Pages

vendredi 12 août 2011

Rafa prend la porte à Montréal


Nadal, retour perdant

Pour son premier match depuis sa défaite en finale à Wimbledon, Rafael Nadal été éliminé dès le deuxième tour du tournoi de Montréal par Ivan Dodig (1-6, 7-6 [5], 7-6 [5]).
 
Décidément, cet Open du Canada, qui marque le retour des têtes d'affiche au premier plan en vue de l'US Open, est plein de surprises. Après Andy Murray, c'est Rafael Nadal qui l'a appris à ses dépens mercredi soir du côté de Montréal. De retour après sa finale perdue contre Novak Djokovic à Wimbledon il y a un mois, le désormais numéro 2 mondial a subi la loi d'Ivan Dodig ((1-6, 7-6 [5], 7-6 [5]). Diminué par une infection nasale, l'Espagnol, pourtant facile vainqueur de la première manche, a ensuite subi les coups de boutoir de son adversaire, impeccable au service (19 aces). «Ce n'est pas la première fois de ma carrière que je perds un match après l'avoir mené, cela m'est déjà arrivé et ce ne sera pas la dernière fois, a déclaré le Majorquin à l'issue de la rencontre. Il faut que j'accepte ces défaites comme j'accepte les victoires.»

Dodig : «La plus belle victoire de ma carrière»

Double vainqueur au Canada (2005, 2008), Rafael Nadal a donc laissé filer une partie qui lui semblait promise. «Honnêtement, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué mais je n'ai pas non plus bien joué. Je n'ai pas bien négocié les moments importants du match, a-t-il analysé. Je n'ai repris le tennis qu'il y a dix jours, je suis tombé sur un adversaire très agressif qui ne semblait pas ressentir la pression dans les moments chauds et j'ai eu un peu de malchance en fin de match...» Son adversaire croate a quant à lui confirmé sa belle saison, lui qui a remporté son premier titre à Zagreb en 2011 et progressé de 47 places au classement ATP cette saison. Il a réussi à gérer au mieux les tournants de cette partie, s'offrant notamment une balle de match à 5-5 dans le tie-break de la troisième manche sur un ace à 217 km/h. «C'est la plus grande victoire de ma carrière, a réagi le 41e joueur mondial. Je me suis régalé. Je me suis battu comme un diable sur chaque balle.» Il lui faudra désormais confirmer cette superbe performance contre Janko Tipsarevic en huitièmes de finale. - Rédaction (Avec AFP)







Sortie de route pour Nadal

Rafael Nadal a subi une défaite étonnante dès le 2e tour du Masters 1000 de Montreal face au Croate Ivan Dodig, 41e mondial. Le Majorquin, qui n'avait plus rejoué depuis sa finale perdue à Wimbledon, a pourtant mené 6-1, 3-1 avant de laisser échapper le match. Mais rien de bien inquiétant a priori..

Ça faisait bien longtemps que Rafael Nadal n'avait pas connu défaite si précoce en Masters. Il faut en fait remonter jusqu'en 2008 et Rome pour voir l'Espagnol sortir dès son entrée en lice d'un tournoi de cette importance. Est-ce une surprise? Oui évidemment. Ivan Dodig, 41e joueur mondial, pointait en début de saison aux alentours de la 100e place avant une victoire à Zagreb. Il n'avait d'ailleurs pas pesé bien lourd un peu plus tard dans la saison lors de leur première confrontation, en demi-finale à Barcelone (6-3, 6-2). A y regarder de plus près, cette défaite ressemble pourtant à un simple accident de la part du Majorquin, qui jouait là son premier match comme n°2 depuis plus d'un an.

A l'image de plusieurs autres joueurs, Nadal est en effet arrivé au Canada après un bon break de plus d'un mois. Le Majorquin a expliqué après avoir passé "beaucoup de temps sans jouer" et n'avoir repris le tennis "qu'il y a dix jours". Une parenthèse qui n'a pas eu de répercussion jusqu'à la moitié du second set. Nadal menait alors 6-1, 3-1 et semblait bien parti pour se qualifier. Mais la machine s'est déréglée et en face, Dodig n'a rien lâché pour empocher la manche au tie-break (7-5). "Je me suis battu comme un diable sur chaque balle", dira d'ailleurs le Croate jugé par l'Espagnol comme un "adversaire agressif qui ne semblait pas ressentir la pression dans les moments chauds".

Nadal: "Ni bien joué, ni mal joué"

Dans le troisième set, Nadal a repris les commandes (3-0 puis 5-3) de son match démarré avec deux heures de retard et interrompu à deux reprises par la pluie. Mais Dodig est parvenu à recoller et à emmener l'Espagnol jusqu'au tie-break où son service ne lui a laissé aucune chance. "Honnêtement, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué mais je n'ai pas non plus bien joué, a reconnu Nadal. Je n'ai pas bien négocié les moments importants du match. Ce n'est pas la première fois de ma carrière que je perds un match après l'avoir mené, cela m'est déjà arrivé et ce ne sera pas la dernière fois. Il faut que j'accepte ces défaites comme j'accepte les victoires, a-t-il ajouté, avouant au passage qu'il était aussi diminué par une infection nasale.

Avec cette défaite, Rafael Nadal brise la série qui l'avait vu atteindre au moins la finale de chaque Masters Series cette saison (Indian Wells, Miami, Madrid, Monte Carlo et Rome). Il va surtout perdre un peu plus de terrain sur Novak Djokovic et sa place de n°1 mondial. En revanche, ce break involontaire lui offre du temps supplémentaire pour se remettre dans le rythme avant le Masters de Cincinnati la semaine prochaine, où il n'a qu'un quart de finale à défendre. A la veille de l'US Open, où il devra cette fois défendre un titre, une nouvelle défaite face à un joueur du calibre de Dodig serait, en revanche, bien plus inquiétante. - Philippe DA COSTA








ATP Montréal - Nadal dédramatise

Apparemment diminué par une infection nasale, Rafael Nadal ne considère pas sa défaite au deuxième tour de l'Open du Canada face à Ivan Dodig comme une chose dramatique : « Ce n'est pas la première fois de ma carrière que je perds un match après l'avoir mené, cela m'est déjà arrivé et ce ne sera pas la dernière fois. Il faut que j'accepte ces défaites comme j'accepte les victoires. Honnêtement, je n'ai pas le sentiment d'avoir mal joué mais je n'ai pas non plus bien joué. Je n'ai pas bien négocié les moments importants du match. Je n'ai repris le tennis qu'il y a dix jours, je suis tombé sur un adversaire très agressif qui ne semblait pas ressentir la pression dans les moments chauds et j'ai eu un peu de malchance en fin de match. » - Nicolas Gidaszewski
 

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer