Pages

samedi 29 mai 2010

Roland Garros: Rafa gagne, Mina éclate au grand jour


L'Espagnol de 23 ans, Rafa Nadal a lancé sa quête vers un cinquième titre à Roland Garros en éliminant un jeune Français, 655ème mondial, 6-2 6-2 6-2.

Gianni Mina, 18 ans et titulaire d’une wild card, a peut être perdu en trois sets mais il a prouvé, en montrant de très belles choses sur le court, qu'il allait très certainement devenir un grand joueur dans les années à venir. Les 2 heures et 23 minutes passées sur le court prouvent à quel point le jeune Mina a offert une belle résistance face à un joueur aussi expérimenté que Rafa sur cette surface.

« Le premier jour ici, je suis toujours un peu plus nerveux que d’habitude, » a déclaré Rafa après le match. « J’ai mal joué, mais j'ai tout de même remporté le match sans aucun problème. C’est toujours très important et très positif de l’emporter mais je pense que je peux hausser mon niveau de jeu lors du prochain tour notamment. »

« Ce n'était pas facile. Ce n'est jamais facile mais j’ai davantage été étonné par mon niveau de jeu aujourd’hui que par lui, parce que c’est un bon joueur, un jeune joueur, et les jeunes joueurs ont toujours un bon potentiel et n’ont rien à perdre dans un grand match comme celui d’aujourd'hui ».

« A l’heure actuel c’est difficile de savoir qui est le favori. Je sais que je fais parti des joueurs qui sont susceptibles de remporter le tournoi notamment si je joue mon meilleur tennis mais il est vrai qu’il y a d’autres joueurs qui pense la même chose que moi. »

LE MATCH

Lors du premier set, Mina se procure à chaque fois des balles de break sur le service de Rafa (7 au total) mais il n’arrive pas à les convertir et se laisse breaker deux fois.

Rafa, dans le deuxième set, élève son niveau de jeu et laisse moins d’occasions à son adversaire, notamment grâce à son gros coup droit qui permet de tenir Mina à distance. Rapidement dans le troisième set, l'adolescent rate à nouveau l’occasion de convertir deux balles de break supplémentaires et laisse ainsi filer son illustre adversaire vers la victoire.

Le quadruple vainqueur de Roland Garros fait le break pour la cinquième fois du match pour mener 2-1 et ensuite conclure une rencontre où il n’aura jamais été menacé mais où il aura dû livrer un match sérieux pour s’imposer.

Au deuxième tour, Rafa jouera contre Horacio Zeballos, qui a battu Martin Fischer 7-6 (6), 6-7 (8), 1-6, 6-4 et 8-6.

« Je le connais un peu parce que j'ai des amis qui le connaissent. Ils m’ont dit qu’il servait assez bien et qu’il frappe très fort. Je vais donc devoir être plus régulier et plus constant », a indiqué Rafa au sujet de son prochain adversaire. « Je verrai bien si je peux lire son jeu mais j’ai confiance. Je suis bien préparé. »

LES STATISTIQUES DE RAFA

Ces deux derniers mois, Rafa a enregistré des résultats stupéfiants et il en est 16 victoires d’affilée sur terre depuis le début de la saison. Le Majorquin est en quête d’un « Grand Chelem » historique sur la surface ocre après avoir raflé les titres en Masters 1000 à Monte Carlo (contre Verdasco), à Rome (contre Ferrer) et à Madrid (contre Federer) - un exploit qui lui aura permis de devenir le joueur qui a remporté le plus de Masters 1000 dans sa carrière (18 trophées).

Vamos Rafa !


Traduction de l'article ROLAND GARROS: RAFA WINS, MINA SHINES publié le 25 mai sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer