Pages

samedi 14 mai 2011

Un Rafa bouillonant qualifié pour les demi-finales à Rome

Nadal reste n°1

Tombeur (6-1, 6-3 en 1h25') de Marin Cilic (n°11), vendredi, en quarts, Rafael Nadal (n°1) est assuré de se présenter à Roland-Garros avec le dossard de numéro 1 mondial. 
 
L'orgueil du champion. Une défaite avant les demies couplée à une victoire finale de Novak Djokovic et Rafael Nadal peut dire "au revoir" à sa première place mondiale. Alors, il fait avec les moyens du moment. Meurtri par son revers à Madrid, à la peine face à Paolo Lorenzi pour son entrée en lice au Foro Italico, le Majorquin s'accroche à son trône. Quitte à "désobéir" à son oncle et entraîneur Toni, qui lui déconseille de se présenter sur le court pour défier son compatriote Feliciano Lopez, la veille, en huitièmes de finale. Fiévreux, il ne laisse pourtant rien paraître. Et avance, tête baissée. 
 
Face à Marin Cilic, qu'il n'a encore jamais affronté sur terre battue, ses coups ne sortent pas aussi bien que d'habitude. D'accord. Au changement de côté, il s'applique de la glace autour du cou. D'accord. Mais il se bat, comme toujours. Avant tout contre lui-même. Impérial sur son service (aucune balle de break concédée), il imprime le rythme en fond de court (17 points gagnants). Bousculé, son adversaire craque dans l'échange (30 fautes directes au total). Et craque tout court sur son engagement, qu'il concède blanc, à 3-3 dans la seconde manche. Rafael Nadal retrouvera Richard Gasquet (n°16) ou Tomas Berdych (n°7) pour une place en finale. Mais l'essentiel était ailleurs. - J.G. 

Rafael Nadal: «Hier (jeudi), j'ai eu de la fièvre mais elle est tombée en fin de journée. Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, je me suis senti beaucoup mieux. La décision de ne pas abandonner dans ce tournoi a été difficile à prendre car Roland-Garros est très important pour moi. Mais j'adore jouer à Rome, comme à Monte-Carlo ou Barcelone. C'est une époque de l'année particulière pour moi.»

article publié sur le site Lequipe.fr


Aucun commentaire:

"Gagner contre un champion comme Rafael signifie beaucoup pour moi. Rafael est un joueur fantastique. Il va être présent longtemps et je suis content d'avoir gagné ce titre avant qu'il ne les prenne tous" --Roger Federer