Pages

mardi 15 mars 2011

Rafa surclasse Sweeting

Nadal se promène

Rafael Nadal a géré sereinement son troisième tour et dominé Ryan Sweeting (6-3, 6-1). Le n°1 mondial est qualifié pour les huitièmes de finale.

Deux jeux lâchés pour son entrée en lice, quatre pour son deuxième match : Rafael Nadal n'a pas encore eu à puiser dans ses réserves à Indian Wells. Le n°1 mondial a largement dominé, lundi, l'Américain Ryan Sweeting (6-3, 6-1) afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. Opposé au 105e joueur mondial, issu des qualifications et tombeur notamment de Juan Monaco dans le grand tableau, l'Espagnol n'a jamais eu à s'inquiéter. 

Le coup droit inspiré autant que le revers, il a tranquillement géré sa rencontre face à un adversaire largement moins puissant que lui et ne possédant pas vraiment de coups pour le gêner. Sweeting, pris de vitesse et connaissant d'énormes problèmes pour contrôler le lift de Nadal, n'a pu que regarder les jeux défiler. Nadal, lui, a semblé déjà très bien dans son timing et son jeu de jambes pour quelqu'un qui n'a plus joué sur le circuit ATP depuis Melbourne. Déjà très bien lors du week-end de Coupe Davis, il confirme être revenu de cette pause forcée dans les meilleures dispositions. Mais on attend évidemment qu'il passe un premier vrai test pour pouvoir le confirmer. Ce ne sera normalement pas au prochain tour, puisque le n°1 mondial retrouvera le qualifié indien Somdev Devvarman, qui est venu à bout du Belge Xavier Malisse (6-1, 3-6, 7-6[5]). - C.B.

Rafael Nadal : «Je n'ai pas joué de manière si impressionnante que ça mais j'ai été très solide. Je n'ai pas commis trop de fautes et ce qui est pour moi le plus positif c'est que j'ai mieux fini ce match que je ne l'ai commencé. Je suis aussi très satisfait de mon service et de mon revers. En coup droit j'ai l'habitude, c'est mon meilleur coup. Je vais de toute manière devoir rester très agressif si je veux faire un bon tournoi ici.»


Nadal et le désert californien

Opposé à un 2e joueur issu des qualifications à Indian Wells, Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Ryan Sweeting au 3e tour du premier Masters de la saison (6-3, 6-1). Avec un tableau désormais grand ouvert, le N.1 mondial peut viser sereinement les demi-finales pour la 6e fois consécutive.

Le privilège du N.1 mondial dans les grands tournois est de rencontrer des joueurs de plus faible niveau dans les premiers tours. Pour Rafael Nadal, son parcours à Indian Wells s'accompagne en plus d'un peu de chance. En trois tours, la partie haute du tableau californien a été asséchée de compétiteurs qui pourraient faire de l'ombre à l'Espagnol. Jugez plutôt : après Murray, Ferrer, Tsonga, Baghdatis et Ljubicic au 2e tour, Söderling, Verdasco, Almagro, Simon et Dolgopolov ont rendu le désert américain un peu plus aride.

Mais pas pour tout le monde. Après Rik de Voest et Ryan Sweeting, battus en deux sets secs, Rafael Nadal va affronter un troisième adversaire issu des qualifications, l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial, pour viser une place en quarts de finale sans trop transpirer. Le Majorquin pourrait même ne pas croiser une tête de série avant les demi-finales s'il venait à affronter Ivo Karlovic, ex-N.14 mondial. Le Croate, tombeur de David Ferrer et Gilles Simon, est actuellement 239e au classement mondial, mais reprend goût au jeu après une blessure du tendon d'Achille gauche qui lui a gâché la saison dernière.

Del Potro en outsider

Et encore, en demi-finales s'avance vers le double vainqueur (2007 et 2009) un autre joueur camouflé en non-tête de série alors qu'il pourrait en avoir l'étoffe : Juan Martin Del Potro. Sa blessure au poignet semble oubliée et l'Argentin, récent vainqueur à Delray Beach, a réussi, lui aussi, à éliminer deux têtes de série : Ivan Ljubicic et Alexandr Dolgopolov. Avec les défaites de Robin Söderling et Andy Murray, l'ancien vainqueur de l'US Open semble être le grand bénéficiaire du deuxième quart du tableau californien.

Encore loin d'une potentielle sixième demi-finale de suite à Indian Wells, Rafael Nadal a le temps de penser à autre chose. Au Japon en l'occurrence. Le N.1 mondial a indiqué que les joueurs du circuit ATP réfléchissaient à une action en faveur du Japon, frappé vendredi par un séisme et un tsunami meurtriers. "On réfléchit à ce qu'on pourrait faire. Je ne sais pas encore dans quel sens mais nous allons essayer de faire quelque chose", a déclaré l'Espagnol.

"Vous savez, c'est dur d'organiser quelque chose de façon immédiate car il faut de la préparation en amont. Mais je suis ouvert à tout (toute forme d'action, NDLR). Je suis triste, c'est terrible ce qui se passe." Il avait participé à Indian Wells l'an dernier à un match exhibition avec le Suisse Roger Federer et les anciens joueurs américain Pete Sampras et Andre Agassi à un match en faveur de Haïti, touché en janvier 2010 par un séisme.

RESULTATS du 3e TOUR

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ryan Sweeting (USA) 6-3, 6-1
Prochain adversaire: Devvarman
Somdev Devvarman (IND) bat Xavier Malisse (BEL) 6-1, 3-6, 7-6 (7/5)

Ivo Karlovic (CRO) bat Gilles Simon (FRA/N.28) 6-3, 6-3
Prochain adversaire: Montanes
Albert Montanes (ESP/N.23) bat Nicolas Almagro (ESP/N.11) 4-6, 6-2, 6-4

Juan Martin Del Potro (ARG) bat Aleksandr Dolgopolov (UKR/N.20) 7-6 (7/3), 6-3
Prochain adversaire: Kohlschreiber
Philipp Kohlschreiber (ALL/N.32) bat Robin Soderling (SUE/N.4) 7-6 (10/8), 6-4

Sam Querrey (N.21) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Robredo
Tommy Robredo (ESP/N.25) bat Donald Young (USA) 6-0, 6-4

Eurosport - Sébastien PETIT

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer