Pages

mercredi 13 avril 2011

Rafa n'a pas trainer contre Jarko Nieminen


Nadal, une formalité

Pour son entrée en lice, Rafael Nadal, sextuple tenant du titre, a balayé Jarkko Nieminen (6-2, 6-2) et affrontera Gasquet en huitièmes de finale.

Le sans-faute réussi par les trois Bleus en lice mercredi n'était pas forcément attendu. La victoire de Rafael Nadal, elle, l'était beaucoup plus. Pour ses retrouvailles avec la terre battue, sur "son" central de Monte-Carlo, le Majorquin a logiquement battu Jarkko Nieminen (6-2, 6-2), pas vraiment à l'aise sur la surface. Cela, sans traîner. Le sextuple tenant du titre a passé à peine plus d'une heure sur le court, pour lancer parfaitement sa quête d'un nouveau sacre sur le Rocher.

Nadal n'en est pas encore là, même si les signaux semblent tous au vert. «C'était mon premier match sur terre battue alors évidemment c'était très important pour moi de bien commencer, a commenté le n°1 mondial. Je n'ai pas eu des séances d'entraînements parfaites la semaine précédente mais aujourd'hui j'ai mieux joué que ces derniers jours donc c'est déjà ça.» Nadal a affiché sa traditionnelle facilité sur la surface, paraissant de plus en bonne condition physique. De quoi entrevoir un nouveau parcours réussi dans la Principauté ? Le principal concerné ne se tourne pas aussi loin. «Je me sens bien et cette victoire compte beaucoup car j'ai besoin de matches afin de retrouver tout mon jeu sur cette surface. Aujourd'hui mon coup droit a tenu le coup, mais en revers il faut que je fasse mieux et aussi que je me montre plus agressif. Mon jeu de jambes aussi doit encore progresser

«Je m'attends à un match difficile contre Richard»

Réussir l'exploit contre le Majorquin, est une mission qui appartient désormais à Richard Gasquet, son futur adversaire en demi-finale après sa victoire contre Garcia-Lopez. «Je m'attends à un match difficile contre Richard, a affirmé Nadal. Je me souviens de la dernière fois ici (en 2005, il avait battu le Français après avoir perdu le premier set au tie-break, ndlr) et je m'attends à la même chose car Richard est bien revenu cette saison, ce qui d'ailleurs me fait plaisir car c'est quelqu'un de bien et que j'apprécie.» Nadal visera sa 34e victoire consécutive dans le tournoi. - J. Te., et C.B. à Monte-Carlo




Rafael Nadal: «Heureux pour Richard»

Après une entrée en matière aisée –une victoire 6-2, 6-2 sur Jarkko Nieminen- Rafael Nadal affronte en huitièmes de finale Richard Gasquet. Un joueur que le n°1 mondial connaît bien, sur le court et en dehors. Interview.

«Cette entrée en matière s’est plutôt bien passée…

C’était mon premier match sur terre battue, donc c’est certain qu’il s’agit d’une victoire importante car c’es toujours mieux de commencer en gagnant. Mais on verra pour la suite, parce que je ne me suis pas autant entraîné que d’habitude la semaine précédant le tournoi. J’ai besoin de matches sur terre. Ce qu’il y a de positif, c’est que je trouve que j’ai mieux joué que lors de mes entraînements de ces jours-ci. Je suis plutôt satisfait de mon coup droit et de mon service. En revers, en revanche, il faudra que je sois un peu plus agressif et que je commette un peu moins de fautes.

Le Monte-Carlo Rolex Masters et tous les autres tournois sur terre sont importants à vos yeux, bien sûr, mais pensez-vous déjà dans un coin de votre tête à Roland Garros ? Pensez-vous à ne pas être en forme trop tôt?

(sourire) Non, c’est impossible d’avoir le contrôle là-dessus ! Moi, chaque semaine, je donne tout et j’essaie de gagner. Je suis incapable de vous dire comment arriver à Roland Garros dans les meilleures conditions. Et puis le Monte-Carlo Rolex Masters est très, très important à mes yeux. J’essaie d’être à 100% à chaque endroit où je joue.

Ce jeudi, en huitièmes de finale, vous affrontez Richard Gasquet. Vous souvenez-vous de votre match contre lui ici, en 2005?

Bien sûr ! C’était un match très difficile (6-7, 6-4, 6-3, ndlr). Il avait eu pas mal d’occasions et je me rappelle qu’il avait très, très bien joué. Je ne me souviens pas de tous les points dans le détail mais, honnêtement, je me souviens que cela avait été très disputé.

À quel genre de match vous attendez-vous cette fois-ci?

Très difficile, également. Il revient et je suis très heureux pour lui. Je suis content de le revoir bien jouer. Il a traversé une période compliquée et ce n’est jamais évident de se remettre d’une telle situation. Et là, je trouve qu’il revient bien. C’est quelqu’un de bien, une personne fantastique et son retour au premier plan est positif pour le tennis. D’ailleurs, tous les joueurs sont heureux de voir Richard revenir.»



Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer