Pages

lundi 11 avril 2011

"Je doute que cela m'arrive une deuxième fois cette année"


Nadal "je ne suis pas invincible"

Lundi matin, le sextuple vainqueur du Monte-Carlo Rolex Masters, Rafael Nadal avait rendez-vous avec la presse internationale. Le numéro un mondial est apparu bronzé et détendu.

Rafael, comment avez-vous préparé cet Open?

J’adore revenir à Monaco. Je n’ai que des bons souvenirs ici, pour l’instant ! Cela prend du temps de bien se préparer et de retrouver les bonnes sensations. Je m’entraîne dur chaque jour. Je regarde des vidéos de mes anciens matches. Cela me permet de voir la manière dont je me déplace sur le terrain, de revoir comment je joue certains points. Il n’y a pas de règle. Parfois je débute la saison sur terre et je joue très bien tout de suite. Ca peut aussi prendre du temps avant de trouver les bonnes sensations.

Le public et les médias attendent toujours la confrontation avec Roger. Comment le ressentez-vous ?

J’adore la compétition avec Roger. C’est un joueur exceptionnel et je pense que c’est très bon pour le tennis d’avoir un tel joueur. Nous somme tous obligés de jouer le mieux possible et de tout donner à chaque match pour garder un niveau de jeu très haut.

Novak Djokovic est forfait. C’est plutôt une bonne chose pour vous ou au contraire, vous auriez aimé l’affronter ?




Je suis désolé pour lui car c’est toujours frustrant de rater un tournoi. Surtout celui-ci car le lieu est magique et l’ambiance géniale. Mais quand je commence un tournoi, je ne pense à aucun de mes adversaires potentiels, ni à Roger ni à Novak. Je pense à mon jeu. A gagner. Et à donner le maximum.

Vous sentez-vous invincible sur terre battue ?

Non. Je ne me sens invincible sur aucune surface. Même sur terre battue. J’ai toujours l’impression que n’importe quel joueur peut me battre. Cela fait partie du sport. Je ne me sens pas meilleur que l’an dernier. Mais j’ai bien joué à Miami et Indian Wells où j’ai atteint la finale à chaque fois ce qui est un bon signe pour la saison sur terre. Mais je vais devoir me battre à chaque match.

Pensez-vous que vous puissiez rééditer l’exploit de l’an dernier, le Grand Chelem sur terre battue ?

Honnêtement non. Je pense que ce que j’ai fait l’an dernier, gagner ici à Monaco puis Rome, Madrid et terminer par Roland Garros, c’est historique. Ca n’était pas arrivé depuis 50, 60 ans et je doute que cela m’arrive une deuxième fois cette année.

Pensez-vous que Federer a une chance de redevenir numéro 1 mondial ?

Oui. Roger a sa chance. Novak Djokovic aussi. J’ai de l’avance au classement ATP mais tout reste possible et ouvert. Novak joue fantastiquement bien. Il a un potentiel énorme, il enchaîne les victoires et se trouve dans un cercle vertueux qui lui donne pleine confiance.


Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer