Pages

dimanche 6 juin 2010

Rafa et Soderling vont batailler pour le titre à Roland Garros


Vendredi, Rafa Nadal s’est qualifié avec autorité pour la finale de Roland Garros en disposant en trois sets de la surprise du tournoi, Jurgen Melzer 6-2 6-3 7-6 (6). Il affrontera dimanche en finale, Robin Soderling - l'homme qui lui a infligé sa première défaite à Roland Garros, c’était l’année dernière en huitième de finale- après que le Suédois ait bataillé pour battre en cinq sets Tomas Berdych. Pour Rafa, cette finale sera l’occasion de remporter un cinquième titre et de rentrer un peu plus dans la légende de son sport, lui que l’on considère déjà comme le meilleur joueur de tout les temps sur terre battue.

« Il a fait très chaud aujourd’hui, mais c’est bon pour mon jeu car je peux imprimer plus de lift et la balle rebondit plus haut, » a déclaré Rafa lors de son interview d’après match. « Jouer sur ce court, c’est incroyable et je suis heureux d'être en finale. Je tiens à féliciter Jurgen parce qu'il a fait un grand tournoi, en battant deux très bons joueurs, et donc je lui souhaite le meilleur pour le reste de la saison. »

Sur son prochain adversaire, Rafa a indiqué que « Soderling joue vraiment bien. J’irais sur le court en essayant de faire de mon mieux et s'il me bat je le féliciterai. À coup sûr, ce sera un match difficile. »

« Je trouve ça bien d’avoir un joueur sur le circuit comme Robin qui joue à un tel niveau. Son jeu est différent des autres joueurs, il a un jeu particulier. Son service et ses balles frappées très à plat sont très impressionnants. »

Nous avons demandé à Robin ce qu’il en pensait de jouer contre Rafa en finale et il est plutôt confiant dans sa réponse. « C’est toujours bien de jouer contre quelqu’un que l’on a déjà battu auparavant, » a indiqué Soderling. « Je sais que je peux le battre. Je l'ai déjà prouvé. Mais, vous savez, chaque match est un nouveau match et chaque rencontre est différente. »

Rafa, qui a fêté ses 24 ans jeudi, a remporté sans difficulté les deux premiers sets en faisant à chaque fois le double break. Dans le dernier set, à 5-4, au moment de servir pour le match, Rafa a eu une légère faiblesse. Il a perdu quatre points consécutifs dont un sur une double faute qui permet à Melzer de débreaker et de revenir à 5-5.

Le set est ensuite allé jusqu’au tie-break après que les deux joueurs aient tenu leur service. Un smash manqué par Rafael permet à Melzer de mener rapidement 2-0 dans le tie-break, mais le No.2 mondial a répondu coup sur coup en inscrivant trois points consécutifs. Les erreurs de Melzer donnent à Rafa l’occasion d’avoir deux balles de match à 6-4 mais Melzer les sauve toutes les deux dont une sur un amortie parfaitement placé.

Le Majorquin s’offre une troisième balle de match en sortant un coup droit décroisé gagnant et l’a convertie grâce à une faute de Melzer qui met son revers dans le filet. Il mène maintenant 3-0 dans ses confrontations face au gaucher Autrichien.

LES STATISTIQUES DE RAFA

A Roland Garros, ce sera la cinquième finale de Rafa en six participations, lui qui est en quête d’un cinquième sacre aux Internationaux de France. Il n’y a que Bjorn Borg qui a réussi à faire mieux avec six victoires à Roland depuis le début de l’ère Open (1968). Rafa a déjà remporté six Grand Chelem dont quatre victoires consécutives à Roland Garros entre 2005 et 2008. Il en est à 37 victoires pour une seule défaite dans le Majeur Parisien et si Rafa remporte le titre, il prendra la place de numéro un mondial à Federer.

Rafa a été numéro un mondial pendant 46 semaines jusqu’au 22 juin 2009. Durant la saison de terre battue européenne, il a remporté le titre au Masters 1000 de Monte Carlo (contre Verdasco), de Rome (contre Ferrer) et de Madrid (contre Federer).

Le Majorquin, qui possède 28 titres sur terre, est actuellement cinquième au classement des joueurs qui on remporté le plus de titre sur terre battue depuis le début de l’ère Open. Il a enregistré sa 202ème victoire sur la surface ocre.

Vamos Rafa !

Traduction de l'article RAFA AND SODERLING TO BATTLE FOR RG TITLE publié le 04 juin sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer