Pages

dimanche 17 mai 2009

Rafa bat un incroyable Djokovic lors du plus long match de l'histoire en Masters Series


Rafa Nadal a fait abstraction d’un problème au genou et a sauvé trois balles de match pour battre aujourd’hui Novak Djokovic 3-6 7-6 7-6 lors d’une demi-finale dantesque au Masters Series de Madrid.

Le numéro un mondial a été à un cheveu de connaître sa cinquième défaite sur sa surface favorite en 154 matchs depuis 2005 mais il s'est superbement bien repris pour donner rendez-vous à Roger Federer en finale, qui a battu Juan Martin del Potro 6-3 6-4, dans l'autre demi-finale.

La rencontre fut un rude combat entre les deux hommes qui ont joué avec une énorme envie et l'intensité n’a cessé d’augmenter tout au long du match. À la fin, le courage a été le facteur clé du match, où l'espagnol refusa de fléchir devant le serbe.

LE MATCH

Après la perte de son premier set du tournoi, Rafa n’était pas d’humeur à décevoir un peu plus ses supporters madrilènes, en sauvant notamment deux balles de break dans le neuvième jeu de la seconde manche qui aurait permis au serbe de mener 5-4, et revenant finalement dans le match en remportant ce deuxième set au tie-break.

Dans le troisième set, la tension monta d’un cran lorsque Djokovic fit le break lors du quatrième jeu pour prendre l'avantage mais il se fit rapidement rejoindre par un débreak de Rafa dès le cinquième jeu.

Le tie-break final a offert tout le drame possible et imaginable au public de la « Caja Magica » venu en masse (15 000 personnes) supporter leur héros national où les deux joueurs se sont acharnés comme des diables pour remporter la victoire dans ce tournoi qui est le dernier tour de chauffe avant Roland Garros qui débutera le 24 mai.

Rafa a refusé de déposer les armes et a sauvé 3 balles de match (chacune par une renversante attaque de coup droit), et avec le soutien de la foule, a converti sa deuxième balle de match à 10-9 sur une balle de Djokovic qui termina dans le filet.

Lors de la conférence de presse d’après-match, Djokovic les larmes aux yeux, ne pouvait pas s’empêcher de cacher sa déception.

« C’est une situation qui se reproduit trop souvent, » a dit Djokovic, qui a été battu par Rafa en finale des Masters de Monte Carlo et de Rome ces dernières semaines. « C’est très décevant de jouer aussi bien et de perdre encore le match. J'ai joué le meilleur match de ma vie … »

« J'ai été à deux points de la victoire. Je pense même avoir dépassé mes limites lors de certains points et je n’ai pas gagné. »

« La prochaine fois je jouerai les balles de match avec deux raquettes pour que je puisse avoir la balle plus rapidement et qu’il ait aucune chance de la remettre… je ne sais pas quoi faire d’autre. »

Lors de sa conférence de presse, Rafa a tenu à féliciter Djokovic pour ses performances incroyables sur terre battue, pour la manière dont il a joué aujourd'hui et il lui a également souhaité bon chance pour le « French ».

« Djokovic est touché et c'est normal mais quand il analysera son match après coup, il verra tout le positif de cette rencontre parce qu'il a été très près de me battre» il a ensuite continué en disant, « c’est un grand joueur, il l’a toujours été. Je trouve qu’il joue de mieux en mieux à chaque jeu. »

« Ce qui m’inquiète maintenant c’est de récupérer à temps et de bien jouer. Et puis si je n’ai pas récupéré, je ne gagnerai pas, »

a déclaré Rafa, à propos de sa douleur au genou droit.

Rafa est à la recherche de son sixième titre de l'année et il a l’opportunité de devenir le premier joueur à gagner les trois Masters Series sur terre la même année.



Traduction de l'article RAFA BEATS AN AMAZING DJOKOVIC IN THE LONGEST THREE-SET MASTERS SERIES MATCH EVER publié le 16 mai sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer