Pages

vendredi 26 août 2011

Le tableau de l'US Open est sorti

Du monde en haut !

Tête de série N.1, Novak Djokovic pourrait trouver Roger Federer sur sa route en demi-finales de l'US Open. C'est la 6e fois consécutive que les deux hommes sont dans la même moitié de tableau en Grand Chelem. Gasquet, Monfils et Tsonga sont aussi dans la partie haute, tout comme Fish et Berdych.

Ils ne se quittent plus. Depuis Roland-Garros 2010, Novak Djokovic et Roger Federer se sont systématiquement retrouvés dans la même moitié de tableau en Grand Chelem. C'était le cas quand le Serbe était tête de série numéro trois (Wimbledon et US Open 2010, Open d'Australie 2011) et numéro deux (Roland-Garros et Wimbledon 2011). Djoko trône désormais à la première place mondiale, mais ça ne change rien. A Flushing Meadows, son adversaire théorique en demi-finales sera à nouveau Federer. Les deux joueurs s'étaient livrés un duel épique à ce stade de la compétition l'an dernier, Djokovic l'emportant après avoir sauvé deux balles de match.

En 2011, le Serbe et le Suisse se sont déjà affrontés à deux reprises avec comme enjeu une place en finale. Djokovic avait dominé Federer à Melbourne, avant que le Bâlois ne prenne brillamment sa revanche à Paris. La belle avait failli avoir lieu à Wimbledon, mais Federer s'était incliné en quarts de finale face à Jo-Wilfried Tsonga après avoir mené deux manches à rien. Pour l'homme aux 16 titres majeurs, la route du dernier carré pourrait d'ailleurs à nouveau passer par Tsonga. Si retrouvailles il doit y avoir, elles auront encore lieu en quarts de finale. Mais les deux hommes auront du boulot d'ici là. Le Manceau pourrait croiser Fernando Verdasco au troisième tour puis Mardy Fish, très attendu devant son public, en huitièmes. Federer devra se méfier lui aussi. Bellucci, Cilic, Tomic, Stepanek ou Troicki sont susceptibles de l'enquiquiner avant les quarts. Avec Fish et Tsonga derrière, il est sans doute le plus exposé parmi le quatuor majeur de l'ATP.

Djokovic: Gasquet avant Monfils?

Si Tsonga a Federer dans le viseur, Richard Gasquet et Gaël Monfils sont eux dans le quart de tableau de Novak Djokovic. Vu la saison du Serbe, ce n'est pas forcément un cadeau. Le Biterrois avait été étrillé par l'actuel numéro un mondial en huitièmes à Roland-Garros et c'est au même niveau qu'il pourrait le croiser à nouveau à New York. Pour Monfils, c'est en quarts de finale que le rendez-vous est programmé. Curieusement, c'est également en quarts que le numéro un français avait été éliminé par Djokovic en septembre 2010 à l'US Open. Son plus gros écueil avant un éventuel nouveau choc face au patron du tennis mondial interviendra peut-être en huitièmes, avec Berdych ou Tipsarevic au menu. Avant cela, s'il est au niveau qui est le sien depuis le début de la tournée nord-américaine, Monfils devrait pouvoir s'en sortir.

Dans la partie inférieure du tableau, Rafael Nadal et Andy Murray, eux aussi inséparables, feront figure de grands favoris. Ils ont globalement été plus gâtés que Djokovic et Federer. L'Espagnol, notamment, a été épargné. Sur le papier, les plus gros clients de son quart de tableau sont David Ferrer, Nicolas Almagro ou Mikhail Youzhny. Attention toutefois. Ferrer et Youzhny l'ont déjà battu à New York. Quant à Andy Murray, ragaillardi par sa victoire à Cincinnati, il devrait pouvoir monter tranquillement en puissance. C'est dans sa zone que l'on retrouve la quatrième tête d'affiche française, Gilles Simon. Le Niçois aura intérêt à avoir récupéré de ses problèmes de dos. Un certain Juan Martin Del Potro, vainqueur de cet US Open il y a deux ans, l'attend au troisième tour... - L.V.

Les huitièmes de finale théoriques

1. Novak Djokovic (SER) - 13. Richard Gasquet (FRA)
7. Gael Monfils (FRA) - 9. Tomas Berdych (RTC)
3. Roger Federer (SUI) - 15. Viktor Troicki (SER)
8. Mardy Fish (EU) - 11. Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
6. Robin Soderling (SUE) - 12. Gilles Simon (FRA)
4. Andy Murray (GB) - 14. Stanislas Wawrinka (SUI)
5. David Ferrer (ESP) - 10. Nicolas Almagro (ESP)
2. Rafael Nadal (ESP) - 16. Mikhail Youzhny (RUS)



Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer