Pages

vendredi 10 juin 2011

Tsonga bat Rafa au Queen's

Tsonga renverse Nadal

Malgré la perte du premier set, Jo-Wilfried Tsonga a battu Rafael Nadal, visiblement fatigué (6-7 [3], 6-4, 6-1) et se qualifie en demi-finales du Queen's.

En janvier 2008, Jo-Wilfried Tsonga remportait sa première victoire (6-2, 6-3, 6-2) contre Rafael Nadal lors d'une demi-finale de l'Open d'Australie qui avait marqué l'éclosion au plus haut niveau du Français. Trois ans et quatre défaites de rang face à l'Espagnol plus tard, le Manceau a renouvelé l'exploit, ce vendredi, cette fois en quart de finale du Queen's (6-7 [3], 6-4, 6-1), au terme de leur première confrontation sur gazon. Mais ce succès ne relève pour autant pas de la surprise totale. Nadal, qui a enchaîné sa quinzaine victorieuse de Roland Garros avec le tournoi londonien sans prendre de repos, a paru émoussé tout au long de la semaine, en plus de ses difficultés à s'adapter à la surface. L'an passé, déjà, le Majorquin avait été éliminé en quart de finale du tournoi londonien, par Feliciano Lopez.

25 aces pour Tsonga

Cette fois, c'est par un adversaire beaucoup plus à l'aise sur gazon que le n°1 mondial a cédé. Tsonga s'est montré entreprenant, s'appuyant sur son service (25 aces au total), même si le premier set, rapidement perturbé par l'apparition de la pluie, a été remporté au tie-break par Nadal, au bénéfice de son jeu de fond de court. Fébrile en début de deuxième set où il perdait son jeu à la volée et son engagement, le Manceau parvenait toutefois à redresser le cours de la rencontre. Haussant encore de rythme au service et dans les échanges, Tsonga prenait progressivement le dessus sur Nadal, jusqu'à breaker son adversaire au meilleur moment dans la deuxième manche (5-4) pour s'offrir un troisième set.

De trop pour le vainqueur de Roland Garros, émoussé, qui ne trouvait plus les armes pour défendre son service, et encore moins pour chercher celui du 19e joueur mondial (6-1). Si cette défaite ne privera pas Nadal de la première place mondiale, le Majorquin ne perdant pas de points par rapport à l'année dernière, elle le laisse sous la menace de Novak Djokovic. Pour Tsonga, qui affrontera en demi-finale James Ward (tombeur de Mannarino), l'occasion est belle de garnir son palmarès cette semaine. Il faudra pour cela faire encore mieux qu'en 2008 à l'Open d'Australie.- Y.S.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer