Pages

mardi 20 avril 2010

Rafa renonce à disputer le tournoi de Barcelone


Dans une salle de presse comble, le quintuple tenant du titre, l’espagnol Rafael Nadal est venu expliquer les raisons de son forfait pour le tournoi de Barcelone 2010 qui a commencé hier.
Accompagné du directeur sportif de l'événement, Albert Costa et du président du Real Club de Barcelone, Albert Agustí, qui ont profité de l’occasion pour rappeler que Rafa était malgré tout très attaché à ce tournoi, le Majorquin de 23 ans a de nouveau répété que son retrait du tournoi est dû au fait que le calendrier sur terre battue est mal structuré et qu’il préférait se ménager pour les moments importants à venir.

« Le tournoi de Barcelone a toujours fait partie de mes plans, » a déclaré l’ancien numéro un mondial. « Mais le tennis ce n'est pas comme le football, vous ne savez pas exactement à l’avance combien de matchs vous allez devoir jouer et quand vous allez les jouer. Je ne savais pas si j’allais gagner à Monte Carlo, ou perdre au premier tour. Ce n’est peut être pas la bonne décision – j’espère que je ne vais pas le regretter - mais à chaque fois je dois tout faire pour arriver sur le court à 100%, dans les meilleures conditions possibles. Jouer trois semaines sans s'arrêter avec les grosses échéances qui viennent, ce n’est pas très recommandé. »

Lorsque on lui a demandé si ça été une décision difficile à prendre, Nadal a indiqué, « pour moi, ne pas pouvoir jouer ici, c’est un coup dur. Je joue à la maison, c'est mon club et indépendamment de cela, j'ai gagné ici cinq fois de suite et j’aurais bien aimé avoir l’occasion de continuer cette série. L'année prochaine, les conditions seront plus favorables, avec une semaine de repos après Barcelone. Je serai certainement de retour l'année prochaine, et le calendrier sera organisé de façon à encourager d'autres joueurs à venir participer au tournoi.»

A propos de son état de forme, le Majorquin a précisé, « l'année dernière a été une année difficile, avec beaucoup de problèmes. J'ai commencé cette année en jouant bien, et indépendamment du petit problème en Australie, je sentais que je jouais assez bien pour pouvoir gagner tous les tournois où j’étais en lice. J’avais besoin de gagner à Monte Carlo. Mais avec tout ce qui m’est arrivé l’an dernier, jouer pendant trois semaines consécutivement en sachant que les matchs sur terre sont un peu plus longs que sur une autre surface, ça serait presque impossible. »

Par rapport à l’état actuel de son genou, Nadal a confirmé qu’il préférait être prudent plutôt que de prendre des risques. « Oui, Mon retrait est une mesure préventive. Heureusement la semaine dernière j'ai très bien joué. Je me sens très bien en ce moment, mais j'ai eu beaucoup de problèmes l’an dernier alors je préfère ne prendre aucun risque pour être à 100% sur le court. C'est mon principal objectif. »

Cette année, le tournoi compte de nombreux forfait et plusieurs journalistes lui ont demandé si cela allait affecter le tournoi, mais Nadal ne voit aucune raison de s’inquiéter : « Le succès d'un tournoi comme le Godó ne dépend pas seulement de la venue du numéro un mondial, ou le N°3, ou le N°5. Le tableau reste très élevé avec beaucoup de grands joueurs. J’espère qu’un espagnol va gagner le tournoi, [Juan Carlos] Ferrero joue très bien, [Fernando] Verdasco évidemment, et David [Ferrer] aussi. On a également [Robin] Soderling, qui est toujours très difficile à battre. »


Traduction de l'article RAFA'S BARCELONA PRESS CONFERENCE publié le 20 avril sur le site officiel de Rafa

Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer