Pages

samedi 21 mai 2011

Le tableau de Roland Garros est sorti


Face à Nadal, les cadors regroupés 

Après Isner, Nadal pourra voir venir. Djokovic, Federer et autres Ferrer, Monfils, Berdych, Gasquet, Del Potro sont regroupés dans l'autre moitié de tableau. Djokovic devra se méfier de De Bakker au premier tour. Murray et Melzer ont rendez-vous. Chez les femmes, le tableau de Wozniacki est délicat.

TABLEAU MESSIEURS

Premier quart théorique : Nadal-Söderling

Rafael Nadal ne pourra pas se mettre tranquillement en rythme cette année. Un géant brutal et peu à l'aise sur terre, John Isner, va tenter de perforer les défenses de la citadelle majorquine au premier tour. Les aces ne devraient pas suffire. Ensuite, l'expérience de Nikolay Davydenko et Ivan Ljubicic, plus que la fougue de Fernando Verdasco et la science de Gilles Simon, seront ses principaux obstacles. Quant à Robin Söderling, il lui faudra renaître pour espérer un quart de finale face à celui qu'il avait fait trébucher en 2009. 

Deuxième quart théorique : Murray-Melzer

Andy Murray (prononcez "Muret" avec l'accent du Sud-ouest comme le président de la FFT Jean Gachassin) et Jürgen Melzer ont toutes les raisons de croire qu'ils se retrouveront en quart. C'est la partie de tableau la plus "légère", malgré la présence de Nicolas Almagro, Florian Mayer et du novice canadien Milos Raonic, et ni Arnaud Clément, ni Nicolas Mahut ne diront le contraire. Murray et Melzer proposent le plus de garanties. 

Troisième quart théorique : Ferrer-Federer

Attention, là, on ne rigole plus. Qui entre un David Ferrer hésitant à Roland-Garros, où il n'a jamais brillé, et un Gaël Monfils sans repères fera la plus grosse impression avant le 4e tour ? Cela dépendra de leur capacité à gérer des premiers tours à leur portée. Avec des pièges français à chaque étage : Julien Benneteau, Adrian Mannarino, Guillaume Rufin ? Ou surtout Michaël Llodra

Là n'est pas le plus important : Roger Federer, discret depuis l'ascension des Nadal-Djokovic, devra jouer un premier tour très dangereux face à Feliciano Lopez, un Espagnol qui fait service-volée même sur terre, et qu'il n'a battu que de justesse, en sauvant une balle de match au premier tour à Madrid !! Ensuite, il aura le temps de se renseigner pour savoir si Stanislas Wawrinka ou Jo-Wilfried Tsonga sont là en huitièmes...

Quatrième quart théorique : Berdych-Djokovic

Tomas Berdych est un des joueurs les mieux lotis de ce tableau... Jusqu'en huitièmes. Ensuite, pour le quart, c'est une avalanche de noms qui peuvent lui faire peur. Si Thomas Bellucci, grand espoir brésilien qui mûrit à vue d'oeil, ne vous dit rien, Richard Gasquet qui vient de battre Berdych à Rome, est un sacré client potentiel. Mais ce n'est rien à côté de Juan Martin Del Potro, qui, si sa hanche tient le coup, sera l'outsider numéro 1 du tournoi. Et si cela vous semble encore trop fragile : il y aura Novak Djokovic, favori N.1 du tournoi. 

Le scénario catastrophe de ce tableau ? Thiemo De Bakker, ancien N.1 junior, qui progresse et joue très bien sur terre, fait tomber Djokovic d'entrée au premier tour. Del Potro se blesse et Gasquet ne passe pas ce filou de Radek Stepanek, dont la fin de carrière est plus épanouie que celle de sa femme Nicolas Vaidisova. Sinon, nous aurons droit à quelques chocs mémorables... 

TABLEAU DAMES

C'est dense, très dense cette année. Caroline Wozniacki, qui peine sur terre, devra pratiquer un tennis très performant dans son quart de tableau, où des joueuses aussi expérimentées que Svetlana Kuznetsova et Samantha Stosur sont présentes. Un peu comme Rafa avec Ljubicic et Davydenko. Elle devra surtout se méfier de Julia Görges, une des outsiders de ce tournoi, et souhaiter que Marion Bartoli ne vive pas un déclic sur le central. Ensuite, Francesca Schiavone, entourée par Jelena Jankovic et Vera Zvonareva, tentera de préserver son titre aussi longtemps que possible. Alizé Cornet se mêlera-t-elle des débats ?
Dans la deuxième partie de tableau, Victoria Azarenka, que l'on espère remise de ses blessures, fera face à Li Na, dans un quart où des joueuses comme Dominika Cibulkova sont toujours à prendre au sérieux. Mais le plus intéressant sera de suivre les premiers pas de Maria Sharapova, qui a les moyens d'aller en quart, malgré Yanina Wickmayer. Andrea Petkovic et Kim Clijsters pourraient faire le spectacle mais aucune des deux ne joue à son meilleur niveau aujourd'hui. Il y a donc la place pour une surprise. Caroline Garcia ? Elle pourrait jouer Sharapova au 2e tour... - Julien CARRASCO 









RG - Nadal : "Je ne suis pas le favori"

Après avoir, tradition oblige pour le vainqueur de l’édition précédente, participé au tirage au sort, Rafa s’est rendu en salle de presse pour confier ses impressions à l’abord d’un Roland Garros qui s’annonce particulièrement compliqué pour lui. Battu à deux reprises sur terre battue, en finale de Madrid et Rome, par un Novak Djokovic intenable, Rafa fait profil bas et tente de faire glisser la pression sur les épaules du Serbe…

Vous vous considérez comme le favori pour gagner ce tournoi ?

Non. Je pense que le favori est Djokovic. L’année dernière, il y a 2 ou 3 ans, vous me posiez la même question. Je n’ai jamais pensé être le favori. Quand on arrive dans un tournoi, chaque tour est difficile, chaque match est difficile. Envisager gagner le tournoi avant même d’avoir joué le premier tour est pour moi arrogant.

Quand vous étiez à Rome, vous avez dit qu’après Madrid vous étiez triste d’avoir perdu contre Novak. Après Rome, avez-vous pensé la même chose ?

C’était différent après Rome. A Madrid, je n’avais pas bien joué. Même si le score était plus serré, à mon avis le niveau de jeu de ce match n’était pas très élevé. A Rome, à mon avis, j’étais plus près de lui. Le score était sec, 6-4 6-4 ; mais au deuxième set j’ai eu beaucoup de chances de remporter le set. En ce moment, il joue avec une confiance extrême en permanence. Ce qu’il a fait, c’est vraiment remarquable et difficile à refaire d’ailleurs. Je le félicite.

Cela modifie votre façon d’aborder ce tournoi cette année, le fait d’avoir perdu deux fois contre lui ?

Non, de toute façon, je ne pourrai le rencontrer qu’en finale, éventuellement. Si je suis à la finale, ce sera déjà un très, très beau résultat pour moi. Je vais me concentrer sur le fait de bien m’entraîner, de bien jouer, contre Isner au premier tour. Je vais me concentrer là-dessus. Si j’y arrive, j’espère avoir des chances d’arriver dans les derniers tours. Sinon, je me retrouverai à la maison à regarder le tournoi à la télévision.

Si vous comparer le Novak d’il y a 2 ou 3 ans au Novak d’aujourd’hui, est-ce le même joueur ?

Sur le plan technique, je ne pense pas qu’il a changé beaucoup de choses. Maintenant il joue beaucoup mieux en défense. Quand on est en confiance comme il l’est en ce moment, on progresse sur tous les coups. C’est ce qu’il a fait. Beaucoup de choses dépendent de la confiance. Tout le monde connaît Novak, tout le monde sait qu’il peut être un excellent joueur. Mais il était le même il y a 3 ans. Simplement, maintenant, il est lancé dans une série de victoires. Il a confiance en lui de plus en plus. Sur le plan du jeu en lui-même, il y a une limite au progrès que l’on peut faire. On ne peut pas changer complètement son jeu.

Auriez-vous voulu jouer différemment contre Djokovic pendant ces deux matchs ? Si vous deviez le rencontrer ici…

C’est toujours pareil, quand on perd, il faut trouver des solutions. Il faut trouver des choses différentes à faire mais c’est difficile de faire des changements importants. On peut ajuster certains coups, certaines choses. Je ne pense pas à tout cela. Penser à Djokovic à ce stade serait une grosse erreur. Il est possible que je ne joue jamais ce match.

Vous allez jouer Isner au premier tour, quels problèmes peut-il vous poser ?

C’est un joueur que l’on n’aime pas rencontrer au premier tour parce que son jeu est très dangereux. Il a un service excellent. On verra bien. Il faudra que je reste concentré tout le match, concentré sur ce que j’ai à faire. Je vais attendre le bon moment. - Marion Poupart




Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer