Pages

mercredi 27 mai 2009

29ème victoire consécutive à Roland Garros, déjà un record pour Rafa


La tête de série N°1 Rafa Nadal a gardé ses bonnes habitudes au premier tour des Internationaux de France, en battant le brésilien Marcos Daniel 7-5 6-4 6-3 et à ainsi égaler le record de 29 victoires consécutives détenu par Chris Evert entre 1974 et 1981.

Rafa, quadruple vainqueur de l’épreuve et tenant du titre, a eu besoin de deux heures et 22 minutes pour se qualifier pour le deuxième tour du Grand Chelem français, où il jouera le gagnant de la rencontre entre Igor Kunitsyn et Teimuraz Gabashvili.

« Vous commencez toujours en étant quelque peu nerveux, » a indiqué Rafa avant de rentrer sur le court. « Je suis très heureux de cette victoire et d’être qualifier pour le deuxième tour. »

Daniel a semblé un peu plus frustré par le résultat du match, et il n'était pas très heureux d’avoir eu à jouer sur le Central Philippe Chatrier car « Rafa est vraiment en forme, lorsque vous pensez avoir terminé le point, Nadal continue à être sur la balle, encore et encore. »

« J'aime vraiment être programmé sur de grands courts, mais seulement quand je dois jouer contre des mortels, » a plaisanté le Brésilien. « C'est juste que Rafa sort de sa raquette des balles que personne ne peut remettre. »

« L'homme qui veut espérer le battre doit avoir un énorme revers et essayer de le déborder un peu, mais qui pourrait le faire ? … Sur dur il y a beaucoup de joueurs qui pourraient, mais ici…»

LE MATCH

L'arme la plus puissante de Daniel fut sans doute son service et il a l’habitude de l’utiliser pour rester dans le match mais à la fin de la rencontre l’expérience de Rafa et sa couverture éclatante du terrain ont suffi pour qu’il se qualifie pour le prochain tour.

Daniel arrosait son prestigieux adversaire de coups gagnants féroces et d’habiles frappes placées au début du match, mais il se fit finalement breaké dans le neuvième jeu.

Le Brésilien continua de montrer ses qualités et il réussit même à mener 3-1 au deuxième set. Mais un débreak relança Rafa qui aligna quatre jeux d’affilée pour mener deux sets à zéro.

Le troisième set fut plus facile pour Rafa, et bien qu'il ait été breaké pour la troisième fois du match, il n'a eu aucun problème pour conclure le troisième set 6-3.

Vamos Rafa!

Traduction de l'article RAFA SETS A RECORD 29TH STRAIGHT WIN AT ROLAND GARROS publié le 25 mai sur le site officiel de Rafa

dimanche 24 mai 2009

Rafa prêt pour Roland Garros


C’est enfin le début de Roland Garros !

Le dimanche 24 mai va marquer les débuts d’une incroyable quinzaine qui (si tout se passe bien), pourrait entrer dans les livres de histoire du tennis… une nouvelle fois!

Cependant dans l'esprit de Rafa, le fait de devenir le premier homme à remporter cinq Roland Garros d’affilée n’est pas une mince affaire:

« Je compte bien jouer à mon meilleur niveau durant ce tournoi. Et nous verrons si je suis prêt à gagner ou pas, mais naturellement que ça me ferait plaisir de le remporter pour la cinquième fois consécutive, » il poursuit, « si je joue à mon meilleur niveau, je pense que je peux faire un bon résultat à Paris, et si ce n'est pas le cas, je devrais l’accepter calmement parce que je fais une bonne saison depuis le début de l’année, » a déclaré Rafa mercredi en affichant un optimisme pondéré lors de son départ pour Paris.

Il a assisté hier avec Ana Ivanovic à la cérémonie officielle du tirage au sort du tableau principal au prestigieux «Club Loges ». Depuis son arrivée, il s’est déjà entrainé sur le court Philipe Chatrier et sur le Suzanne Lenglen. Rafa semble très heureux d'être de retour en France, mais il a rappelé à tous ceux qui le voient déjà vainqueur Porte d’Auteuil dimanche 6 juin que « [avant d’être une nouvelle fois vainqueur] je dois d'abord gagner sept matchs. »

Et il a entièrement raison [...]

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA READY FOR ROLAND GARROS TEST publié le 23 mai sur le site officiel de Rafa

samedi 23 mai 2009

Le tableau de Roland Garros dévoilé


Le tableau du tournoi de Roland Garros a été dévoilé aujourd’hui, et on connait donc les adversaires qui se tiendront en travers de la route de Rafa.

Au premier tour, Rafa débutera sa quête vers un cinquième titre consécutif contre un qualifié, et s'il gagne, Igor Kunitsyn ou Teimuraz Gabashvili l'attendra au prochain tour.

Si l’on regarde un peu plus loin, il pourrait théoriquement rencontrer l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt au 3ème tour, son compatriote David Ferrer au quatrième tour, et Fernando Verdasco en quarts de finale.

Le numéro un mondial sera heureux de savoir qu'il partage sa moitié de tableau avec Andy Murray (qu’il pourrait rencontrer éventuellement en demi-finale), alors que Roger Federer a hérité de Novak Djokovic qu’il pourrait rencontrer en demi. On n’en attend pas moins de tous ces joueurs.

« Paris a toujours été un tournoi très spécial pour moi et j'ai gardé de beaux souvenirs de mes victoires ici. [En même temps] j'ai eu un super début de saison sur terre battue et je me sens prêt à jouer à Roland Garros. J'essayerai de donner le meilleur de moi-même, je peux encore gagner ici, mais en ce moment, je me concentre juste à bien m’entrainer» a déclaré Rafa hier après un match d'exhibition au tournoi Paris Masters Guinot Mary Cohr, où il a gagné 6-3 6-3, contre Arnaud Clément.

« Nous verrons bien si je suis prêt à gagner ou pas, mais il ne fait aucun doute que ce serait un rêve de gagner une nouvelle fois ici pour la cinquième fois ».
Vamos Rafa!

Traduction de l'article ROLAND GARROS DRAW IS OUT publié le 22 mai sur le site officiel de Rafa

jeudi 21 mai 2009

Rafael Nadal: «Perdre à Roland-Garros ne serait pas une tragédie»


Le quadruple tenant du titre ne veut pas se mettre une pression supplémentaire à l'idée d'égaler le record de Björn Borg…

Banane à la main mais pas au visage, Rafael Nadal débarque dans la salle de presse cossue du Master Guinot à Rueil-Malmaison. Vainqueur à l’économie d’Arnaud Clément dans un match sans enjeu (6-3, 6-2), l’Espagnol affiche un sérieux papal quand on lui parle de Roland-Garros. Pas de doute, le numéro un mondial a déjà la tête à sa quinzaine parisienne.


Est-ce que votre genou va mieux depuis la finale de Madrid?
Ça peut aller. Il y a des jours où ça va mieux que d’autres, mais j’espère bien être à 100% prêt pour Roland-Garros.


Quel adversaire craignez-vous?
Aucun en particulier. Je respecte tout le monde. Je me focalise d’abord sur mon jeu, si quelqu’un me bat, c’est qu’il l’aura mérité.


La défaite contre Federer à Madrid n’a rien changé à votre état d’esprit?
On ne peut pas gagner tous les tournois. Ma saison sur terre battue est déjà très bonne, peut-être la meilleure. Je gagne trois tournois, je fais finale dans le quatrième. Il n’y pas de honte à perdre contre un joueur comme Roger. Sans me chercher d’excuses, la surface le favorisait un peu plus, ma demi-finale contre Djokovic m’avait aussi demandée pas mal d’énergie. Mais il n’y a rien à redire: il était meilleur ce jour-la.


Federer peut-il gagner Roland-Garros cette année?
C’est une question un peu étrange. On parle quand même de quelqu’un qui sort de trois finales consécutives à Paris. Evidemment qu’il peut gagner ce tournoi.


Ressentez-vous une pression particulière à l’idée d’égaler le record de cinq victoires de Björn Borg?
Non, je n’y pense pas du tout. Il n’y a qu’une pression c’est celle des matchs à disputer. Cette année, j’ai déjà gagné l’Open d’Australie et trois Masters 1000, ça me donne une certaine sérénité. Roland-Garros reste un tournoi très relevé. Perdre à Paris, même tôt, ne serait pas une tragédie, il faut accepter la défaite.


À force de venir à Paris, vous n’auriez pas envie d’y vivre plus tard?
Non, non (sourire). C’est une très belle ville, l’un des plus belles peut-être. Mais je suis définitivement un garçon de Majorque.

Propos recueillis par Alexandre Pedro



Article publié le 21 mai sur le site 20minutes.fr

Rafa qualifié pour le Masters de Londres


Selon l’annonce hier des organisateurs de l’ATP, Rafa Nadal est devenu officiellement le premier joueur qualifié pour le Masters (ATP World Tour finals) qui aura lieu à Londres à la fin de l’année.

L'excellent début de saison de Rafa lui a permis de gagner assez de points pour assurer sa place pour le Masters où il retrouvera les sept autres meilleurs joueurs mondiaux.

« Etre qualifié pour le Masters était un de mes objectifs et prouve que ma saison est déjà une grande réussite, » a dit Nadal.

« Londres me rappelle de très bons souvenirs et les fans ici me soutiennent vraiment chaque année. »

Le tournoi se tiendra cette année et pour quatre ans du 22 au 29 novembre à l’O2 Arena de Londres, anciennement appelé le Millennium Dome.

Ce tournoi qui comporte une phase de poule (round-robin, tous les joueurs de la poule s'affrontent une fois), accordera cette année 1.500 points ATP au gagnant.

Traduction de l'article RAFA QUALIFIES TO END-OF-SEASON MASTERS FINAL publié le 19 mai sur le site officiel de Rafa

mardi 19 mai 2009

EXHIBITION : 1er MASTERS GUINOT MARY COHR


Plusieurs des meilleurs joueurs de tennis actuels participeront - comme équipiers et adversaires – à un nouvel événement unique qui se jouera sur la terre battue ocre de la région parisienne et qui sera une préparation idéale pour les Internationaux de France.

Rafa, Federer et Murray seront les fers de lance du 1er Masters Guinot Mary Cohr. Neuf autres joueurs comprenant Marat Safin, James Blake, Tommy Haas, Stanislas Wawrinka et les Français Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu et Arnaud Clément complèteront le trio mondial d’une inhabituelle et originale rencontre. Cette compétition par équipe se jouera dans les mêmes conditions et avec les mêmes balles que pour Roland Garros.

Les 12 joueurs seront répartis en deux équipes de six, Guinot contre Mary Cohr, coachées par des capitaines emblématiques. Les matchs se joueront aux meilleurs des trois sets et débuteront chaque jour à 13h30. Chaque joueur ne jouera qu’une seule fois pendant ce tournoi de trois jours et les capitaines des deux équipes joueront l’un contre l’autre vendredi juste avant la présentation du trophée. Les spectateurs pourront approcher de très près leurs idoles, puisque les tribunes seront le plus près possibles des courts.

A quelques jours du début du Grand Chelem de Paris, les principaux prétendants à la Coupe des Mousquetaires seront donc déjà dans le grand bain du deuxième Grand Chelem de l’année. Les organisateurs de l’événement disent que ce tournoi « n'est pas une exhibition mais plutôt une préparation idéales pour Roland Garros. Ce sera le même climat, la même surface, les mêmes balles qu’à Roland Garros, donc des conditions parfaites d’entraînement. »

TABLEAU ET PROGRAMME

Le 20 Mai
13:30 Andy Murray vs Paul-Henri Mathieu
Suivi de Gaël Monfils vs Marcos Baghdatis

Le 21 Mai
13:30 Roger Federer vs Stanislas Wawrinka
Suivi de Rafa Nadal vs Arnaud Clement

Le 22 Mai
13:30 Kei Nishikori vs Tommy Haas
Suivi de Marat Safin vs James Blake

Vamos Rafa!
Traduction de l'article GUINOT MARY COHR MASTERS EXHIBITION publié le 19 mai sur le site officiel de Rafa

lundi 18 mai 2009

Le programme de la semaine


Tout de suite après la finale d’hier après-midi du Masters Series de Madrid, Rafa Nadal a rentré chez lui à Manacor où il se reposera et s’entrainera très dur pendant les deux prochains jours.

Jeudi matin, le No.1 mondial mettra le cap vers Paris, où il est attendu pour un match promotionnel d’exhibition un peu plus tard dans l’après-midi.

Vendredi, à 11h30 (heure locale) Rafa participera au tirage au sort du tableau principal de Roland Garros, qui sera suivi de sa première conférence de presse officielle de pré-tournoi.

Samedi, le champion en titre continuera à honorer ses obligations professionnelles avec les médias, seulement cette fois-ci, ce sera une rencontre privée avec la presse espagnole.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article SCHEDULE FOR THE WEEK publié le 18 mai sur le site officiel de Rafa

Les autres défaites de Nadal


L’Espagnol, sur la terre battue du circuit principal, c’est 176 victoires et, depuis hier, 15 défaites. Toni Nadal décrypte les précédents échecs de son neveu.

2002

1) MAJORQUE, deuxième tour, Olivier ROCHUS (70e), 6-2, 6-2.

« C’était le premier tournoi de Rafael sur le circuit principal et c’était déjà très émouvant qu’il ait remporté son match contre le Paraguayen Ramon Delgado, alors 81e joueur mondial. Contre Rochus, le lendemain, c’était juste logique qu’il perde. Il avait quinze ans, c’était un enfant. »

2003

2) MONTE-CARLO, huitièmes de finale, GuillermoCORIA (26e), 7-6 (7-3), 6-2.

« Coria était alors l’un des tout meilleurs joueurs du monde et j’avais été très surpris par Rafael au premier set. »

3) BARCELONE, deuxième tour, Alex CORRETJA (17e), 3-6, 6-2, 6-1.

« Rafa (qui venait de rentrer dans les 100 premiers) avait joué un bon premier set mais Alex était très nerveux d’affronter ce compatriote de seulement seize ans, à Barcelone qui plus est. Et puis il s’est détendu... »

4) HAMBOURG, huitièmes de finale, Gaston GAUDIO (29e), 6-2, 6-2.

« Rafa ne disposait pas encore des armes nécessaires face à un joueur pareil. Il était sorti des qualifs et avait réussi deux bons matches auparavant contre Mathieu et Moya, c’était déjà pas mal. »

5) BASTAD, quarts de finale,
Nicolas LAPENTTI (76e), 3-6, 6-3, 7-6 (8-6).


« Il avait eu des balles de match. Dans l’ensemble il avait réussi une super partie mais Lapentti s’était montré constant. »

6) STUTTGART, deuxième tour, Fernando GONZALEZ (14e), 6-2, 3-6, 6-2.

« Gonzalez avait joué à fond la carte de l’intimidation, dès l’échauffement, en cognant très, très fort. Bon match de Rafael mais plus d’intensité chez Gonzalez. »

7) UMAG, demi-finales, Carlos MOYA (4e), 6-4, 6-4.

« Je n’étais pas là. Rafa m’a dit que ce jour-là il n’arrivait pas à déborder Carlos. »

2004

8) BASTAD, quarts de finale, Gaston GAUDIO (11e), 6-2, 6-3.

« C’était le retour de Rafa à la compétition après quatre mois d’absence pour une fracture de fatigue au pied. Il était très loinde son meilleur niveau etmanquait encore d’entraînement. »

9) STUTTGART, quarts de finale,
David FERRER (47e), 6-3, 6-7 (3-7),
7-5.

« La semaine d’après Bastad. Ça allait déjà mieux sans que ce soit super. Rafa a mené 5-4, 40-0 au troisième set et David a trouvé trois fois la ligne. On peut parler d’un manque de réussite. Mais le niveau était de retour. »

10) PALERME, deuxième tour, Olivier MUTIS (113e) 6-3, 6-3.

« Ah oui, Olivier Mutis, celui qui était tout le temps en train de fumer… Rafa traversait une mauvaise passe. Il manquait de confiance en son jeu et Mutis l’avait attaqué bien comme il faut. »

2005

11) BUENOS AIRES, quarts de finale, Gaston GAUDIO (8e), 0-6, 6-0, 6-1.

« Score incroyable pour un match de très haut niveau. Tous les jeux étaient serrés. Rafa avait été très fort au premier set, compte tenu aussi des insultes incessantes des spectateurs. Il a ensuite un peu baissé d’intensité. Et Gaudio était le tenant du titre à Roland-Garros… »

12) VALENCE, quarts de finale, Igor ANDREEV (47e), 7-5, 6-2.

« Une défaite presque recherchée… Rafa arrivait de Miami, où il avait grandement inquiété Federer en finale. L’idée était presque de perdre d’entrée à Valence, mais bon, il avait réussi à battre Ferrero puis Garcia-Lopez. Mais il n’était pas prêt mentalement à s’investir dans un match dur. »

2006

AUCUNE DÉFAITE

2007

13) HAMBOURG, finale, Roger FEDERER (1er), 2-6, 6-2, 6-0.

« C’est la première fois que Rafael tentait Hambourg dans la foulée de ses victoires à Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Il était fatigué et les courts ne lui convenaient pas trop. Superbe premier set, mais il ne disposait plus d’assez d’énergie pour maintenir ce niveau. Et en face, quand même, c’était Federer… »

2008

14) ROME, deuxième tour, Juan Carlos FERRERO, 7-5, 6-1.

« Rafael souffrait d’une énorme ampoule au pied mais le médecin lui avait dit qu’il pourrait suffire d’une journée pour récupérer de ce handicap. Donc, s’il avait franchi ce tour, il aurait peut-être retrouvé toutes ses aptitudes… »

article de l'Equipe publié le 18 mai LES AUTRES DEFAITES DE NADAL écrit par JULIEN REBOULLET

dimanche 17 mai 2009

Rafa: "Félicitations à Roger, il mérite sa victoire"


Il y a des jours où vous gagnez, et d’autres où ce n’est pas le cas!

Aujourd'hui, c'était le tour de Roger de remporter sa première victoire contre Rafa depuis 2007 car le Suisse a remporté le titre cet après-midi au Masters de Madrid en deux sets 6-4, 6-4.

« Roger a été supérieure à moi, le court a également pu le favoriser mais au bout du compte, il a été meilleur que moi. J'ai manqué d’agressivité et il a vraiment bien servi, » a dit Rafa dans une interview.

Rafa n’étant pas le genre de personne à se trouver des excuses, il a expliqué que le match de 4h00 d'hier contre Djokovic n'était pas la raison pour laquelle il avait perdu.

« Ce qui c'est passé ici est simple, il a été meilleur que moi. C’est sûr que ça n'aide pas de jouer pendant 4 heures la veille mais la façon dont il a joué aujourd'hui m’empêchait de le battre. »

« Il n’y a rien d’autre à dire là-dessus, à part le féliciter. Il a mérité de gagner, » a conclu Rafa.

Quant à Roger, il a souligné que ce n’est « pas facile de gagner contre Rafa, » et a poursuivi en disant « j'ai bien joué aujourd'hui, bien servi, et j’ai pris les bonnes décisions quand il le fallait. »

Après avoir joué hier le plus long match de l'histoire des Masters Series et avoir subjugué son public durant toute la semaine, il est mérité de dire que Rafa a fait un parcours incroyable dans ce tournoi et il peut rentrer chez lui en sachant que le fait d’être arrivé en finale est un résultat remarquable.

Rafa doit dorénavant se reposer et se préparer pour Roland Garros, qui commence la semaine prochaine.

Merci de votre soutien durant toute cette semaine, cela signifie beaucoup pour Rafa !





Traduction de l'article RAFA: CONGRATULATIONS TO ROGER, “HE DESERVED TO WIN” publié le 17 mai sur le site officiel de Rafa

Rafa bat un incroyable Djokovic lors du plus long match de l'histoire en Masters Series


Rafa Nadal a fait abstraction d’un problème au genou et a sauvé trois balles de match pour battre aujourd’hui Novak Djokovic 3-6 7-6 7-6 lors d’une demi-finale dantesque au Masters Series de Madrid.

Le numéro un mondial a été à un cheveu de connaître sa cinquième défaite sur sa surface favorite en 154 matchs depuis 2005 mais il s'est superbement bien repris pour donner rendez-vous à Roger Federer en finale, qui a battu Juan Martin del Potro 6-3 6-4, dans l'autre demi-finale.

La rencontre fut un rude combat entre les deux hommes qui ont joué avec une énorme envie et l'intensité n’a cessé d’augmenter tout au long du match. À la fin, le courage a été le facteur clé du match, où l'espagnol refusa de fléchir devant le serbe.

LE MATCH

Après la perte de son premier set du tournoi, Rafa n’était pas d’humeur à décevoir un peu plus ses supporters madrilènes, en sauvant notamment deux balles de break dans le neuvième jeu de la seconde manche qui aurait permis au serbe de mener 5-4, et revenant finalement dans le match en remportant ce deuxième set au tie-break.

Dans le troisième set, la tension monta d’un cran lorsque Djokovic fit le break lors du quatrième jeu pour prendre l'avantage mais il se fit rapidement rejoindre par un débreak de Rafa dès le cinquième jeu.

Le tie-break final a offert tout le drame possible et imaginable au public de la « Caja Magica » venu en masse (15 000 personnes) supporter leur héros national où les deux joueurs se sont acharnés comme des diables pour remporter la victoire dans ce tournoi qui est le dernier tour de chauffe avant Roland Garros qui débutera le 24 mai.

Rafa a refusé de déposer les armes et a sauvé 3 balles de match (chacune par une renversante attaque de coup droit), et avec le soutien de la foule, a converti sa deuxième balle de match à 10-9 sur une balle de Djokovic qui termina dans le filet.

Lors de la conférence de presse d’après-match, Djokovic les larmes aux yeux, ne pouvait pas s’empêcher de cacher sa déception.

« C’est une situation qui se reproduit trop souvent, » a dit Djokovic, qui a été battu par Rafa en finale des Masters de Monte Carlo et de Rome ces dernières semaines. « C’est très décevant de jouer aussi bien et de perdre encore le match. J'ai joué le meilleur match de ma vie … »

« J'ai été à deux points de la victoire. Je pense même avoir dépassé mes limites lors de certains points et je n’ai pas gagné. »

« La prochaine fois je jouerai les balles de match avec deux raquettes pour que je puisse avoir la balle plus rapidement et qu’il ait aucune chance de la remettre… je ne sais pas quoi faire d’autre. »

Lors de sa conférence de presse, Rafa a tenu à féliciter Djokovic pour ses performances incroyables sur terre battue, pour la manière dont il a joué aujourd'hui et il lui a également souhaité bon chance pour le « French ».

« Djokovic est touché et c'est normal mais quand il analysera son match après coup, il verra tout le positif de cette rencontre parce qu'il a été très près de me battre» il a ensuite continué en disant, « c’est un grand joueur, il l’a toujours été. Je trouve qu’il joue de mieux en mieux à chaque jeu. »

« Ce qui m’inquiète maintenant c’est de récupérer à temps et de bien jouer. Et puis si je n’ai pas récupéré, je ne gagnerai pas, »

a déclaré Rafa, à propos de sa douleur au genou droit.

Rafa est à la recherche de son sixième titre de l'année et il a l’opportunité de devenir le premier joueur à gagner les trois Masters Series sur terre la même année.



Traduction de l'article RAFA BEATS AN AMAZING DJOKOVIC IN THE LONGEST THREE-SET MASTERS SERIES MATCH EVER publié le 16 mai sur le site officiel de Rafa

samedi 9 mai 2009

Rafa: "Qu'importe ce qui va se passer à Madrid, ma saison sur terre aura été fantastique"


Pour sa première conférence de presse officielle pour le Masters Series de Madrid cet après-midi, Rafa Nadal a partagé son avis sur l'événement avec les médias du monde entier. Il a abordé notamment la question des courts en terre battue bleue, son adversaire au deuxième tour et bien entendu, les Jeux Olympiques de 2016.

C'était une excellente occasion pour que Rafa nous parle de son souhait de voir Madrid accueillir les Jeux Olympiques de 2016, parce que « il n'y a aucune autre ville [...] qui le mérite davantage. »

Le No.1 mondial, qui avait rejoint hier la famille royale pour un dîner de départ en l'honneur de la délégation du Comité Olympique, a également indiqué que « L'Espagne vit actuellement de très bon moment grâce à ses sportifs, ce qui est aussi une bonne raison pour que ce pays ait les JO, », il a ensuite ajouté, « j'ai essayé d'apporter mon soutien à ce projet, maintenant, c'est à eux de prendre leur décision. »

A propos des courts de la célèbre "Caja Magica", où Rafa s'est entrainé ce matin (avec le Tchèque Radek Stepanek) pour la troisième fois depuis son arrivée à Madrid, il a rapidement précisé que « les installations sont biens », cependant, « le rebond de la balle est compliqué à gérer. »

Néanmoins, il sait qu'il lui « reste encore du temps pour m'adapter, et de toute façon, les conditions de jeu seront les mêmes pour tout le monde. »

La nouvelle argile bleu, qui a remplacé (sur certains courts) la traditonnelle terre battue ocre afin d'essayer de rendre le tournoi plus innovateur, n'a jusqu'ici pas eu beaucoup de succès auprès des joueurs.

« Selon moi, le court devrait être rouge comme il l'a toujours été, » a dit Rafa [...]

Quant à l'adversaire qu'il aimerait plutôt jouer au deuxième tour du tournoi espagnol, Rafa a été clair avec les médias et leur a indiqué qu'il « préférait bien jouer, et peu importe qui il rencontrera, les deux adversaires seront à coup sûr difficile. Montañés est un spécialiste de la terre battue et Melzer frappe très fort dans la balle, l'altitude le favorise également, donc je n'ai pas de préférence. »

Il a conclu en disant, «Qu'importe ce qui va se passer ici, ma saison sur terre aura été fantastique et ma motivation pour Roland Garros demeurera la même. »

Vamos Rafa !


Traduction de l'article RAFA: "NO MATTER WHAT HAPPENS IN MADRID, THE CLAY COURT SEASON HAS BEEN FANTASTIC TO ME" publié le 09 mai sur le site officiel de Rafa

vendredi 8 mai 2009

Rafa arrive à Madrid


Rafa Nadal est arrivé aujourd'hui à Madrid où il tentera la semaine prochaine de remporter son 16ème Masters Series lors du Mutua Madrileña Madrid Open, qui va se disputer pour la première fois sur terre battue (ndt: les années précédentes le Masters de Madrid se jouait en indoor au mois d'octobre.)

S'il réalise cet exploit, il ne sera plus qu'à une victoire du record d' André Agassi et deviendra le premier joueur depuis 1990 à remporter dans la même saison les trois Masters 1000 qui se jouent sur terre battue

Après avoir atterri dans la capitale espagnole, le N°1 mondial s'est rendu directement à un shooting photo organisé par Nike, suivi d'une longue séance d'entrainement d' une heure et demi dans le "Magic Box" qui accueillera le Masters de Madrid.

Arborant une coupe de cheveux plus courte, Rafa Nadal s'est entrainé avec son ami et compatriote Fernando Verdasco devant les médias et se prépare maintenant à un autre journée d'obligations bien chargée.

En premier, il sera attendu pour le lancement de la nouvelle campagne de la banque BANESTO, avant de rejoindre la famille royale pour un dinner de départ en l'honneur de la Délégation du Comité Olympique, qui a visité mercredi les installations sportives de la ville de Madrid.

Vamos Rafa!


Traduction de l'article RAFA ARRIVES IN MADRID publié le 08 mai sur le site officiel de Rafa

jeudi 7 mai 2009

Rafa apporte son soutien à la candidature de Madrid pour les JO de 2016


Le Comité d'évaluation du CIO a visité mercredi les installations sportives de Madrid qui seraient susceptible d'être utilisé pour les Jeux Olympiques de 2016 si la candidature de la capitale espagnole était retenue.

Durant leur séjour, la délégation du "CIO" a visité le "Magic Box" ( le nouveau centre de tennis qui accueillera le Masters 1000 ATP de Madrid) en compagnie de Fernando Verdasco et Amelie Mauresmo.

Même si Rafa ne pouvait pas être present pour afficher son soutien en personne ( à cause d'une obligation professionnelle il a dû être dans l'obligation de rester à Majorque), Le Comité Olympique a tout de même été très heureux de regarder le N°1 mondial faire une apparition "spéciale" dans un clip promotionnel où l'on pouvait voir quelques moments importants de sa carrière.

Depuis sa ville natale, et devant les micros de la RTVE, Rafa a souhaité que "Madrid 2016 devienne une réalité parce que je crois qu'un pays comme l'Espagne - qui a tout un vivier de sportifs impressionnants - le mérite."

Pendant son séjour à Madrid, voici certaines choses que Rafa fera:

* Jeudi : Événement promotionnel pour son sponsor Nike
* Vendredi : Lancement de la nouvelle campagne de BANESTO (ndt: l'une des principales banque espagnole)
* Samedi : Première conférence de presse devant les médias internationaux du Masters Series de Madrid.

Vamos Rafa !




Traduction de l'article RAFA SUPPORTS MADRID’S 2016 OLYMPIC BID publié le 07 mai sur le site officiel de Rafa

mardi 5 mai 2009

Rafa est le champion de Rome!


Rafa a vaincu cet après-midi Novak Djokovic et s’est ainsi offert en cinq ans son quatrième titre au Masters Series italien, prolongeant sa série de 30 victoires consécutives sur terre.

Rafa a pris le service de son adversaire dès le premier jeu du match, mais Djokovic s’est donné les occasions de remporter le premier set avant de perdre son sang froid dans le tie-break, envoyant un amorti de revers mal touché dans le filet sur la troisième balle de set de Rafa.

« Le Masters Series de Rome est un tournoi vraiment important pour moi, » a précisé Rafa aux journalistes après avoir remporté le titre.

« Je suis enchanté d’avoir une nouvelle fois gagné à Rome et d’avoir réalisé ce record. C'est très spécial de gagner devant tout ce public. Je félicite Djokovic pour son super match, à l'année prochaine. »

Rafa a eu besoin d’un peu plus de deux heures pour se défaire de Djokovic, 7-6 (7-2), 6-2 améliorant ainsi son ahurissant ratio de victoires sur terre à 147 pour seulement 4 petites défaites depuis 2005, incluant un parcours sans faute en 2009 (16 victoires).

C'est également son cinquième titre en 2009, après ses victoires sur terre à Monte Carlo et à Barcelone qui vont avec celle sur dur de l’Open d’Australie et d’Indian Wells. Le Masters Series de Rome qui est un tournoi de préparation en vue des Internationaux de France, Rafa l’aura gagné quatre fois en cinq participations. Il reste invaincu à Roland Garros avec 28 victoires pour aucune défaite.

Félicitations Rafa !

Traduction de l'article RAFA IS THE CHAMPION IN ROME! publié le 03 mai sur le site officiel de Rafa

lundi 4 mai 2009

Un champion sans aucune limite, Rafa Nadal gagne une nouvelle fois à Barcelone!


Le champion de tennis espagnol Rafa Nadal, a de nouveau montré qu'il était le roi incontesté du tournoi de Barcelone après avoir réussi à battre aujourd’hui en finale son compatriote et ami espagnol David Ferrer en deux sets 6-2, 7-5.

« Jamais je n’aurais imaginé ça. Gagner une nouvelle fois ce tournoi si important de Barcelone, chez moi dans mon club, c’est incroyable. »

« Ca été mon meilleur match de l'année jusqu'ici sur terre battue, » a déclaré Rafa après le match. « David a très bien joué et il a été très agressif. J’ai eu des difficultés à prendre le contrôle du match et j’ai eu de la chance que le deuxième set ne soit pas allé en sa faveur. »

Quant à David, il a pensé que « le deuxième set a été très ouvert. Mon service n'a pas été très efficace et j'ai un peu manqué de jus mais je pars d’ici heureux et avec des bons souvenirs parce que je sais que je peux jouer du bon tennis et de façon régulière. »

« Rafa joue de façon plus agressive cette année, » a dit Ferrer. « Il était en jambe dès le début et c’est très difficile de le battre. »

Rafael a écrasé le N°13 mondial en un peu plus d’une heure et 45 minutes de jeu pour devenir le premier joueur à gagner ce tournoi sur terre pour la cinquième fois consécutive. Le numéro un mondial a remporté le match en jouant un tennis de qualité et retourne chez lui avec le précieux trophée « Conde de Godó”, ainsi que la satisfaction d’avoir réalisé une incroyable prouesse.

Cette victoire arrive à la suite de son cinquième titre consécutif à Monte Carlo remporté il y a une semaine et la domination du jeune homme de 22 ans sur terre n’a toujours pas faibli dans son parcours qui l’emmène petit à petit vers les Internationaux de France avec également la possibilité de remporter un cinquième titre là-bas.

LE MATCH

La tête de série du tournoi a souffert de quelques imperfections mineures dans son jeu en perdant pour la première fois son service de la semaine (trois fois), le deuxième set étant plus disputé où chacun des deux joueurs se fait prendre son service lors des quatre premier jeux.

[…] le puissant Rafa a finalement assuré le break pour mener 6-5, servir pour la victoire et conclure le match sur sa deuxième balle de match en une heure et 45 minutes.

Rafa n'aura pas le temps de célébrer sa victoire puisqu’il va mettre le cap sur le Masters Series de Rome qui commence ce lundi. Il y a un an, Nadal de toute évidence épuisé avait perdu dès son premier match contre Juan Carlos Ferrero […]

Vamos Rafa!

Traduction de l'article A CHAMPION WITH NO LIMITS, RAFA NADAL WINS IN BARCELONA YET AGAIN! publié le 26 avril sur le site officiel de Rafa

dimanche 3 mai 2009

Quel légende! Rafa inscrit son nom dans l'histoire de Monte Carlo




Les chiffres parlent d’eux mêmes : 29 victoires pour une seule défaite en 6 ans sur les courts du Masters Series de Monte Carlo, c’est tout simplement impressionnant. Rafa Nadal est non seulement le meilleur joueur de tennis du monde, mais il devient également depuis ce jour, une légende en principauté de Monaco en étant le premier homme de l'histoire à avoir remporté ce tournoi cinq fois de suite.

Dans un match qui restera dans les annales du tennis, notre beau numéro un mondial nous a une nouvelle fois prouvé que sur terre, il était sans égal.

Rempli d’énergie, […] sprintant vers sa ligne fond de court durant l’échauffement. C’est ainsi qu’il s’est mis en route vers un cinquième titre. Peu importe la surface, mais particulièrement sur terres battue, Rafa renvoie presque chaque tir, obligeant ses adversaires a frappé quatre, cinq, six coups de raquettes terribles pour gagner un simple point. C’est assez démoralisant pour eux, car ils ont le sentiment de jouer contre un mur.

Ni Chela, Lapentti, Ljubicic, Murray et aujourd’hui Novak Djokovic, un joueur très doué qui luttait pour un quatrième titre sur terre, malgré tout son potentiel énorme et son habilité incroyable, n’ont pu empêcher Rafa d’inscrire son nom dans l’histoire du tennis.

Deux heures et 43 minutes, c’est le temps qu’à mis Rafa pour battre Novak 6-3, 2-6, 6-1 et tenir dans ses bras ce précieux trophée qu'il mérite tant !

« La confiance a été un facteur important, j'ai dû me battre tout le temps pour garder la balle à l'intérieur du court, » a déclaré Rafa après le match.

« J'ai dû jouer agressif sans faire d’erreurs. J'ai suis resté très concentré tout le long du match, c’est ce qui m’a permis de gagné. »

« Gagner pour la cinquième fois d’affilée ici est très émouvant pour moi. Je suis très, très heureux. »

LE MATCH
Rafa remporta le premier set après avoir été mené 3-1, inscrivant cinq jeux d’affilée, mais il lutta sur son service dans le deuxième set où la rencontre avait l’air de tourner en faveur de Djokovic.
Le moment décisif de la partie fut le premier jeu de service de Rafa dans le troisième set où Djokovic a gaspillé trois balles de break et ne pu jamais mener au score.

Mené 2-0 il parvint à débreaker, mais comme lors du premier set il perdit les quatre prochains jeux pour finalement s’incliner en trois sets […]

Félicitations à Rafa pour ce superbe tournoi et merci à tous ses fans qui étaient là pour le soutenir !


Traduction de l'article WHAT A LEYEND! RAFA CLAIMS A PIECE OF HISTORY IN MONTECARLO publié le 19 avril sur le site officiel de Rafa

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer