Pages

vendredi 21 mars 2008

Quel Match! Rafa conquiert Tsonga et retrouve Blake

Le quatrième tour de l’ATP Pacific Life Open 2008 s’est montré à la hauteur de son affiche de blockbuster, Mercredi à Indian Wells, mis en avant par une bataille épique entre le champion en titre Rafa Nadal et l’étoile montante Français Jo-Wilfried Tsonga.
Les deux précédentes rencontres entre ces fougueux showmans c’était partagée de chaque côté - Rafa remportait leur première confrontation au dernier US Open en trois sets consécutifs et Tsonga secouait le numéro 2 mondial en demi-finale de l’Open d’Australie - mais le match de mercredi s’est avéré beaucoup plus disputé au tableau d’affichage. Les deux joueurs se sont échangés leur break de service au début des deux premiers sets, et chacun s’en est sortit au tie-break pour envoyer le match vers un troisième set décisif. Tsonga apparaissait sur le point d'éliminer Rafa de nouveau, breakant l'Espagnol pour s’envoler à 4-2, mais ensuite il chancela alors qu'il servait pour la victoire à 5-3.
Son retour en coup droit complètement manqué sur une occasion de break de Rafa relançait le match, service à suivre pour l’Espagnol, ensuite Tsonga lâchait encore sur son service deux jeux plus tard ; il commit une double faute à égalité ainsi qu’une autre erreur en coup droit.
Rafa conclu sur un jeu blanc, en dominant la rencontre 6-7 (4), 7-6 (3), 7-5 en un peu plus de trois heures. « J'essaye toujours de me battre sur chaque point. J'ai été un peu chanceux parce que en perdant 5-2 dans le troisième set - particulièrement contre un gros serveur comme Tsonga – il aurait été normal de perdre 6-3, » a déclaré Rafa.
« J'ai eu un premier point difficile à 5-3 ; finalement j'ai gagné ce point, et cela m'a donné confiance. « Il était si important pour moi que je remporte cette victoire… Une victoire comme celle-ci est toujours spéciale et me donne confiance.
« Je serai meilleur. » Tsonga, qui faisait ses débuts à Indian Wells, a également exprimé la grande importance mise sur sa nouvelle rencontre avec Rafa : « C'était un match très important pour moi parce que je voulais montrer à tout le monde que mon parcours à L’open d’Australie n'était pas chanceux. Je voulais prouver à tout le monde que je pouvais jouer à ce niveau, donc je suis déçu pour ça. »
Rafa devra battre pour la première fois l’Américain James Blake pour continuer sur le chemin de la défense de son titre. Blake détient un record de confrontations de 3-0 contre l’Espagnol de 21 ans, comprenant une victoire en 2006 à Indian Wells en demi-finale. Blake le numéro 9 mondial a battu d’une façon convaincante le numéro 8 mondial Français Richard Gasquet, 6-4, 6-2 pour assurer sa place en quarts de finale.

Vamos Rafa!
Traduction de l'article WHAT A MATCH! RAFA CONQUIERS TSONGA AND LANDS BLAKE publié le 19 Mars 2008 sur le site officiel de Rafa.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer