Pages

jeudi 17 mars 2011

Rafa se qualifie pour les quarts de finale

Nadal s'est donné

Le numéro un mondial a dû s'employer pour se défaire du qualifié Indien, Somdev Devvarman, sur le score de (7-5, 6-4). Indian hell.

Le numéro un mondial s'est fait secouer par un qualifié Indien (7-5, 6-4), Somdev Devvarman, mais a réussi à se qualifier pour les quarts de finale, où il affrontera le Croate Ivo Karlovic. Mais que ce fut dur... Dès le premier jeu, Devvarman a pris le service du Majorquin avant de lui céder le sien au quatrième. C'est finalement à 5-5 que Nadal a pris l'avantage pour la première fois du match. Un soulagement pour l'Espagnol : «Tous les matchs sont difficiles. Somdev fait un super tournoi avec une belle victoire contre Xavier Malisse au tour précédent. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la fin de saison.»

Karlovic en quart

Avec un tableau nettoyé de quelques têtes de séries, Nadal semblait avoir la tâche facile. Il a dû lutter. Fatigué par les efforts, l'Indien a cédé dans le deuxième set (6-4), luttant sur tous les points, face au grand coup droit de l'Espagnol. «C'est l'un de mes tournois préférés», a avoué à la sortie du terrain Nadal, qui sera opposé en quarts à Ivo Karlovic. Associé à son compatriote Marc Lopez en double, le numéro un mondial pourrait croiser en demi-finale Roger Federer, qui fait équipe avec Stanislas Wawrinka. - Rédaction
 

Nadal sans prise de tête

Sans rencontrer la moindre tête de série à Indian Wells, Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters californien en battant un troisième joueur issu des qualifications, l'Indien Somdev Devvarman (7-5, 6-4). Et ce jeudi soir, s'annonce Ivo Karlovic qui n'est plus protégé.

Sans faire de bruit, Rafael Nadal poursuit sa route tranquillement à Indian Wells. Et pour cause, l'Espagnol n'a pas eu besoin de sortir du grand tennis face à des joueurs dangereux. En trois tours, le N.1 mondial a affronté et battu trois joueurs issus des qualifications. Aucune tête de série n'a eu la chance de se mesurer à lui. Après une victoire sur l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial, en près de deux heures, c'est Ivo Karlovic qui s'annonce, actuel 239e mondial mais ex-14e qui a passé une saison 2010 tronquée par les blessures. Le Croate, qui vient d'éliminer trois têtes de série d'affilée (David Ferrer, Gilles Simon et Albert Montanes), revient au premier plan suite à une opération du tendon d'Achille gauche.

Après deux premiers matches faciles, Nadal a été accroché pour la première fois à Indian Wells par un joueur vaillant, qui ne s'est pas laissé faire. L'Indien a même surpris l'Espagnol en lui prenant son service dès le premier jeu de la rencontre, un retard que Nadal a comblé au 4e jeu pour égaliser à 2-2. Devvarman a ensuite cédé à 5-6 pour perdre la manche. Dans le second set, peut-être fatigué par ses efforts pour tenir le rythme du N.1 mondial, l'Indien a de nouveau craqué au mauvais moment, à 4-5, sur un jeu blanc.

Tranquille jusqu'en finale ?
 
"Tous les matchs sont difficiles, a indiqué Nadal. Somdev faut un super tournoi avec une belle victoire contre Xavier Malisse au tour précédent. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la fin de saison." Le N.1 mondial a reçu de sacrés coups de pouce avec les éliminations de toutes les têtes de série de son quart de tableau. S'il bat jeudi le serveur croate Karlovic, l'Espagnol atteindra, sans avoir joué une tête de série, les demi-finales pour la sixième fois consécutive en Californie. 

Et si c'est son adversaire en demi s'appellait Juan Martin Del Potro plutôt que Tommy Robredo (N.25), il pourrait même atteindre la finale d'un tournoi qu'il a déjà deux fois (2007, 2009) sans avoir joué une tête de série. Un phénomène rare. Nadal a atteint les demi-finales d'Indian Wells, "un de ses tournois préférés", lors des cinq précédentes éditions. Il est encore en lice dans le tournoi de double, associé à son compatriote Marc Lopez. Ils pourraient rencontrer en demi-finale la paire suisse composée de Roger Federer et Stanislas Wawrinka, sacrée championne olympique à Pékin.

PROGRAMME DU JOUR

Stadium 1 - dès 19h
Caroline Wozniacki - Victoria Azarenka
ATP: Juan Martin Del Potro - Tommy Robredo (pas avant 21h)
Maria Sharapova - Shuai Peng (pas avant 23h)
ATP: Knowles/Mertinak - Federer/Wawrinka
ATP: Rafael Nadal - Ivo Karlovic (pas avant 3h)
Hantuchova/A.Radwanska - Mirza/Vesnina

Stadium 2 - dès 21h
Azarenka/Kirilenko - Mattek-Sands/Shaughnessy
ATP: Dolgopolov/Malisse - Bopanna/Qureshi

RESULTATS DES 1/8 DE FINALE

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Somdev Devvarman (IND/Q) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Karlovic
Ivo Karlovic (CRO) bat Albert Montanes (ESP/N.23) 7-6 (9/7), 6-2

Roger Federer (SUI/N.2) bat Ryan Harrison (USA/invitation) 7-6 (7/4), 6-2
Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) bat Tomas Berdych (TCH/N.7) 3-6, 6-4, 6-4

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Viktor Troicki (SRB/N.16) 6-0, 6-1
Prochain adversaire: Gasquet
Richard Gasquet (FRA/N.18) bat Andy Roddick (USA/N.8) 6-3, 7-6 (7/5)

Juan Martin Del Potro (ARG) bat Philipp Kohlschreiber (ALL/N.32) 7-6 (7/3), 7-6 (9/7)
Prochain adversaire: Robredo
Tommy Robredo (ESP/N.25) bat Sam Querrey (USA/N.21) 6-1, 6-3

Eurosport - S.P. avec AFP


Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer