Pages

lundi 3 août 2009

TVE : Interview exclusive avec Rafa Nadal





Lorenzo Mila et Rosana Romero de TVE (la principale chaîne d'information en Espagne) ont interviewé Rafa Nadal hier à sa maison d'été de Porto Cristo.


Durant l’émission, Rafa a raconté ce qu’il avait fait pendant qu’il était éloigné des courts de tennis, de son rétablissement, de son retour sur le circuit, mais surtout, comment il se sent en ce moment…


Alors comment va Rafa Nadal ?


« Bien, la vérité c’est que je me sens bien. Mais je dois également attendre et voir comment je vais continuer à récupérer car ça ne fait qu’une semaine et demie que j’ai repris l’entrainement mais ça va. C’est sur que vous commencez avec plein d'espoir, mais encore une fois, le véritable test sera de voir comment je vais aller lorsque je vais vraiment pousser sur mes genoux et je crois que c’est ce que je vais faire lors des prochains jours. J’espère que ça va aller, » a déclaré Rafa.


Que s'est-t-il passé ? (ndt : Rafa a perdu prématurément à Roland Garros et il a ensuite déclaré forfait pour Wimbledon)


« Ce qui s'est passé c’est que ça faisait un moment que je jouais avec une douleur. Lorsque je suis revenu de Miami et que je m'entrainais à Manacor, j'ai commencé à sentir une forte douleur, particulièrement dans mon genou droit. C'était une douleur différente de celle que j’ai pu avoir avant, donc j'ai retiré les bandages que j’avais à mes genoux […] et tout le monde a pensé que c’était parce que j’allais super bien, mais le problème était que je n’avais pas mal à l’endroit où était mes bandages, maintenant j’étais blessé à l’extrémité supérieur de la rotule. Et donc, les bandages ne m'aidaient pas du tout et puis ça a commencé à allé peu à peu de pire en pire. »


Rafa a indiqué qu'il aurait dû se reposer après le tournoi de Rome pour être à son meilleur niveau à Roland Garros, mais il a voulu jouer le Masters Series de Madrid, qui s'est avéré être une grande erreur. En même temps, il a admis qu'il « avait joué presque tous les jours sous anti-inflammatoires et j’aurais trop souffert si j’avais dû jouer les deux tournois les plus importants pour moi, Roland Garros et Wimbledon. »


« J'ai décidé qu'il était mieux pour moi de m’arrêter et de récupérer, »
parce que « vous perdez l’envie de retourner vous entrainez et de participer à des tournois, parce que vous savez que vous n'êtes pas à 100% de vos capacités, et petit à petit ça peut vous détruire, » a-t-il expliqué.


« Je sais comment surmonter des situations difficiles en les abordant de façon positive et en apprenant à me battre pour m’en débarrasser, » a-t-il poursuivit. « C'est une vertu que j'ai toujours eu, j'aime me battre, j'ai appris à avoir du plaisir à travailler durement pour réussir et je crois que c'est ce qui m'aide. »


En même temps, le soutien et l'amour qu'il a reçu de la part de sa famille et de ses fans ont été des facteurs essentiels pour surmonter cette expérience douloureuse. « Sans doute, le meilleur souvenir de ces deux derniers mois a été l'appui que j'ai reçu de tout le monde. Depuis mon site internet, ils m'ont envoyé des tonnes de messages. Je n’ai les remercierais jamais assez pour leur geste ».


Et donc qu’est ce que tu as fait, lors de ces deux derniers mois ?


« J'ai passé plus d'heures sur le divan ces deux mois derniers que lors de ces quatre dernières années », a-t-il admis.


Etre éloigné de la compétition a également permis à Rafa de suivre d’autres sports, mais également de prendre le temps de suivre l’actualité politique et économique du moment, « j'ai pu suivre beaucoup de choses, voir ce des choses importantes que les autres sportifs espagnols ont réalisé, telles que Contador sur le Tour de France, ou Pau Gasol en NBA qui a gagné « l’anneau ». Bien sur que je m’intéresse à la crise [économique] et également à la politique, mais je n'aime pas en parler ».


Le quadruple vainqueur de Roland Garros a déclaré que son « rêve » était de retrouver le circuit ATP pour le Masters Series de Montréal dès le 9 aout « j’aimerais retourner à Montréal d’ici une semaine et demi. Je dois pour cela forcer sur mes genoux et voir si je peux y aller »


« Mon objectif principal n'est pas de retrouver le premier rang mondial. Mon objectif principal c’est d'être bon et heureux de jouer au tennis, »
a indiqué Rafa.


« Je suis maintenant mentalement prêt à reprendre la compétition ! »


Vamos Rafa !

Traduction de l'article TVE: EXCLUSIVE INTERVIEW WITH RAFA NADAL publié le 29 juillet sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer