Pages

lundi 28 juin 2010

Rafa s'en sort en cinq sets pour la deuxième fois d'affilée


Rafa Nadal s’impose face à la tête de série n°33, Philipp Petzschner et se qualifie pour le quatrième tour à Wimbledon, mais la victoire n’a pas été facile.

Le N°1 mondial a eu besoin de cinq sets pour se défaire de l’Allemand, 6-4, 4-6, 6-7, 6-2, 6-3. C’est la deuxième fois en à peine trois jours que Rafa doit aller au cinquième set pour remporter son match.

« J’ai dû m’employer pour remporter ces deux derniers matchs. Je crois que j'ai très bien joué. Mais comme je l’'ai dit avant le tournoi, le tableau est très relevé. Lorsque vous jouez contre des joueurs qui ont un très bon service, cela arrive de devoir aller jusqu’au cinquième set. Cela se joue à quelques points, et tout est très difficile, non ? » a indiqué Rafa après sa difficile victoire.

« Il a très bien joué, en étant solide tout au long du match. J'ai très bien joué pendant deux sets, mais je n’ai pas réussi à maintenir ce niveau jusqu’à la fin du match. Il mérite sans aucun doute la victoire, » a indiqué Petzschner après le match.

Rafa démarre fort en breakant d’entrée son adversaire. Efficace au service (89% de points gagnés derrière sa première balle et cinq aces) et commettant seulement quatre fautes directes, le vainqueur de Wimbledon 2008 empoche le premier set 6-4.

Petzschner, 26 ans et connu pour ses qualités au service, utilise pleinement son coup droit féroce lors du deuxième set. Il convertit son unique balle de break et remporte le deuxième set 6-4 après avoir tout de même inscrit 71% de points derrière sa deuxième balle.

Dans le troisième set, Petzschner montre une nouvelle fois ses qualités en sortant un grand nombre de retours cinglants qui ont eu le don d’agacer l’Espagnol. A la fin du troisième set, Rafa fait appel au kiné pour des douleurs aux bras gauche mais il n’a reçu aucun traitement sérieux pendant cette pause médical. Petzschner remporte le set 7-5 au tie-break.

Au quatrième set, Rafa inquiet pour son genou droit demande une nouvelle « pause kiné ». Miraculeusement, juste après cette interruption, Rafa s’empare du service de son adversaire. Petzschner offre même le double break et par la même occasion le set sur une double faute. 6-2 en faveur de l’Espagnol dans la quatrième manche et l’issue du match devra donc se décider au cinquième set.

Malgré la baisse de régime au service de son adversaire (35% de premières balles contre 69% et 7 aces pour l’Espagnol), Rafa doit d’entrée écarter une balle de break lors du premier jeu. Le majorquin a ensuite réussi à reprendre le dessus pour finalement remporter le set et se qualifier pour la suite du tournoi.

« Physiquement, j'ai un petit problème au genou droit. Mais, vous savez, j’ai un jour et demi pour récupérer. Je suis content d’être au quatrième tour. Pour moi, c’est une très bonne nouvelle car j’ai eu des matchs très difficiles en cinq sets. Mais c’est très positif pour ma confiance, » a indiqué Rafa au sujet de son physique et de son mental après ce match difficile.

Lundi au 4ème tour, Rafa retrouvera Paul-Henri Mathieu, 66ème joueur mondial, un adversaire contre qui il a l’habitude de jouer. Lors de leurs précédentes confrontations, Rafa mène neuf victoires à zéro.

Lorsqu’on lui demande s’il se sent assez solide physiquement pour défier Roger Federer pour le titre si ils allaient jusqu’en finale, l’Espagnol a répondu : « Je joue contre Mathieu. Roger est dans l’autre partie de tableau et moi je suis concentré sur la mienne. J'ai gagné un match très important pour moi aujourd'hui et je suis concentré sur mon prochain match contre Mathieu et sur le fait de bien jouer. Mais contre Mathieu cela va être un match très difficile. »

Vamos Rafa!


Traduction de l'article RAFA SURVIVES SECOND 5 SETTER publié le 26 juin sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer