récent vainqueur de Roland Garros a tout de même réussi à calmer les ardeurs du N°6 mondial, Robin Soderling en quarts de finale de Wimbledon.

Quelques heures plus tôt, le tenant du titre, Roger Federer venait de perdre sa couronne en encaissant une terrible défaite face à Thomas Berdych. L’Espagnol, vainqueur de l’édition 2008 déclare à ce sujet: « Ce qu’à réaliser Roger ces dernières années est stupéfiant… vous devez bien perdre un jour, non ? … Je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. »

Quant à son match, Rafa a offert à ses fans une performance éblouissante, en dominant Soderling et son puissant service en quatre sets 3-6, 6-3, 6-4, 6-1. Rafa a inscrit 12 aces, 31 coups gagnants et il a servi 66% de premières balles pendant ce match qui aura duré deux heures et 43 minutes.

« Je me sens très bien. … C’est un rêve d’être à nouveau en demi-finale et je crois que chaque jour, je joue de mieux en mieux, » a indiqué Rafa après sa victoire.

Au vu du début de match de Rafa, on aurait pu penser qu’il y aurait deux cataclysmes dans la même journée après la défaite de Roger Federer, mais au bout de 20 minutes de jeu, le numéro un mondial s’est réveillé. Mené 5-0 et un double-break concédé, Rafa n’abandonne pas. Il tient son engagement et prend le service de Soderling pour revenir dans le premier set. Malheureusement, la réaction de l’Espagnol est un peu tardive et Soderling boucle la première manche, 6-3. Lors de ce premier set, le Suédois a saoulé de coups Nadal en plantant 14 coups gagnants dont 6 aces et a gagné 88% des points derrière sa première balle.

« J'ai commencé le match au ralenti… c’était très difficile de prendre les commandes des points, » a déclaré Rafa.

Dans le deuxième set, ce n’est plus la même histoire. Frustré à la suite d’une décision controversée de l’arbitre de chaise, Rafa sauve une balle de break et enchaine en prenant le service de Soderling dès le jeu suivant. Cette mauvaise décision d’arbitrage en faveur du Suédois semble avoir eu pour effet de booster le Majorquin. Rafa augmente son pourcentage de premières balles à 73% avec 77% des points gagnés derrière son premier service et empoche la deuxième manche, 6-3.

Le troisième set est un marathon pour les deux joueurs. A 3-2, une frappe peu soignée de la part du Suédois permet à Rafa de faire le break dans la troisième manche. Lors des prochains jeux, Rafa tient son service et à l’opportunité de servir pour le gain du troisième set. C’est à ce moment que Soderling décide de faire appel au kiné pour faire soigner ses ampoules au pied gauche. Cette pause médicale semble avoir agi sur la concentration de Rafa qui cède sa mise en jeu en commettant deux doubles-fautes. Rafa se reprend lors du tie-break en gagnant les trois premiers points qui s’avéreront décisifs puisque l’Espagnol remporte le tie-break, 7-4.

Lors de la quatrième manche, Rafa file un peu plus vers la victoire en remportant le quatrième jeu. Soderling commet un grand nombre de fautes directs sur ce jeu de service et le N°1 mondial en profite pour breaker le 6ème joueur mondial. Soderling commence à lâcher prise alors que Rafa continue de jouer à un niveau élevé puisqu’il fait le double-break et conclut le match, 6-1 dans la quatrième manche.

Vendredi, en demie, Rafa se heurtera à Andy Murray, tête de série N°4 du tournoi. Rafa mène 7-3 dans ses confrontations face à Murray. Leur dernière rencontre sur gazon, c’était en quarts de finale à Wimbledon, en 2008 et l’Espagnol avait battu l’Ecossais en trois sets secs 6-3, 6-2, 6-4.

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA SUBDUES SODERLING TO MAKE SEMIS publié le 30 juin sur le site officiel de Rafa










Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer