Pages

samedi 12 juin 2010

Le quintuple vainqueur de Roland Garros est le nouveau N°1 mondial


Rafa Nadal a sorti un match grandiose pour s’offrir son cinquième Roland Garros et ainsi retrouver dès lundi le premier rang mondial au classement ATP. L'Espagnol a réalisé son meilleur match du tournoi, et peut être même son meilleur match depuis le début de saison, contre le seul joueur qui ait réussi à le battre à Roland Garros : Robin Soderling. Score final 6-4 6-2 6-4.

En 2h18, Nadal, 24 ans, gagne son septième titre du Grand Chelem et récupère la place de numéro un mondial au dépend du Suisse, Roger Federer.

Si l’on regarde de plus près son exploit, on se dit que c’est normal de voir Rafa s’écrouler sur le dos, sur la terre battue de Roland Garros et fondre en larmes après s’être rendu compte de ce qu’il venait d’accomplir. Il n’a pas seulement laissé un peu plus sa marque dans l’histoire de son sport, il a également retrouvé la chose la plus précieuse à ses yeux : La santé. Sans elle il dit que, « C’est difficile de remporter quoi que ce soit. »

Si l’on fait un petit retour en arrière d’une année, Rafael a passé des moments difficiles, émotionnellement. Il a perdu au quatrième tour de Roland Garros, il n’a pas pu défendre son titre à Wimbledon, il a perdu sa place de numéro un mondial et il a eu de sérieux problèmes physiques. Mais aujourd’hui, il semble innarêtable.

Il est le seul homme dans l'histoire du tennis à avoir réalisé ce que les anglais appellent le « Clay Slam », le Grand Chelem de la terre battue et il a enchainé 22 victoires sur terre pour aucune défaite cette saison, soit 203 victoires pour seulement 16 défaites depuis le début de sa carrière et un stupéfiant ratio de 176-6 depuis 2005 sur la surface ocre.

Comme si cela ne suffisait pas, grâce à cet incroyable exploit, Rafa, avec ses cinq victoires, se place au deuxième rang des joueurs qui ont remportés le plus de Roland Garros dans leur carrière, juste derrière Bjorn Borg (six victoires à Roland). Un record que Rafa pourrait égaler la saison prochaine s’il reste compétitif et en bonne santé.

« Robin a joué deux matchs incroyables contre moi et j'ai dû jouer mon meilleur tennis pour pouvoir le battre aujourd'hui. » a précisé Rafa, ému, pendant la cérémonie de remise du trophée. « Sinon, cela devient impossible de le battre. » a-t-il continué, « C’est le jour le plus émouvant de ma carrière. C'est un rêve pour moi, et cela fait six ans que je me sens comme à la maison dans ce tournoi. »

« Je tiens à féliciter Rafa, il a été vraiment impressionnant, » a indiqué Soderling au micro pendant la remise du trophée. « Rafa, si tu continue comme ça, tu va pouvoir gagner encore beaucoup de Roland Garros. » Il a poursuivit en déclarant: « J’aime ce tournoi et je reviendrai l'année prochaine, et j'espère que la troisième fois j’aurais plus de chance. »

LE RESUME DU MATCH

Nadal a empoché le premier set 6-4 grâce à une faute directe de son adversaire qui rate complètement son coup droit décroisé. Auparavant, Rafa avait assuré le seul break du set sur une mauvaise lecture de Soderling au filet.

En tenant ses deux premiers jeux de services, Soderling avait pourtant fait un début de partie plus impressionnant mais il n'a pas réussi à profiter des erreurs de Nadal mené 30-40 dans le quatrième jeu.

Le Suédois a ensuite commencé à faire plus de fautes directes que de coups gagnants et joue un jeu de service très mal embarqué mais finalement, il s’en sort. A 4-3, une double faute de Nadal donne à Soderling deux balles de débreak mais il n’a pas réussi à en profiter et il laisse son adversaire remporter la première manche.

Dans le deuxième set, on aurait pu penser que la partie allait s’équilibrer lorsque Soderling a eu quatre balles de break lors du deuxième jeu mais Nadal a réussi à tenir son service. Ensuite L'Espagnol fait le break sur un jeu blanc en sortant notamment un passing extraordinaire en bout de course sur son revers qui laisse Soderling incrédule. Au septième jeu, L’Espagnol fait le double break et remporte logiquement le deuxième set 6-2.

Nadal breake d'entrée de troisième manche. Soderling n'y croit plus vraiment, et tête basse, voit Nadal se rapprocher de plus en plus de ce 5ème titre. S'il s'attache à tenir ses jeux de service pour ne pas laisser l'Espagnol s'échapper au score, il est trop tard. Rafa ne lâchera plus rien, remportant même son dernier jeu de service blanc.


Traduction de l'article 5 TIME FRENCH OPEN CHAMP IS THE NEW N°1 publié le 06 juin sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer