Pages

dimanche 20 mars 2011

Rafa Nadal vs Novak Djokovic


Le choc des références

Comme en 2007, Novak Djokovic et Rafael Nadal s'affronteront en finale du Masters d'Indian Wells (21h).
Si le Serbe, assuré de passer N.2 la semaine prochaine, est invaincu en 19 matchs cette saison, les statistiques laissent penser que l'Espagnol a toutes les chances de remporter son 19e Masters.

Novak Djokovic va savoir. Invaincu en 19 matchs cette saison, le Serbe va savoir s'il est bien la référence du moment sur le circuit. Certes, il n'est pas N.1 mondial au classement ATP, mais sur ce début de saison, c'est bien lui l'épouvantail. Roger Federer s'y est cassé les dents à trois reprises en l'espace de deux mois, à tel point que le Suisse y a laissé en plus sa place de N.2 mondial. Il est l'un des rares joueurs à avoir pris un set à Djokovic qui n'en a perdu que trois cette saison. Le dernier rempart du Serbe pour une domination sans partage resterait une victoire sur Rafael Nadal, actuel N.1 et invaincu face à Nole depuis plus d'un an.

"J'ai joué Rafa de nombreuses fois (23 fois jusqu'ici, NDLR), de très nombreuses fois même, surtout dans les moments clés d'un tournoi, en demi-finales ou en finale. Je sais parfaitement ce que cela représente pour moi, mais aussi pour lui et comment il s'est préparé pour cette échéance. Je veux le titre et lui aussi, assure le Serbe qui vise son 2e titre à Indian Wells après 2008 et son 6e en Masters. "Sur le court, ni lui, ni moi, n'allons lâcher le moindre bout de terrain, j'ai hâte d'y être."

Nadal: "le meilleur match de ma semaine"

Depuis son titre perdu à Melbourne, en quarts de finale de l'Open d'Australie face à David Ferrer, Rafael Nadal a guéri une nouvelle blessure au genou et est revenu victorieusement sur les courts en Belgique lors du 1er tour de Coupe Davis. A Indian Wells, le Majorquin a eu un parcours idéal pour atteindre sa 3e finale : cinq victoires face à des joueurs non têtes de série. Même si Ivo Karlovic (battu en quarts de finale) et Juan Martin Del Potro (en demi-finales) de retour de blessure en avaient largement l'étoffe, ces deux derniers succès de l'Espagnol montrent que le N.1 est de nouveau dans une bonne dynamique.

"Quand j'ai servi le premier dans le match, j'ai fait quelques erreurs inhabituelles notamment en coup droit, cela a suffi pour me faire breaker. Je pense que c'est lié au niveau de jeu que j'ai atteint cette semaine où j'ai manqué de régularité. Après ce mauvais départ, j'ai su réagir, jouer avec plus d'intensité et le forcer à commettre des fautes notamment sur son revers, le tout en donnant beaucoup de rythme. Au final, je pense que j'ai joué le meilleur match de ma semaine."

Le voici face à Djokovic avec un moral au beau fixe et un 19e titre en Masters dans le viseur. Malgré la menace serbe, Nadal peut être confiant. En 24 finales de Masters, le Majorquin accuse 75% de réussite avec 18 succès, un record dans cette catégorie de tournois. C'est surtout la 6e finale entre les deux champions et l'Espagnol a remporté les cinq précédents rendez-vous face à cet adversaire (US Open 2010, Masters Rome 2009, Masters Monte-Carlo 2009, Queen's 2008, Masters Indian Wells 2007). Le test de Djokovic sera donc grandeur nature.

Eurosport - S.P.

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer